Santé et sécurité Îles Fidji

Conditions sanitaires

Le climat tropical humide vaut à Fidji certains désagréments, notamment liés à la présence de la dengue (en recrudescence) et, désormais, du virus Zika. Il convient donc de se protéger efficacement contre les moustiques, y compris la journée, l’espèce vectrice de ces maladies étant diurne. En cas de fièvre, consutez rapidemment un médecin. 
Ceux qui envisagent de randonner dans les villages de l’intérieur de Viti Levu, aux conditions de vie très simples et parfois dégradées, s’assureront de disposer d’assez d’eau potable et de bien se laver les mains, des cas de typhoïde (vaccination possible) et de leptospirose étant régulièrement rapportés.
Autre règle à observer : ne pas marcher pieds nus dans les zones à risque et ne pas consommer d’aliments qui auraient pu être lavés avec de l’eau souillée.

Globalement, préférez l’eau en bouteille.

En saison des pluies (novembre-avril), mieux vaut s’abstenir de consommer des poissons de demi-fond, surtout carnivores (mérou, barracuda, carangue…), qui peuvent être infectés par la ciguatera, une maladie due à la présence dans leur organisme d’algues toxiques. Si les symptômes sont très divers (troubles gastriques, déshydratation, prurits…), certains sont édifiants : le sens du toucher est atteint, au point qu’il devient impossible de distinguer chaud et froid, objets lourds et légers !

Le système de santé fidjien est de qualité très variable en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Si l’on peut facilement se faire soigner à Viti Levu, c’est déjà moins le cas sur les autres grandes îles (hôpitaux à Vanua Levu, Kadavu, Taveuni et Levuka). Ailleurs, il faudra s’en remettre aux dispensaires et penser à revenir au plus vite…

Urgences

En cas d’urgence médicale, téléphonez au 911, ou contactez le 670-1128 (à Nandi) ou 331-3444 (à Suva). Pour une ambulance à Suva, faites le 330-25-84.

Les plongeurs trouveront une chambre de décompression au Colonial War Memorial Hospital de Suva (tél. : 927-7386).

Sécurité

Criminalité 

Les Fidjiens sont d’un naturel très accueillant. Cela étant, il ne faut pas pour autant croire au paradis terrestre retrouvé !
Les vols et cambriolages ne sont pas rares, y compris dans les chambres d’hôtels (surtout les moins chers, non surveillés). Des agressions par des personnes en état d’ivresse se produisent parfois aussi le soir ou la nuit en ville ; évitez de trop sortir après le crépuscule ou allez y à plusieurs.
Signalons enfin des cas réguliers de viols dans les zones touristiques de l’ouest de Viti Levu.

Activité cyclonique

De novembre à avril, c'est la saison des cyclones dans le Pacifique Sud. En cas d'épisode cyclonique, le Quai d'Orsay recommande de se conformer aux consignes des autorités locales et/ou des personnels des hôtels et villages de vacances. 

Voyage Îles Fidji

Bons Plans Voyage Îles Fidji

Services voyage



Forum Îles Fidji

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Fidji

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Fidji

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles Fidji

Agenda Îles Fidji