Où dormir, hôtels et hébergements Équateur

Hôtels

Toutes les catégories d’hôtels sont représentées en Équateur, du plus sommaire au plus chic.

Au bas de l’échelle, les hébergements les plus économiques sont les pensions, hostales et petits hôtels, qui abritent des chambres toutes simples (et sans déco) mais au confort parfois suffisant, souvent avec salle d’eau et TV. La tenue y est variable mais généralement acceptable. Dans ces établissements, le petit déj, s’il est proposé, est rarement inclus dans le prix.

Puis viennent les hôtels standard de catégorie moyenne. Là, le confort des chambres est normalisé, c’est-à-dire avec sanitaires, TV, ventilateur ou climatisation (sur la côte Pacifique ou en Amazonie), et un peu plus de fantaisie dans la décoration et dans l’aménagement.

Enfin, dans les plus chics, on trouve, outre des hôtels de classe internationale (à Quito ou Guayaquil), des hôtels de charme installés dans des maisons coloniales (à Quito et Cuenca, notamment) ou dans des haciendas (plutôt en dehors des villes). Certains sont de vrais petits bijoux, l’endroit idéal pour un séjour romantique, d’autres gonflent un peu (trop) leurs tarifs en jouant sur leur caractère historique. On a tenté, dans ce guide, de faire le tri pour vous !

Auberges de jeunesse et hostels

L’association Hostelling International n’est pas présente en Équateur, mais le pays compte un certain nombre d’hostels (type auberges de jeunesse) privés, surtout à Quito. Installés dans des maisons coloniales ou des bâtiments récents, ils proposent à la fois des dortoirs et des chambres privées (avec ou sans salle de bains), et bien sûr l’ambiance (plus ou moins festive) propre à ce genre d’établissements.

Divers services aussi (wifi, ordi, cuisine, laverie...) et même des activités, de la tournée des bars dans les villes aux balades guidées, en passant par des activités en plein air quand l’endroit s’y prête. Bien sûr, l’attrait, l’atmosphère et le niveau de confort varient d’un hostel à l’autre : certaines auberges sont pimpantes, bien décorées et très bien équipées, d’autres sont plus sommaires ou vieillotes.

Côté tarifs, on reste généralement dans la catégorie « Bon marché ». Pas de limites d’âge pour y séjourner.

Lodges

C’est le mode d’hébergement type en Amazonie. Sans surprise, le charme, le degré de confort et, bien sûr, les tarifs varient là aussi beaucoup : cela va du très simple avec des chambres réduites à des cloisons en bois un peu disjointes, des sanitaires communs, et une table commune pour les repas, au plus sophistiqué, installé dans un superbe environnement sauvage et doté de tout le confort (y compris du wifi). Faites votre marché !

Camping

Il n’est guère utile d’emporter sa tente en Équateur : le camping sauvage est interdit et il n’est pas si facile de trouver un endroit autorisé où planter sa toile, du moins en dehors des réserves ou parcs nationaux, où l’on campe souvent gratuitement. Toutefois, si vous prévoyez de faire un tour dans ces espaces, il faut souvent s’en remettre à une agence qui fournit le matériel de camping, si c’est la formule que vous choisissez.

Voyage Équateur

Bons Plans Voyage Équateur

Services voyage



Forum Équateur

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Équateur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Équateur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Équateur

Agenda Équateur

Équateur Les articles à lire