Traditions et coutumes Dubaï

Artisanat

Ne vous attendez pas à trouver un artisanat local hérité des Bédouins. Les produits d’artisanat que l’on trouve dans les souks de la vieille ville ou dans les hôtels pour touristes sont pour la plupart importés des pays voisins (Inde, Iran, Oman). Du narguilé aux plateaux en métal décoré, en passant par les babouches en cuir, les objets et produits disponibles n’ont rien d’exceptionnel.

En général, les visiteurs rapportent de Dubaï des boîtes de dattes, de l’or, des pashminas, des tissus indiens, des épices, des tapis iraniens, du caviar iranien (en fonction de l’évolution des prix !), ou encore de l’électronique grand public.

Fêtes et jours fériés

Depuis le 1er septembre 2006, les jours de week-end sont les vendredi et samedi pour toutes les institutions gouvernementales, ainsi que pour certaines sociétés privées.

La fête nationale a lieu le 2 décembre chaque année. Elle commémore la création de la Fédération des Émirats arabes unis.

Religion

Aux Émirats arabes unis, la religion officielle est l’islam. Dubaï compte donc un grand nombre de mosquées. Des salles de prière sont même installées dans les centres commerciaux pour effectuer l’une des cinq prières quotidiennes entre deux shoppings.

La ville possède aussi deux églises chrétiennes : St Mary’s (catholique romaine) et Holy Trinity (Church of England).

Savoir-vivre et coutumes

Tenue vestimentaire

Les hommes portent un long vêtement ample en coton blanc et à manches longues, qui tombe jusqu’à la cheville, connu sous les noms de dishdasha, gandourah ou kandoura. C’est le vêtement traditionnel le plus répandu aux Émirats arabes unis. Il est adapté aux croyances religieuses de la région et aux fortes chaleurs. En hiver, les dishdashas peuvent être plus foncés et plus épais.

Quant aux femmes émiraties, elles portent elles aussi une dishdasha, une robe à manche longue souvent brodée de fils d’or, d’argent ou de couleurs vives.

De manière générale, Dubaï est une ville cosmopolite, et chacun est habitué à voir des étrangers. Toutes les modes, tous les styles vestimentaires cohabitent donc sans problème, dans un esprit de tolérance.
Toutefois, par respect pour vos hôtes, il est conseillé de porter des vêtements convenables. Manches courtes et bermudas sont tolérés par temps de grosse chaleur, de même que les maillots de bain à la plage et à la piscine. Les femmes doivent toutefois préférer le maillot une-pièce aux deux-pièces.
Dans les mosquées, pantalons, manches longues et foulard sur la tête pour les femmes sont de rigueur. On demande parfois aux femmes de revêtir une abaya.

Salutations

La meilleure façon de saluer un homme est de lui serrer la main vers le haut. Un homme qui serre la main d’une femme musulmane (et vice-versa) est considéré comme inacceptable dans la plupart des milieux.

Photos

Éviter de photographier les membres des autorités locales, les femmes musulmanes, les installations militaires et les bâtiments officiels.

Sujets sensibles

Ne pas critiquer l’Islam, les autorités locales, ni la Palestine (les Émirats arabes unis sont pro-palestiniens).

Histoire

Autrefois peuplé de Bédouins du désert, de bergers dans les montagnes arides et de pêcheurs de perles, Dubaï doit aujourd’hui sa prospérité au pétrole. Principal port du golfe de 1870 à 1940 et plaque tournante du commerce des perles et d’autres produits de la région, Dubaï connaît un développement économique fulgurant avec la découverte de l’or noir. Les réserves de Dubaï ont été découvertes en 1966, les premières exportations ont démarré en 1969.

C’est à cette époque que la Grande-Bretagne annonça son retrait de la région. En 1971, les émirats d’Abu Dhabi, de Dubaï, de Sharjah, d’Umm al-Qaïwain, d’Ajman, de Ras al-Khaima et de Fujaïrah forment la fédération des Émirats arabes unis.

Engagé dans une diversification de ses activités économiques sans précédent (finance internationale, zones franches, réexportation, tourisme), Dubaï anticipe la disparition programmée du pétrole.

Voyage Dubaï

Bons Plans Voyage Dubaï

Services voyage



Forum Dubaï

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Dubaï

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dubaï

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dubaï

Agenda Dubaï

Dubaï Les articles à lire

Démesurée, surréaliste, mégalomane… les épithètes ne manquent pas pour qualifier Dubaï....