Géographie et paysages Finlande

La superficie de la Finlande représente à peu près les deux tiers de celle de la France, avec 338 145 km², pour une population environ 12 fois moindre.
Sans être un pays de montagnes (le point culminant est à 1 324 m, à la frontière norvégienne, tout au nord-ouest), ce n'est pas non plus un plat pays. Un élément unique a façonné le relief : les glaciations.
Grosso modo, on distingue les régions côtières, l'intérieur et le Nord.

- Les régions côtières, au littoral très déchiqueté, abritent de merveilleux petits villages tout de bois vêtus. La côte, parsemée d'îles et d'îlots qui lui donnent un aspect merveilleux de puzzle éclaté, est soumise à un phénomène géologique, l'isostasie. Tassées par le poids des glaciers de la dernière période glaciaire, les roches granitiques remontent de 1 m par siècle depuis la fin de la fonte, donnant naissance à de nouvelles terres.
À quelques îlots épars succède une imbrication de terre et d'eau, où l'élément marin cède bientôt la suprématie à l'élément terrestre. Les baies échancrées sont remplacées par des lacs : c’est la terre ferme, mais l’entrelacs n’en finit pas pour autant.

- À l'intérieur, les lacs sont rois. Les dépôts glaciaires ont formé des moraines, des buttes et surtout des dorsales que les géographes nomment eskers ou ös, appelées harjut en finnois. Ce sont de longues digues naturelles de terre et de pierres, étroites et sinueuses. Aujourd'hui encore, les routes les empruntent, décrivant de longues courbes qui contournent délicatement les lacs et leurs baies.
Ces digues naturelles permettaient aussi de bâtir en sol sec et offraient des sources, précieuses en ces régions marécageuses où l'eau potable est rare. Un paysage unique et fascinant.

- Au Nord, on trouve la Laponie et ses douces collines arrondies, les tunturit, comme écrasées par les lourdes neiges hivernales. Spectacle impressionnant de la toundra à perte de vue, à peine animée par un troupeau de rennes, constellée de bouquets de bouleaux qui résistent à tout ou de pins courageux qui parviennent à tenir le coup sous ces latitudes, creusée de rivières sauvages évacuant en trombe les eaux prises en otage par les glaces le reste de l'année.
La Laponie émerveillera les amoureux des grands espaces. Les circuits de randonnée sont nombreux, des points de campings et des refuges jalonnent les parcours. De fin mai à fin juillet, dépaysement garanti !

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage Finlande

Services voyage



Forum Finlande

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Finlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Finlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Finlande

Agenda Finlande

Finlande Les articles à lire