Climat, saisons et météo Équateur

L’Équateur se trouvant... à l’équateur, le climat est de type équatorial, du moins de part et d’autre de la cordillère des Andes.

Dans la Sierra (cordillère des Andes)

La saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées.

En saison sèche entre juin et août, le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, avec parfois de violents vents d’altitude qui balaient les sommets où le temps est souvent imprévisible. C’est dans cette partie du pays que l’on peut voir les plus beaux ciels d’Équateur ! Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et de plus en plus à mesure que l’on monte en altitude.

Sur la côte Pacifique

La saison sèche, de juin à octobre (el verano), est en fait la période la moins chaude. La température moyenne est d’une vingtaine de degrés. Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée.

La saison des pluies, qui est paradoxalement aussi la plus ensoleillée (les pluies étant de courte durée), commence en novembre et finit en mai. C’est aussi à cette période que le swell du Pacifique permet aux surfeurs de pratiquer leur sport favori.

En Amazonie équatorienne

Si la température varie peu (environ 25 °C) et si la pluviométrie est importante toute l'année, ce sont les mois de novembre à février qui sont les plus secs. Enfin, façon de parler...

Les îles Galápagos

Comme elles sont, elles aussi, baignées par le courant de Humboldt, elles ne sont pas si chaudes que ça ! Comme le notait déjà Darwin en 1835, d’ailleurs : « Le climat n’est pas extrêmement chaud si l’on se rappelle que ces îles sont situées exactement sous l’équateur... ». En outre, le climat y est capricieux et variable.

De janvier à mai, c’est la saison des pluies avec des averses régulières mais aussi de longues périodes ensoleillées. C’est la meilleure époque pour visiter les Galápagos.

De juin à décembre, les côtes ne reçoivent pas d’eau mais le soleil est régulièrement voilé par une brume légère et l’eau nettement plus froide.

Quels vêtements emporter en Équateur?

Quelle que soit la période à laquelle vous partez, n’oubliez pas de prendre une laine polaire et un vêtement de pluie.
Pour l’Amazonie, prévoyez des choses légères, mais qui couvrent bras et jambes...
Pour les randos, de bonnes chaussures de marche sont impératives – et plus si vous envisagez quelques ascensions (vos propres crampons par exemple).

Pensez aux habits « qui respirent », à superposer en plusieurs couches (il peut faire froid la nuit et chaud la journée) et emportez éventuellement un bonnet, voire une paire de gants (mais vous pourrez aussi en acheter sur place) si vous marchez à plus de 1 500 m d’altitude.
Complétez votre sac avec un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un répulsif antimoustique spécifique, sans oublier les bouchons d’oreille...

Voyage Équateur

Bons Plans Voyage Équateur

Services voyage



Forum Équateur

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Équateur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Équateur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Équateur

Agenda Équateur

Équateur Les articles à lire