Infos utiles et vie pratique sur place Émirats arabes unis

Décalage horaire

Les Émirats sont en avance de 2h sur l’Europe de l’Ouest continentale en été et de 3h en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 14h à Abu Dhabi en juillet et 15h en décembre.

Électricité

Tension électrique : 220-240 V, 50 Hz. Les prises, à trois broches carrées, sont les mêmes qu’en Angleterre. La plupart des hôtels disposent d’adaptateurs.

Horaires d'ouverture

En premier lieu, n’oubliez pas que le « week-end », ici, se construit autour du vendredi, jour de la grande prière, et du samedi. En règle générale, les horaires sont réduits pendant le ramadan.

- Les bureaux fonctionnent de 7h30 à 15h, les commerces de 9h à 19h, avec une pause dans l’après-midi (généralement 13h-16h), sauf parfois dans les centres commerciaux, qui restent ouverts jusqu'à 22h. Quelques magasins ouvrent le vendredi après-midi.

- Les bureaux de poste observent des horaires très variables. Dans les grandes villes, ils ouvrent généralement du samedi au mercredi de 8h à 13h et de 16h à 19h (20h pour le principal bureau de Dubaï le jeudi), les plus petits de 8h à 15h.

- Les musées sont souvent fermés le lundi et le vendredi matin, parfois aussi à l’heure de la sieste, comme à Sharjah. Certains parcs et musées réservent des créneaux horaires aux femmes (un jour ou une après-midi par semaine).

Jours fériés

La plupart des fêtes, lunaires, dépendent du calendrier islamique.

- 1er janvier : Nouvel An.
- Nouvel An islamique (Al-Hijra) : date variable.
- Naissance du Prophète (Mouloud) : date variable.
- Ascension du Prophète (Leilat al-Meiraj) : date variable.
- 6 août : anniversaire de l’accession au pouvoir de Cheikh Zayed (Abu Dhabi) : date variable.
- Fin du ramadan (Aïd ul-Fitr) : date variable.
- Fête du sacrifice (Aïd al-Adha) : date variable.
- 2 décembre : fête nationale des Émirats.

Langues

L’arabe, bien sûr. Cela dit, la présence d’une très importante communauté étrangère fait que, dans la pratique, tout ou presque se déroule en anglais. C’est un peu plus compliqué à Ras el Khaïma et, surtout, à Fujaïrah.

Photo

Évitez absolument de photographier les gens, surtout les femmes, sans leur demander leur accord. On a vu des familles énervées sur des parkings de centre commerciaux parce qu’elles croyaient être sur la photo !

Savoir-vivre et coutumes

Société par essence musulmane, les Émirats vivent largement en fonction de la charia et des préceptes de l’islam. Certes, les femmes étrangères ne sont pas tenues de se voiler, certes elles sont autorisées à conduire, mais il est préférable de ne pas sortir son plus beau décolleté, sa mini-jupe ou son maillot de bain brésilien...

Ne flirtez pas en public (même si vous êtes déjà en couple) : c’est un délit (éventuellement) punissable par de la prison ! Même sanction si vous mangez ou buvez en public pendant la journée durant le ramadan. Le concubinage est théoriquement illégal et l’homosexualité est punie par la loi.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De l'étranger vers les Émirats arabes unis : l’indicatif des Émirats est le 971. Il faut ensuite composer le code local (Abu Dhabi 02, Al Ain 03, Dubaï 04, Sharjah, Ajman et Umm al-Qaïwain 06, Ras el Khaïma 07, Fujaïrah 09) sans le 0 initial, puis le numéro à 7 chiffres. D’un émirat à l’autre, ajoutez le 0. Les numéros des portables débutent par 050.
- Des Émirats arabes unis vers l'étranger : on accède au réseau international en faisant le 00, suivi du code du pays désiré (Belgique 32, Canada 1, France 33, Suisse 41) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial.

- Appels intérieurs : les appels entre postes fixes sont gratuits à l’intérieur de chaque émirat.

Les cartes téléphoniques sont vendues dans les supermarchés, les stations-service et certaines boutiques (30 à 45 Dh). Tarif réduit en semaine de 14h à 16h et de 19h à 7h, le vendredi et certains jours fériés.

Internet

L’accès à Internet fixe est très répandu à Dubaï et Abu Dhabi, plutôt moins ailleurs. Le wifi est disponible dans la plupart des hôtels, à l’aéroport, dans un grand nombre de cafés et certains centres commerciaux, mais à un prix plutôt élevé : 2 Dh la minute...
La censure s’exerce assez largement pour tout ce qui touche à la sexualité, à Israël ou aux commentaires sur la politique locale.

Voyage Émirats arabes unis

Bons Plans Voyage Émirats arabes unis

Services voyage



Forum Émirats arabes unis

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Émirats arabes unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Émirats arabes unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Émirats arabes unis Les articles à lire