Traditions et coutumes Estonie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Religions

L’Estonie, comme les autres pays baltes, a été christianisée tardivement (vers le milieu du XIIIe s). Le luthéranisme s’est installé aux XVIe et XVIIe s sous la coupe suédoise.

Aujourd’hui, le pays est divisé en 2 communautés principales : Estoniens luthériens d’une part (environ 13 %), russophones orthodoxes de l’autre (environ 14 %). Avec, à mi-chemin, le cas particulier des Setus, un peuple ethniquement proche des Estoniens, qui a adopté la foi orthodoxe... Pour compliquer les choses, certains orthodoxes répondent au patriarche de Moscou, d’autres à celui de Constantinople ! Ajoutons encore le cas des vieux-croyants, des Russes orthodoxes réfractaires à la réforme de la liturgie, qui ont fui sur les marges de l’Empire russe à la fin du XVIIe s pour échapper aux persécutions. Les catholiques sont très peu nombreux, au contraire des Églises évangélistes protestantes, assez bien implantées.

Cela étant dit, l’Estonie serait le pays le moins religieux du monde avec 80 % de la population se déclarant athée ou sans religion spécifique ! Ce qui n’empêche pas 1 Estonien sur 2 de croire à une « force de vie »... pour autant que l’on sache comment l’interpréter. Une chose est sûre : le néopaganisme, sans doute plus proche de l’identité estonienne, est en plein essor depuis quelque temps.

Coutumes et curiosités

- L’Estonie possède 2 fêtes de l’indépendance (contre le même ennemi, d’ailleurs) : l’une commémorant, le 24 février 1918, la fin du pouvoir russe ; l’autre, le 20 août 1991, symbolisant la fin du pouvoir soviétique. Cette dernière est d’ailleurs appelée « Rétablissement du Jour de l’Indépendance »...

- L’Estonie est considérée comme le pays le plus numérique au monde : il est le 1er État à mettre en place le vote par Internet ; 95 % des déclarations d’impôt se font en ligne et le pays se révèle être le berceau de Skype, Hotmail, Transferwise, GrabCAD et KaZaA... Par ailleurs, c’est le 132e plus petit pays au monde, mais le 1er pour le nombre de start-up par habitant. Bon, ceci explique cela !

- Le pays possède quelques records : l’une des populations les moins denses d’Europe (28,4 hab./km2) ; la moitié du territoire totalement recouverte par la forêt. Record du nombre de météorites tombées au kilomètre carré ; record également du nombre de chansons dans leur patrimoine (au moins 133 000 !). Autant de « munitions » qui expliquent le succès de la « révolution chantante » contre les Soviétiques !

- Mais qu’est-ce que le wife carrying ? Inventé par les Finlandais, ce sport populaire consiste à piquer un 100 m avec sa femme ou sa copine sur le dos. Seulement voilà, pour gagner, les mâles estoniens inventèrent une méthode peu orthodoxe. Au lieu de porter la partenaire à cheval, ils la portent à l’envers, les 2 jambes sur les épaules devant le coureur, tête en bas au niveau des fesses. Et ça marche : aux championnats du monde, l’Estonie est vainqueur 11 fois de suite (de 1998 à 2008)... En 2018, la Lituanie l’a emporté !

- L’autre sport surprenant est le kiiking. C’est un genre de balançoire qui ne se contente pas de vous balancer jusqu’à 180°, mais à 360°. Au lieu de cordes, ce sont de longues perches qui augmentent bien sûr la longueur de rotation et les sensations. Le vainqueur est celui qui réussit une rotation complète avec les perches les plus longues. Le 1er record au Guinness Book fut réalisé avec des perches de 7,01 m. Aujourd’hui, le record est toujours détenu par un Estonien avec 7,38 m (et 5,95 m chez les dames). Ils sont fous, ces Estoniens !

Voyage Estonie

Bons plans voyage
Estonie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Estonie

Les dernières discussions du forum Estonie
Vos discussions préférées du forum Estonie
Voir tous les messages Estonie

Actus Estonie

Agenda Estonie

Les idées week-ends, les derniers reportages