Transports et déplacements Floride

L'avion

Les compagnies desservant l’intérieur des États-Unis restent nombreuses et les retards de vol presque banals, tant le trafic est dense.
Attention aux longs délais de passage à la police des frontières, lors d’une correspondance sur le sol américain en provenance d’Europe ; ça peut vous faire rater le vol suivant ! Prévoir 2-3h de battement entre les deux avions quand vous arrivez (d’autant qu'il faut récupérer son bagage de soute sur le tapis et le laisser plus loin).
Sur les vols nationaux, le service est réduit à sa plus simple expression et la plupart des prestations sont payantes (boissons, collations, écouteurs...). C’est aussi le cas des bagages enregistrés, sauf si vous arrivez en correspondance d’un vol international ! On conseille toujours d'arriver bien en avance pour l'embarquement, à cause des mesures de sécurité.

La voiture

C'est la formule idéale pour circuler : les distances sont grandes, la plupart des autoroutes sont gratuites, tout est prévu pour la bagnole et l'essence est bon marché. Cela dit, le stationnement dans les grandes villes - Miami en tête - est enquiquinant et vous causera, outre des nœuds au cerveau, une bonne entorse au budget.

Autre casse-tête : circuler sans GPS ou une bonne appli de navigation sur sur smartphone n'est pas toujours simple. On passe parfois d'une ville à une autre sans indications claires, surtout au nord de Miami où les agglomérations se succèdent, ou dans l'entité urbaine Tampa - Saint Petersburg. Le nom d’une même artère peut changer plusieurs fois à la suite selon la municipalité qu’elle traverse...
À titre d’exemple, du sud vers le nord, l’Atlantic Ave(nue) s’intitulera d’abord S(outh) Atlantic Ave(nue), puis N(orth) Atlantic Ave(nue) dans un premier patelin, puis rebelote, S(outh) Atlantic Ave(nue), puis N(orth) Atlantic Ave(nue) dans le suivant... et ainsi de suite ! C’est la Main St(reet) ou la Central St(reet) de l’agglomération qui fait la différence entre N et S.

La location de voitures aux États-Unis

Si vous louez votre voiture sur place, un certain nombre de taxes et surcharges s’ajoutent.
Quand on réserve depuis l’étranger, ces frais additionnels sont souvent inclus (revérifiez !), de même que les assurances de base (re-vérifiez !) et les taxes.
Au final, un même véhicule peut parfois coûter deux fois moins cher quand on a fait sa résa en France que quand on le prend sur place avec la même compagnie !

Les voitures de location les moins chères sont les economy, les compact (catégorie A) et les subcompact.

La conduite aux États-Unis

- Difficile voire impossible de louer une voiture si l’on a moins de 21 ans, et même 25 ans pour les grandes compagnies. Dans le meilleur des cas, en Floride, les moins de 25 ans devront prendre une assurance « Jeunes conducteurs » (underage surcharge) qui coûte au moins 25-27 $ par jour.

- Carte de paiement internationale obligatoire pour la caution (MasterCard et Visa sont acceptées partout).

- Pour conduire sur le sol américain : en principe, le permis de conduire national suffit. Mais attention, certains loueurs exigent de leurs clients français un permis de conduire international.

- Permis national obligatoire mais suffisant pour louer une voiture en Floride.

Voir aussi la location de voiture aux États-Unis.

Péages autoroutiers en Floride

Certains tronçons d’autoroute et ponts sont payants. Il y en a plusieurs près des îles de la côte, dans les agglomérations d’Orlando et de Miami. L’autoroute (US 75) qui relie Naples à Fort Lauderdale ainsi que celle entre Orlando et Miami, avec prolongation jusqu’à Homestead, sont également payantes.
Avis important ! Beaucoup d’autoroutes à péage en Floride n’acceptent plus les paiements en espèces ni même par carte, et ce système, appelé cashless, est en train de se généraliser. Plus de barrière ni de guichet, mais un rack de caméras vidéo reliées à un ordinateur central qui détecte votre plaque d’immatriculation.
Si vous louez une voiture, votre loueur vous proposera de souscrire un forfait SunPass (à des tarifs très variables et de plus en plus cher...) censé couvrir vos frais de péage pendant toute la durée de la location. Les prix des péages étant ridiculement bas (1 à 2 $), c’est tout bénef pour eux et la société gestionnaire...
Si vous optez pour cette formule, un transpondeur planqué dans la bagnole sera activé par le loueur, tant et si bien que lorsque vous passerez devant les caméras, l’ordinateur notera que vous êtes en règle.
Si vous avez zappé cette option lors de la prise en main de la voiture, tout passage devant une caméra sans que le transpondeur ait été activé par votre loueur vous coûtera une pénalité + le prix du péage.

En résumé, deux solutions.

  • Premier cas de figure, vous êtes un pro, vous avez un GPS et vous vous jurez de ne jamais prendre les autoroutes, donc vous ne prenez pas l’option. Dans ce cas-là, bravo !
  • Second cas de figure, vous êtes en vacances et vous vous dites que, finalement, cette option apporte un certain confort psychologique, alors vous souscrivez. C’est du racket, oui, mais on a connu des champions (championnes) qui, au retour, ont constaté que plusieurs centaines d’euros avaient été débitées de leur carte de paiement, simplement parce qu’ils avaient oublié de ne pas prendre les autoroutes...

Le bus

En Floride, les bus Greyhound correspondances entre les principales villes : Miami, Jacksonville, Orlando, Daytona, Saint Augustine, Tampa, Fort Lauderdale, Naples, Key West..

Le train

- Bright Line : Nouveau train à grande vitesse permettant de mettre West Palm Beach à 1h de Miami et Fort Lauderdale à 30 mn de chacune d’elles. À l’avenir, cette ligne est prévue de pousser jusqu’à Orlando. Outre la vitesse, la ligne présente l’avantage de desservir directement le cœur de ces centres-villes. Un gros plus surtout à Miami. Le prix s’en ressent bien sûr. Résa obligatoire.

- Amtrak : deux trains, le Silver Meteor et le Silver Star, relient New York à la Floride via Washington, Charleston, Savannah (Géorgie), Jacksonville, Orlando et Kissimmee. Là, le premier part directement vers la côte est direction West Palm Beach et Fort Lauderdale, et le second (plus long) fait un détour par la côte ouest via Tampa avant d’y passer aussi. Compter entre 27 et 31h30 de trajet tout de même !

Pour des informations générales sur le pays, voir les transports et déplacements aux États-Unis.

Bons Plans Voyage Floride

Services voyage



Forum Floride

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Floride

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Floride

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Floride

Agenda Floride

Floride Les articles à lire