Transports et déplacements Delhi

Les taxis et les auto-rickshaws

Avec la concurrence d’Uber et Ola (sa version indienne), les taxis, désormais des voitures blanches avec une bande verte sur le côté, sont moins nombreux qu’avant dans les rues de Delhi. Mais les auto-rickshaws, eux, sont toujours aussi présents et restent le mode de transport privilégié des touristes pour les petits déplacements. Ils disposent théoriquement de compteurs... mais refusent la plupart du temps de l’enclencher avec les étrangers (et souvent même avec les Indiens) !
Bref, il faut se mettre d’accord sur le prix de la course AVANT d’embarquer. Pour vous donner une idée, compter 60-80 ₹ pour aller de Connaught Place à Pahar Ganj, et 80-100 ₹ de Pahar Ganj à Old Delhi. Tout dépend de vos talents de négociateur ! Le forfait minimum, lui, est de 50 ₹.

Dans tous les cas de figure, assurez-vous que le chauffeur a bien compris la destination demandée, c’est loin d’être toujours le cas !

À noter qu’il existe aussi, dans les quartiers de Old Delhi et Pahar Ganj, des vélo-rickshaws, à utiliser uniquement pour les courtes distances... Pas tellement meilleur marché que les auto-rickshaws cela dit... et évidemment plus lents. En revanche, ils font moins de bruit et ne polluent pas.

- Pour un taxi, vous pouvez appeler les compagnies Easy Cabs (tél. : 43-43-43-43) ou Meru Cabs (tél. : 44-22-44-22). Elles disposent d’un répondeur en anglais spécifiant leurs tarifs (identiques).

Sinon, si vous êtes plusieurs et que vous avez différents endroits à visiter, on vous conseille carrément la location d’une voiture avec chauffeur. Pour 1 200-1 500 ₹, vous pouvez visiter Delhi une journée complète (avec 80 km inclus). Précisez quand même bien l’itinéraire désiré ! Voir nos adresses dans la rubrique « Location de voitures avec chauffeur » plus haut.

Dernier conseil : ne jamais croire un chauffeur s’il vous dit qu’un hôtel a fermé ou brûlé : il a tout simplement intérêt à vous conduire là où il touche une commission. Pour éviter ce genre de soucis, vous pouvez aussi donner le nom d’un lieu ou bâtiment proche (un carrefour, un cinéma...).

Le métro

Très pratique, surtout pour sortir un peu du centre, il compte aujourd’hui 8 lignes opérationnelles (identifiées par leur couleur)

et ne cesse de s’étendre !.
Propre, bon marché, climatisé, bien signalisé et sûr (malgré quelques pickpockets), le réseau est très emprunté en particulier le matin et en fin de journée ou début de soirée. Ne vous étonnez pas d’être fouillé à l’entrée, jusqu’au fond de votre gros sac à dos, voire au corps parfois ! Certaines stations, plus sensibles, sont carrément équipées d’un scanner à bagages.
Toutes les rames disposent d’un wagon réservé aux femmes, en tête ou en queue selon les lignes (bien signalé en général).

Outre l’Airport Express, qui relie rapidement et efficacement la New Delhi Railway Station (et Pahar Ganj) à l’aéroport, la ligne jaune (n° 2) est certainement la plus utile. Elle dessert, sur un axe nord-sud : Kashmere Gate (terminal des bus ISBT), Chandni Chowk (quartier de Old Delhi et sa gare), Chawri Bazar (Old Delhi), New Delhi (New Delhi Railway Station et Pahar Ganj), Rajiv Chowk (Connaught Place), Central Secretariat 

National Museum) et jusqu’au Qutab Minar et au-delà.

- Horaires et tarifs : en gros, le métro fonctionne de 4h45 à 23h30. Vérifiez bien ! Pour l’utiliser, on achète des jetons (pour les trajets simples) ou des cartes magnétiques à recharger.

Tarifs : 10-60 ₹ selon la distance. Si l’on est à Delhi pour quelque temps et qu’on envisage de prendre souvent le métro, la meilleure solution pour éviter de faire la queue avant chaque trajet est d’acheter une carte à recharger, la Smart Card (100 ₹, + 50 ₹ pour la carte), aux guichets Customer Care.
On peut ensuite la recharger aux machines.
Également des forfaits : 200 ₹ pour 1 jour, 500 ₹ pour 3 jours, qui incluent la caution (de 50 ₹) remboursable pour la carte.
Les enfants de plus de 3 pieds (91 cm !) paient plein tarif.

Les bus

Rares sont les touristes qui les utilisent. Si vous y tenez vraiment, le mieux est de se renseigner sur place auprès des Indiens.
On paie le préposé à l’intérieur : 5-15 ₹ pour les bus verts ou orange non climatisés, selon la distance ; 10-25 ₹ pour les bus rouges, avec clim.

Le Hop on Hop off

Ce bus touristique, baptisé « Hoho », effectue une grande boucle à travers la ville, depuis les abords de Connaught Place jusqu’au Qutb Minar et retour, via le Fort Rouge, le tombeau de Humayun, le Lotus Temple, le National Museum, etc.

Le billet coûte environ 1 000 ₹ pour 24h, environ 1 200 ₹ pour 48h ; demi-tarif enfant (de moins de 3 pieds !). Les billets s’achètent en ligne, dans le bus ou au kiosque Hop on Hop off situé à 100 m du DTTDC, sur le même trottoir.

Départ tous les jours sauf le lundi de 7h30 en hiver ou 8h30 en été à 12h45 en hiver et 13h45 en été, avec des passages toutes les 45 mn. On descend et monte à loisir, commentaires en anglais (au micro) dans le bus.

Inconvénients : Pahar Ganj n’est pas desservi et la boucle prend à elle seule 4h de trajet, ce qui limite déjà pas mal le nombre de monuments que l’on a le temps de visiter. Et puis, à 2, cela revient moins cher de louer une voiture pour la journée !

Voyage Delhi

Bons Plans Voyage Delhi

Services voyage



Forum Delhi

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Delhi

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Delhi

Agenda Delhi

Delhi Les articles à lire

Grouillante, bruyante, extrêmement polluée et embouteillée…  Delhi peut être un choc...