Santé et sécurité Dominique

Santé

La Dominique est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. Les maladies infectieuses et parasitaires ont aujourd'hui disparu : paludisme, pian, filariose lymphatique, bilharziose intestinale (sauf si on a la mauvaise idée d'aller se baigner dans une rivière en aval d'une zone habitée).

L'eau du robinet est potable partout sur l'île. En revanche, on évitera de boire l'eau des rivières, sauf si un guide vous y autorise.

Maladies

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays situé en zone à risque.

On constate une nette recrudescence des cas de dengue dans la région caraïbe. Il faut donc se protéger contre les piqûres de moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaire imprégnée...).

Site au passage de l'ouragan Maria en septembre 2017, la situation sanitaire habituelle n'est pas tout à fait rétablie. Veillez à mettre à jour vos vaccinations, particulièrement le tétanos. La vigilance est de mise quant aux mesures générales d'hygiène alimentaire. 

Le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques, a fait son apparition dans la zone Antilles en 2014. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe avec en plus des douleurs articulaires qui peuvent être sévères. Il n'existe ni vaccin ni traitement efficace. Il faut donc se protéger au maximum des moustiques. Les formes sévères restent heureusement extrêmement rares. En cas de symptômes persistants, consultez un médecin.

On signale aussi la présence de leptospirose, une maladie transmise par les rats. Ceci implique donc de nettoyer régulièrement les sols et plans de travail.

Assurance

Une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement est fortement conseillée, notamment en cas d'hospitalisation. Dans certains cas, l'insuffisance des équipements hospitaliers nécessite un transfert vers la Martinique ou la Guadeloupe. En cas d'accident de plongée, le caisson de décompression n'est disponible qu'en Martinique ou en Barbade.

Sécurité 

- Activité volcanique: au printemps 2018, le volcan sous-marin "Kick'em Jenny", situé à 8 kilomètres au nord de l'île de Grenade, connaît un important regain d'activité. Il est interdit de naviguer dans un rayon de 1,5 kilomètres autour du volcan. Respectez strictement cette consigne et informez-vous de l'évolution de la situation sur le site de recherches sismiques de l'université de West Indies (en anglais).

- Petite délinquance : face au risque de vol à l'arraché, il s'agit de respecter les règles élémentaires de sécurité, et notamment d'éviter les signes extérieurs de richesse. On redoublera d'attention aux distributeurs de billets, dans certaines parties de l'île et lors de célébrations comme le carnaval ou le festival de musique créole de Roseau. Évitez les plages la nuit, et de vous retrouver seul - de jour comme de nuit - dans des endroits isolés. Évitez aussi de partir seul sur les sentiers de randonnée. On recommande enfin aux femmes non accompagnées une certaine prudence.

- Baignades : certaines plages, même les plus fréquentées, n'ont pas de poste de secours. Soyez très prudent et renseignez-vous sur la possibilité de baignade quand vous avez un doute ou quand la plage est peu fréquentée. Se méfier en particulier des courants forts sur les plages de la côte Est, notamment celles de Rosalie et Bout Sable, à La Plaine.

- Randonnées : pour les randonnées en montagne, les services d'une guide sont recommandés. Par ailleurs, du fait de pluies violentes, ponctuelles et locales, le moindre petit cours d'eau peut enfler en quelques secondes, même quand le soleil brille !

- Saison cyclonique : la saison des ouragans s'étend grosso modo de début juin à fin novembre. Il est conseillé de se tenir au courant de l'évolution de la situation météorologique sur le site du National Hurricane Center de Miami. En cas d'ouragan, il faut bien évidemment se conformer aux recommandations des autorités.

- Photos : évitez de prendre les gens en photo sans le leur avoir préalablement demandé. Les doudous ou les coupeurs de canne n'aiment pas du tout ça. Normal !

- Bruits la nuit : les nuits tropicales sont animées : cri des grenouilles et chant des crapauds, vaches assoiffées, chiens, coqs antillais. Pendant la journée, l'homme entre dans la partie : radios à tue-tête, moteurs pétaradant, klaxons en liberté... Une véritable cacophonie !

- Circulation automobile : piétons, regardez avant de traverser ! Les automobilistes s'octroient souvent la priorité.

Bons Plans Voyage Dominique

Services voyage



Forum Dominique

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Dominique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dominique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dominique

Agenda Dominique