Formalités d'entrée et contacts utiles Écosse

L'essentiel

- Papiers (UE) : 

    • passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité jusqu’au 30 septembre 2021 ;
    • passeport en cours de validité à partir du 1er octobre 2021.

- Meilleures saisons :

  • entre mai et août : moins de pluie en main et juin, nombreux festivals en juillet et août ;
  • l'automne, pour les couleurs.

- Durée de vol direct depuis Paris : 2h pour Édimbourg.

- Décalage horaire : - 1h.

Formalités d'entrée

- Jusqu’au 30 septembre 2021, pour les ressortissants de l’Union européenne, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont suffisants.

- A partir du 1er octobre 2021, les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse ne pourront plus voyager avec une simple carte nationale d'identité. Le passeport sera obligatoire pour se rendre outre-Manche. Les résidents français au Royaume-Uni (avant 2021) pourront toutefois continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'en 2025.
Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont assuré qu’avec ou sans accord les visiteurs citoyens des États membres actuels de l’UE continueront à pouvoir voyager sans visa.

Avertissement : toutes les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne sont pas connues. Certaines informations pratiques pourraient donc changer... ou pas.
Renseignez-vous, notamment sur les sites du consulat du Royaume-Uni et du ministère français des Affaires étrangères.
Pour en savoir plus sur les conséquences pratiques du Brexit, consulter le site gouvernemental brexit.gouv.fr.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité. Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, l’autorisation de sortie du territoire a été rétablie en 2017. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité, d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Les ressortissants hors de l'Union européenne (hormis les Suisses) et du Canada doivent consulter les sites gov.uk/uk-visa ou ukba.homeoffice.gov.uk.

- Pour la voiture : permis de conduire national, carte grise, carte verte (assurance). Se procurer des adaptateurs pour phares pour la conduite de nuit ou par temps de pluie, au risque d’éblouir les voitures en face : les voitures du continent étant conçues pour rouler à droite ! On en trouve notamment sur les bateaux et aux terminaux de ferries ou du Shuttle.

Contacts utiles

En France

Il n’y a pas d’accueil public, que ce soit en France ou dans les pays francophones, mais un site très complet :
- Office de tourisme d'Écosse : liste et réservation d'hébergements, d'événements, infos culturelles et pratiques, etc. Commandes et téléchargement de brochures, itinéraires et fiches thématiques en français. N'hésitez pas non plus à contacter directement les I Centres (Visitor Information Centres) en Écosse. Ils fournissent des brochures gratuites, généralement en anglais, mais les plans, guides et cartes détaillés sont payants. Les cartes de randos qu’ils proposent ne sont pas chères (£ 1).

Intéressant : VisitScotland a lancé un forum afin de permettre aux locaux et aux visiteurs d’échanger leurs bons plans : community.visitscotland.com.

- Boutique en ligne de l'office de tourisme de Grande-Bretagne : achat en ligne de cartes routières, passes de train, excursions et spectacles, ainsi que plusieurs passes couvrant châteaux, jardins et manoirs.

- Consulats de Grande-Bretagne :
- À Paris : 35, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75383 Paris Cedex 08. Tél. : 01-44-51-31-00. Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h.
Les demandes de visas, si nécessaire, ne s’effectuent que sur leur site internet.
- Également un consulat à Bordeaux et Marseille.

En Belgique

- Consulat de Grande-Bretagne : avenue d'Auderghem, 10, Bruxelles 1040. Tél. : (02) 287-62-11. Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Accueil sur rendez-vous seulement, les lundis.
Les demandes de visas, si nécessaire, ne se font que par leur site Internet.

En Suisse

- Consulat et ambassade de Grande-Bretagne : Thunstrasse, 50, 3005 Berne. Tél. : 031-359-77-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (consulat).
Inutile de vous déplacer, les demandes de visas, pour les ressortissants étrangers qui en auraient besoin, se font sur leur site Internet.

Au Canada

- Haut-commissariat de la Grande-Bretagne : 80 Elgin Street, Ottawa, Ontario K1P-5K7. Tél. : 613-237-15-30. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Accueil sur rendez-vous seulement.
Demande de visas en ligne si nécessaire.
- . Également un consulat de Grande-Bretagne à Montréal : 2000, av. McGill College, suite 1940, Montréal, Québec, H3A 3H3. Tél. : (514) 866-5863. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, seulement sur rendez-vous.

Voyage Écosse

Bons Plans Voyage Écosse

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Voyages sur mesure Dès 2450€
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Services voyage



Forum Écosse

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Écosse

Vos discussions préférées du forum Formalités Écosse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Écosse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Écosse

Agenda Écosse

Écosse Les articles à lire