Climat et météo Finlande

Bénéficiant encore de l'influence de l'Atlantique et du Gulf Stream, le pays jouit d'un climat relativement tempéré pour sa latitude. Bon, il faut relativiser.

L'hiver est froid (- 30 °C en Laponie n'a rien d'exceptionnel) et dure entre 5 mois (dans le Sud) et 7 mois (dans le Nord).

Le printemps est court.

Entre début juin et début août, la Finlande est en vacances, la foule se presse sur les plages du Sud et les sentiers du Nord, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C, et jusqu'à 37° C à Joensuu en juillet 2010 !), les baies poussent par quintaux, les moustiques éclosent par millions. Les soirées, bien qu'ensoleillées, peuvent être fraîches. Au 15 août, touristes et moustiques se font plus rares, les bateaux de croisière restent au port, les campings commencent à fermer et la fraîcheur revient. C'est la pleine saison des myrtilles, mais les nuits s'avèrent parfois glaciales en Laponie.

L'automne, la ruska, commence en septembre en Laponie (la nature se colore en rouge et orange de façon féerique) et s'étend dans le Sud un mois plus tard. La neige suit, quelques semaines après.

La haute saison d'hiver débute en février, les skieurs de fond et de randonnée envahissent forêts et lacs gelés jusqu'à fin mars dans le Sud et fin avril dans le Nord.

Puis le soleil revient. En Laponie, les bonnes années, vous pourrez skier (en maillot de bain...) jusqu'à la mi-mai.

Mais attention, même si les moyennes sont plutôt stables, le temps peut changer radicalement du jour au lendemain. Vous pouvez trouver 5 °C en janvier, grêle et gel en juin. 10 °C en été, ça n'a rien d'inhabituel, alors... prévoyez plus qu'une petite laine !

Météo

Le temps peut être extrêmement variable, en particulier dans le Nord. De nombreux offices de tourisme et presque tous les centres nature affichent à l’entrée le bulletin local de l’Institut national météorologique.

Soleil de minuit

Ci-après, nous vous donnons à titre indicatif (cela varie d’un jour ou deux, d’une année sur l’autre) les dates auxquelles le soleil de minuit est visible en Laponie, avec la latitude nord correspondante :

  • Utsjoki 69° 52’ du 17 mai au 27 juillet
  • Ivalo 68° 40’ du 22 mai au 21 juillet
  • Sodankylä 67° 25’ du 30 mai au 14 juillet
  • Rovaniemi 66° 30’ du 6 juin au 7 juillet
  • Kuusamo 65° 59’ du 12 au 30 juin
  • Kemi 65° 45’ du 18 au 25 juin

À l’inverse, le soleil disparaît entièrement à Utsjoki pendant plus de 7 semaines, en général du 26 novembre au 17 janvier. C’est la période de nuit polaire (kaamos).

Aurores boréales en Laponie

Le phénomène naturel le plus notable de la région est celui des aurores boréales. Vous les entendrez appeler northern lights en anglais et revontuli en finnois, ce qui se traduit par... « le feu du renard ».

Ce phénomène est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s'échappent et forment le vent solaire. Le champ magnétique naturel de notre planète lui assure une protection mais celle-ci est affaiblie au niveau des deux pôles magnétiques.
Cela a pour effet, sous certaines conditions de densité des particules, de générer ces stupéfiants embrasements. Ils se produisent à n'importe quel moment de l'année mais ne sont visibles que de nuit et, bien sûr, à condition que celle-ci soit sans nuages.

La période la plus propice pour les observer s’étend de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé.

Si vous voyez le ciel s’embraser soudain, il ne faut surtout pas prendre le temps de courir chercher ni amis ni appareil photo : l’aurore boréale présente d’abord une courte phase dynamique. Une immense bande vert et orangé ne cesse de s’élargir en se colorant fugitivement de turquoise et de rouge sang. Ce n’est qu’après quelques minutes que l’embrasement s’installera et que vous pourrez aller chercher votre appareil muni de son trépied et de préférence d’un objectif grand angle.

Bons Plans Voyage Finlande

Services voyage



Forum Finlande

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Finlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Finlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Finlande

Agenda Finlande

Finlande Les articles à lire