Vie pratique sur place États-Unis

Décalage horaire

Les États-Unis continentaux comptent 4 fuseaux horaires (6 avec l’Alaska et Hawaii).

- Toute la côte Est se trouve sur le fuseau « Eastern time » : il y est 6h de moins qu’en France.
- En revanche, l’Illinois (Chicago) est dans le fuseau « Central time » , il y est donc 7h de moins qu’en France. De début avril à fin octobre, comme chez nous, avancez vos montres de 1h dans la quasi-totalité des États.
- Le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Colorado, l'Utah et le Wyoming sont situés dans le fuseau horaire « Mountain Time ». Il y a un décalage horaire de 8h en moins par rapport à la France.
- La Californie et le Nevada se situent dans le fuseau horaire « Pacific Time » et marquent un décalage de 9h en moins par rapport à la France (et 1h de moins que le « Mountain Time »).

La plupart des États appliquent le changement d'horaire entre l'hiver et l'été. Ici, on appelle ça le daylight saving time (DST). L'Arizona fait toutefois exception en restant toute l'année sur ce qu'on appelle le standard time. L'Arizona, oui, mais pas la réserve navajo qui s'y trouve !
L'heure d'été s'applique du 2e dimanche de mars au 1er dimanche de novembre... soit en léger décalage avec ce qui se fait en Europe (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).
Bref, l'Arizona et le Nevada, bien que ne faisant pas partie de la même tranche horaire, se retrouvent à la même heure en été, à savoir 1h plus tôt que l'Utah et la réserve navajo. Facile, non ?

Électricité

Les prises délivrent généralement du 110 volts. Les appareils se chargent quand même, mais plus lentement. Rasoirs électriques et Epilady fonctionneront au ralenti ! Les fiches électriques américaines sont à 2 broches plates. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour recharger la batterie de votre appareil numérique, de votre ordi, de votre tablette ou de votre téléphone portable.

En cas d’oubli, vous pourrez vous en procurer un dans les aéroports ou sur place dans la plupart des drugstores, stations-services, voire à la réception de votre hôtel.

Poste

Boîtes aux lettres © oscity - Adobe Stock

- Les bureaux de poste ont des horaires assez variables. Selon leurs taille et localisation, ils ouvrent entre 7h30 et 10h jusqu’à 16h30-18h, voire plus tard dans les grandes villes ; les principaux sont aussi ouverts le samedi.

- Les timbres (stamps) s'achètent aussi aux guichets UPS, ainsi que chez certains vendeurs de cartes postales, drugstores et marchands de souvenirs.

- Compter 1,25 $ pour l'envoi d'une lettre ou d'une carte postale en Europe.

Tabac

Aux États-Unis, d’une manière générale, il est interdit de fumer dans les lieux publics (e-cigarettes comprises) : transports, magasins, cinémas, théâtres, musées, hôtels, restos, bars (à de rares exceptions près), etc.

Dans tous les États de l'Ouest américain, Wyoming excepté, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermésÀ votre arrivée à l'hôtel, vous signez un document vous engageant à ne pas fumer, sous peine d’une amende de 250 $. Balcon et terrasse inclus. Et ne laissez pas de mégots dans les poubelles (même si la clope a été fumée ailleurs !). On pourrait vous accuser de ne pas avoir respecté le contrat.

Seul le Nevada permet la cigarette dans les bars, les casinos, les chambres de certains hôtels et... les restos n’acceptant pas les enfants de moins de 21 ans ! Les États ou les municipalités ont aussi le droit de mettre en place leurs propres interdictions. 

L’État de Californie interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés (e-cigarettes comprises). Une loi qui menace d’être appliquée aux plages et aux espaces verts. Il est même interdit de fumer dans sa voiture si l’on est accompagné de mineurs et, parfois, dans un certain périmètre du trottoir autour des boutiques.

Pour les irréductibles, les cigarettes sont en vente (à partir de 21 ans seulement... !) dans les stations-service, les supermarchés, les drugstores type CVS, Rite Aid, Walgreens ou Duane Reade et les boutiques d’alcool (liquor stores).

Téléphone

- De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.
- Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

- Le réseau téléphonique : les numéros de téléphone afixe méricains à 7 chiffres sont précédés d'un indicatif régional (area code).

Pour appeler d'une région à une autre, composer le 1, puis l'area code (indicatif régional) et enfin le numéro de téléphone à 7 chiffres.

Si l’on se trouve dans la même zone que le téléphone appelé, il faut souvent aussi composer cet area code, mais sans le 1 devant.

- Tous les numéros de téléphone commençant par 1-800, 1-888, 1-877, 1-866 ou 1-855 sont gratuits depuis les USA et le Canada (mais pas depuis votre téléphone mobile, attention).

- Évitez absolument de téléphoner depuis les hôtels, qui pratiquent presque toujours des tarifs rédhibitoires. Il arrive souvent qu’une communication téléphonique soit facturée même si l’appel n’a pas abouti : il suffit parfois de laisser sonner 4 ou 5 coups dans le vide pour que le compteur tourne.

Le téléphone portable aux États-Unis

Dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols à destination des États-Unis. Les agents de contrôle sont susceptibles de vous demander de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il peut être confisqué.

Le voyageur peut utiliser son propre portable aux États-Unis, à condition de posséder un téléphone tribande ou quadribande (seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent aux États-Unis) avec l’option « International », mais attention, certains smartphones de marque Honor ne sont pas compatibles avec les fréquences américaines. Bien se renseigner avant le départ.

- Acheter une carte SIM sur place : Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (Virgin Mobile, AT&T ou T Mobile, par exemple) : dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport. Aux États-Unis, il faut compter minimum 25 $. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et vous bénéficiez – pour une période précise – d’un forfait téléphonique avec un certain nombre de gigabytes (GB) pour surfer aussi sur Internet (les offres diffèrent selon les opérateurs).
Avant de payer, essayez toutefois cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro, sauf si vous avez un téléphone double SIM, bien sûr.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, comme WhatsApp,Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Imo, Wechat, Skype.

Voyage États-Unis

Bons Plans Voyage États-Unis

Services voyage



Forum États-Unis

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Vie pratique États-Unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces États-Unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus États-Unis

Agenda États-Unis

États-Unis Les articles à lire