Santé et sécurité Gabon

Santé

L'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola touche actuellement la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone. Si aucun cas n'a été répertorié au Gabon, les autorités ont toutefois pris des mesures, comme la suspension des vols et des liaisons maritimes en provenance des pays précédemment cités.

À Libreville, les pharmacies fournissent en médicaments de première nécessité. Les hôpitaux sont néanmoins en dessous des normes européennes. Si vous rencontrez un souci, il vaudra mieux se tourner vers des établissements du secteur privé.

En cas de besoin, l'ambassade de France au Gabon propose une liste de professionnels auquel on peut faire appel à Libreville : médecins généralistes, dentistes, ophtalmologues, cardiologues...

Un traitement antipaludique est conseillé, surtout pendant les saisons des pluies (de septembre-octobre à décembre et de février à mai-juin), lorsque les moustiques se font plus nombreux.

Des cas de chikungunya ayant été recensés, notamment dans les provinces de l'Ogooué-lolo, la Ngounié et le Haut Ogooué, il convient de porter des vêtements recouvrant bien bras et jambes et d'utiliser des produits anti-moustiques sur la peau.

Ne pas boire d’eau de robinet et éviter de consommer des aliments crus.
Attention
, les coupures d'eau sont plus ou moins fréquentes selon les quartiers. Les Gabonais remplissent des sauts d'eau en prévision.

Vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il faut présenter son carnet de vaccinations.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est impérative si on doit bouger dans le pays. D'autres vaccinations sont recommandées : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde, méningite bactérienne...

Sécurité

Dans les grandes villes, il convient d'être prudent en raison de la délinquance urbaine. On évite donc de se promener seul et de transporter sur soi de grosses sommes d'argent. En cas d'agression, surtout ne pas opposer de résistance.

Une vigilance particulière est de mise sur les plages et les zones touristiques :

  • à Libreville, le long des plages et dans certains quartiers ;
  • dans la province de l'Ogooué-maritime, sur les plages entre la Pointe Chapuy et le Cap Lopez, et en bordure des trois rivières.
  • Police secours : 177.

Voyage Gabon

Bons Plans Voyage Gabon

Services voyage



Forum Gabon

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Gabon

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Gabon

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Gabon

Agenda Gabon