Transports et déplacements Émirats arabes unis

Avion

Compagnies aériennes

La compétition est rude entre Emirates, la compagnie de Dubaï, Etihad Airways, attachée à Abu Dhabi, et la low cost de Sharjah, Air Arabia.

Emirates et Etihad desservent à bon prix un nombre incroyable de destinations en Europe, Afrique et Asie, permettant de faire escale aux Émirats arabes unis à l'occasion d'une correspondance. Tout est fait pour encourager ces escales, possibles sans supplément.

Air Arabia plaira pour sa part aux voyageurs au long cours en quête d’exotisme. La compagnie dessert en priorité les pays du Golfe et ceux dont sont originaires les travailleurs immigrés des Émirats : Inde, Sri Lanka, Népal, Pakistan, Bangladesh, Égypte, Jordanie, Syrie, Kazakhstan, Arménie, Afghanistan, Kenya, Grèce.

Aéroports

L'aéroport international de Dubaï est le plus important des émirats. Il compte désormais 3 terminaux, dont 1 terminal exclusivement dédié à Emirates. Ces terminaux sont reliés par des navettes. L'aéroport de Dubai est réputé pour sa double vocation aérienne et commerciale : on y trouve en effet de gigantesques centres commerciaux duty free.

Un second aéroport, le Al Maktoum International Airport, annoncé comme le plus grand du monde, a ouvert ses portes en 2010 dans la ville portuaire de Djebel Ali (plus proche de la zone balnéaire). Il n'accueille pour le moment que les avions cargos, mais doit progressivement s'ouvrir aux vols commerciaux.

Plus petit, l'aéroport international d’Abu Dhabi connaît une croissance exponentielle depuis le lancement d’Etihad Airways par le gouvernement de l’émirat en 2004. Il compte lui aussi 3 terminaux. Etihad assure une dizaine de vols hebdomadaires Paris-Abu Dhabi.

Localisé à moins de 20 km de Dubaï (une aberration), l'aéroport de Sharjah reçoit surtout, en dehors d’Air Arabia, les vols de compagnie de seconde zone.

Un aéroport international est en cours de construction à Ajman, le plus petit des 7 émirats. Il est prévu pour être opérationnel en 2015. Les aéroports de Ras al-Khaïmah et Fujaïrah ne sont d’aucune utilité pour les voyageurs européens.

Train

Rien de tel aux Émirats arabes unis pour l’heure, quoique Cheikh Khalifa ait signé en juillet 2009 un décret prévoyant la création d’une compagnie de chemins de fer...

Le Palm Jumeirah Monorail, un monorail automatisé, relie Palm Jumeirah Island au continent (voir les transports à Dubaï).

Bus

Le choix en la matière est assez limité. On peut surtout compter sur la ligne Dubaï-Abu Dhabi desservie par Emirates Express, avec des liaisons toutes les 40 min. Le trajet dure 2h. Départ à Dubaï de la gare routière d’Al Ghubaibah et à Abu Dhabi du terminal de Hazza bin Zayed. Tarif : 20 Dhs.

Autre option : Al Ghazal, qui offre l’option d’une continuation vers Sharjah. Départs d’Abu Dhabi toutes les 45 min de Defence Road. Tarif : 20 Dhs.

En plus des services urbains, Abu Dhabi Municipality Transport assure une liaison vers Al Ain, avec des départs toutes les 30 min. Tarif : 18 Dhs. Il existe aussi une liaison Al Ain-Dubaï avec Al Ghazal.

Dubaï, Abu Dhabi et Al Ain disposent de lignes de bus urbains très bon marché. Prévoyez d’avoir la monnaie, les chauffeurs en ont rarement assez. Pour encourager les transports en commun, Abu Dhabi a mis en place un ensemble d’arrêts climatisés !

L’une des rares lignes de bus internationales accessibles aux Occidentaux est celle qui relie Dubaï à Mascate (Oman) via l’oasis de Hatta, à raison de 3 ou 4 départs quotidiens, le matin ou l’après-midi. Le voyage dure 5h à 5h45. Sharjah est également desservi 2 fois par jour (7h de trajet) et Abu Dhabi une fois (6h30 à 7h).

Les liaisons vers la Jordanie, le Liban, la Syrie et l’Égypte exigent de traverser l’Arabie Saoudite, qui ne délivre pas de visa de transit aux non-musulmans.

Voiture

Difficile de se déplacer efficacement aux Émirats sans voiture. Une voiture de location n’est pas très chère, les routes sont excellentes et l’essence n’est pas chère (autour de 50-60 € le plein).

On conduit à droite et les panneaux routiers sont traduits en anglais.

Le permis de conduire international, qui comprend un volet traduit en arabe, est obligatoire en plus du permis national. Il s'obtient gratuitement auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département et est valide 3 ans.

L'assurance au tiers est elle aussi obligatoire. La plupart des compagnies de location de voiture autorisent le passage de la voiture à Oman à condition de souscrire une assurance complémentaire avant le début de la location. C’est est revanche impossible pour l'Arabie saoudite.

Attention, la moindre alcoolémie au volant peut entraîner l'arrestation pour conduite en état d'ivresse, et pourra être passible d'une amende minimale de 2 000 Dhs, et le risque de prison est réel. Donc, ne pas prendre le volant si vous avez bu quoi que ce soit : tolérance zéro. L’utilisation du téléphone portable au volant est elle aussi interdite.

Point noir : le code de la route et les règles de sécurité ne sont pas toujours respectés (c'est un euphémisme), et les accidents sont fréquents, restez donc prudent. Contrairement à de nombreux Émiriens, respectez les limitations de vitesse : 40-60 km/h en ville, 80-120 km/h sur route. Elles varient assez largement d’un émirat à l’autre, certains (comme Sharjah) étant très pointilleux en la matière, d’autres au contraire totalement laxistes.

En ville, les embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie de bureau sont une plaie, en particulier à Dubaï - à cause de la Creek qu’il faut traverser. Essayez d’éviter d’y rouler entre 7h et 10h, et entre 16h et 20h.

Voyage Émirats arabes unis

Bons Plans Voyage Émirats arabes unis

Services voyage



Forum Émirats arabes unis

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Émirats arabes unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Émirats arabes unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Émirats arabes unis Les articles à lire