Carte d'identité Finlande

- Superficie : 338 448 km².
- Population : 5 517 000 habitants (urbanisés à 85 %).
- Densité : 16 hab./km².
- Espérance de vie : hommes : 78,7 ans ; femmes : 84,2 ans.
- Capitale : Helsinki (environ 570 000 habitants).
- Monnaie : l'euro.
- PIB : environ 37 300 €/hab. (2018).
- Taux de chômage : 8,4 % (2017).
- Langues officielles : finnois (91 %), suédois (5,5 %), russe et carélien (3,5 %).
- Régime : république parlementaire.
- Chef d'État : M. Sauli Niinistö (depuis le 1er mars 2012).
- Premier ministre : M. Juha Sipilä (depuis mai 2015).
- Indice de développement humain : 0,920 (15e rang mondial ; source PNUD 2017).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la ville ancienne de Rauma ; la forteresse de Suomenlinna ; la vieille église de Petäjävesi ; l'usine de traitement de bois et de carton de Verla ; le site funéraire de l'âge du bronze de Sammallahdenmäki ; l'archipel de Kvaren et la Haute Côte ; l'arc géodésique de Struve.

Économie

Avec un PIB qui avoisinait 37 000 € par an et par habitant en 2015, la Finlande gravite autour du 20e rang mondial. Le pays bénéficie donc d’un niveau élevé de revenu.
Avec 300 millions de dollars de dommages de guerre à payer à Moscou en trains, bateaux et machines-outils, la Finlande a dû se constituer une industrie sidérurgique et métallurgique.

Services et industrie : les 2 mamelles de l’économie

L’économie du pays repose en grande partie sur le secteur des services. Il représente un peu moins de 68 % du PIB. Autre domaine majeur : l’industrie, avec près de 30 % du PIB. Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent la métallurgie, la sidérurgie et les biens d’équipement.
Près de la moitié de la production est exportée. Le high-tech s’est effondré du fait de la concurrence sur le marché des téléphones portables. Nokia, qui assura à elle seule jusqu’à 4 % du PIB dans les années 2000, a en effet été rachetée par Microsoft en 2013, après avoir été plusieurs années en grande difficulté, faute d’avoir bien négocié le virage des smartphones.
L’industrie forestière est traditionnellement développée en Finlande. Le pays produit entre 15 et 20 % du papier, carton et emballages mondiaux. Mais, très (trop) sensible aux variations de conjoncture internationale, et notamment de son voisin russe, sa part représente désormais moins de 5 % du PIB.

De son côté, l’agriculture ne dépasse pas les 3 % du PIB. La production céréalière domine. Pommes de terre, betteraves à sucre et élevage complètent la production. Les cultures de fruits et légumes sous serre sont encouragées par les autorités.

Une économie aujourd’hui au ralenti

Souvent citée en exemple pour ses performances économiques et ses capacités d’innovation, la Finlande souffre encore des effets de la crise financière de 2008. De plus, son économie est très liée à celle de ses 2 voisins : la Suède et la Russie dont les monnaies ont connu une dépréciation vis-à-vis de l’euro, pénalisant ainsi les exportations finlandaises. Le pays a subi aussi de plein fouet les sanctions économiques imposées par l’Union européenne à la Russie en 2014 suite à l’annexion de la Crimée (et vice versa).

Ainsi, passée de 67 % du PIB en 1996 à 31 % en 2007, la dette publique est remontée autour de 62 % entre 2015 et 2017. Mais après 3 années de récession, la croissance est repartie progressivement à la hausse. En 2017, le taux de chômage atteignait 8,4 %. Un soupçon d’embellie...
La Finlande reste fidèle à sa réputation de générosité sociale.

Enfin, le pays est reconnu pour l’excellence de son système scolaire. La Finlande se retrouve systématiquement dans les 4 premiers (et souvent en tête) du classement PISA en catégorie sciences, maths et lecture. Depuis 2016, l’enseignement de l’écriture cursive est devenu facultatif pour les élèves du primaire. La priorité est désormais donnée à l’apprentissage de la frappe sur le clavier et à l’écriture script. Une révolution qui soulève néanmoins de nombreuses questions.

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage Finlande

Services voyage



Forum Finlande

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Finlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Finlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Finlande

Finlande Les articles à lire