Cuisine, gastronomie et boissons Floride

Aux côtés des classiques américains, la mer et les marais offrent des produits plus ou moins inhabituels, dont le plus étonnant est sans doute l’alligator (d’élevage), au goût entre le poulet et le porc, mais en plus ferme.

Produits de la mer

Parmi la kyrielle de poissons, les meilleurs sont le red snapper (vivaneau), le grouper (mérou), le pompano (carangue) et le mahi-mahi (dorade coryphène). Le lionfish (rascasse), une espèce invasive, est préparé par certains restaurateurs, tout comme l’excellent hogfish (labre capitaine). Jadis ramenés par les pêcheurs au gros, wahoo (thazard), marlin et swordfish (espadon) se trouvent plus rarement depuis qu’ils sont systématiquement relâchés par les pêcheurs au gros.

Dans tous les cas, vous aurez du mal à voir les poissons entiers dans l’assiette : les Américains sont friands de beignets, de friture, de panure... et le poisson n’y échappe pas. C’est aussi vrai pour l’alligator, le poulet, les coquillages, le fromage... Le poisson est également servi en filet mariné et poêlé, et ça c’est délicieux, surtout en salade.

À goûter également, les conch (à prononcer « conk »), spécialité des Keys, sont préparées en soupe (chowder) ou frites façon accras (fritters). Les pinces de crabe, elles, sont servies avec du beurre fondu ou une sauce à la moutarde (la saison du stone crab s’étend d’octobre à mai). Sa chair est le plus souvent accommodée en crabcakes, des sortes de croquettes. On trouve aussi des huîtres (oysters) aux coquilles épaisses, plus souvent cuites que crues.

Influences ethniques

À la variété des produits de Floride s’ajoute la diversité des influences ethniques. Mention spéciale pour la cuisine cubaine, généralement bon marché, avec ses grillades de porc accompagnées de bananes plantain frites, de riz et de haricots noirs.

Un des meilleurs plats, à ne pas louper : la ropa vieja, du bœuf effiloché aux oignons et poivrons.

Autre incontournable bon marché : le sandwich cubain, super popular à Miami, servi souvent chaud et garni de jambon, rôti de porc (parfois aussi salami), fromage (fondu, donc) et pickles.

La street food

Un succès phénoménal, exporté chez nous. Né à Los Angeles à la suite de la crise économique et très populaire aussi à New York, le phénomène des carts, comme on appelle ces petits stands ambulants de cuisine de rue pas toujours reluisants qui peuplent les quartiers d’affaires, a fini par débarquer en Floride.
La street food s'est sophistiquée et des cohortes de food trucks (camions gourmets) rutilants et colorés proposent désormais leurs spécialités à tous les coins de rue. Chaque truck a la sienne, mais la majorité propose de la cuisine latino : burgers d’inspiration cubaine, sandwichs colombiens, tacos et burritos mexicains, mais aussi spring rolls thaïs, glaces, cupcakes, jus de fruits frais...

Attention, street food n’est pas junk food, rien à voir avec les chariots à hot-dogs ou bretzels qu’on trouve un peu partout ; là, on vous parle (parfois) de cuisine de qualité, de produits locaux.

La street food, un véritable art de vivre !

Voyage Floride

Bons Plans Voyage Floride

Services voyage



Forum Floride

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Floride

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Floride

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Floride

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Floride

Agenda Floride

Floride Les articles à lire