Que faire Dubrovnik

Sur les traces de Game of Thrones

Les fans de la série Game of Thrones ne l’ignorent pas : Dubrovnik est un haut lieu de tournage de la série, puisqu’elle a été choisie pour représenter King’s Landing, la capitale de Westeros. Les producteurs avaient initialement choisi la ville de Mdina (Malte), mais ils ont ensuite été séduits par les possibilités bien plus nombreuses qu’offre Dubrovnik. Les équipes de tournage ne passent pas inaperçues en ville, vu les impressionnants moyens mis en œuvre !

Très logiquement, 3 compagnies concurrentes se partagent en saison le marché juteux du Game of Thrones Tours. Elles proposent plusieurs formules pour passer en revue les lieux de tournage :

  • circuit de 2h à pied dans la ville,
  • circuit de 4h avec une balade en bateau à Lokrum,
  • circuit de 5h avec une sortie en bus au parc de Trsteno,
  • circuit de 7-10h pour l’ensemble...

Départs 10h-17h de la porte Pile, devant la fontaine d’Onofrio. Pas de résas. Compter tout de même 180-620 Kn selon formule !

Agence touristique pour les excursions

- Perla Adriatica : Petite agence privée et multiservices. Loue des scooters, des voitures, des bateaux. Infos sur la plongée sous-marine. Organise également des excursions (Mostar, Mljet, Korčula, îles Élaphites...). Possibilité de réserver par e-mail.

Gruž, le nouveau port de Dubrovnik

Les anciennes résidences d’été de la noblesse ragusaine : l’une des mieux conservées (car elles sont souvent en piteux état) est sans doute la villa Gundulić, Obala Stjepana Radića, en allant vers la gare routière, juste avant le marché. On la voit bien de la route, car elle se distingue nettement par son mur d’enceinte et sa gloriette.
En face, de l’autre côté du bassin du port, la villa Sorkočević est probablement la plus ancienne. Située à 200 m environ après l’hôtel Lapad, sur la gauche de Lapadska obala (facile à trouver). Elle ne se visite pas mais se voit bien de la route.

Ces élégantes villas furent construites à partir du XIVe siècle. Elles possèdent un grand jardin intérieur clos de murs derrière lesquels se cachent de vrais petits univers secrets, autrefois arrangés avec le plus grand soin selon l’art de vivre de la Renaissance. Influencés par la culture humaniste, les architectes se référaient à l’idéal antique de la villa du patricien romain : une demeure latine et cossue, avec de grandes pièces finement décorées. Des fresques, une bibliothèque et des meubles « en pierre », des fontaines-lavabos, des cheminées et des niches.
À l’extérieur, la maison communique avec une terrasse, donnant à la fois sur le jardin et sur la mer grâce à une loggia indépendante, sorte de pavillon d’été pour prendre l’air. Les jardins étaient plantés d’arbres fruitiers (citronniers, orangers) et traversés par des allées pavées qui passaient sous des pergolas couvertes par de la vigne et des plantes grimpantes.
À l’époque, les familles de l’aristocratie ragusaine, enrichie dans le commerce maritime, y séjournaient pendant les mois les plus chauds de l’année.

D’autres résidences d’été parsèment la région de Dubrovnik. On en trouve encore sur les îles de Lopud et Šipan ainsi que sur les rives de la « riviera de Dubrovnik » au nord de la ville.

Le mont Srđ

Dominant la ville du haut de ses 408 m, le mont Srđ offre un point de vue exceptionnel sur toute la riviera et ses îles environnantes. En octobre 1991, de nombreux habitants trouvèrent refuge dans son fort lors de l’attaque de la ville par les 11 000 soldats de l’armée serbe et monténégrine, avant d’être pris par l’ennemi et de servir de base à ses tireurs postés.

L’accès se fait par le téléphérique ou par un chemin de mulets, appelé à juste titre « la serpentine », ou encore par la route en passant par le village de Bosanka à l’est de la ville.

Où aller à la plage autour de Dubrovnik ?

Peu ou pas de plages à Dubrovnik. Parfois, des rochers plats suffisent pour s’allonger et une échelle vous permet d’accéder à l’eau depuis une dalle de ciment. Les seules « vraies » plages sont bien souvent recouvertes de cailloux ou de petits galets blancs.
Une des seules petites plages de sable et gravier, Banje, se trouve à l’est des remparts, à 200 m du port. Sortir par la porte de Ploče, on la voit en contrebas. Presque totalement squattée par les transats, parasols et lits à baldaquin d’un resto-bar-discothèque. Eau assez propre car le petit port a une activité très réduite, mais tranquillité relative due aux sports d’eau proposés par ce même établissement (ski nautique, banane, canoë, parachute...).
Plus loin, à 1,5 km, une autre plage, moins fréquentée, Sveti Jakov, tout au bout de la rue V. Bukovca (bus n° 5).

Assez loin du centre, au nord du quartier de Babin Kuk, on peut se baigner sur la plage de Copacabana (bus n° 6) ou à partir de petits promontoires rocheux sur le chemin côtier.

Plus sympa, la promenade au départ de la plage de Lapad (en direction du resto Levanat), avec de petites échelles dans les rochers pour accéder à la mer.

Sinon, reste l’île de Lokrum, très fréquentée en été.
Les bateaux pour Lokrum partent du vieux port toutes les 30 mn 9h-20h en été ; et toutes les heures 9h30-17h aux intersaisons. Compter environ 150 Kn par personne (le billet comprend le droit d’entrée au jardin botanique) et 15 mn de traversée.
Le débarcadère de Lokrum se trouve dans la baie de Portoč.

Où sortir à Dubrovnik ?

- Les cafés de la place Bunićeva poljana : au pied du mur ouest de la cathédrale se cache une petite place adorable qui servait autrefois aux marchands de fruits et légumes. Aujourd’hui, dès la nuit tombée, c’est l’endroit le plus animé de la ville avec des foules de jeunes rassemblés à la terrasse des cafés. De bons groupes musicaux de jazz s’y produisent en plein air, devant le café Troubadour (Hard Jazz Cafe) notamment, un des plus connus et fréquentés, ainsi qu’au café Micro (plus rock).

Voyage Dubrovnik

Bons Plans Voyage Dubrovnik

Services voyage



Forum Dubrovnik

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Dubrovnik

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Dubrovnik

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dubrovnik

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dubrovnik

Agenda Dubrovnik