Vie pratique sur place Danemark

Langue

Le danois appartient au groupe des langues scandinaves. Les Danois, Suédois et Norvégiens se comprennent bien en parlant leur propre langue (même si les Suédois disent du danois qu’il se tousse plus qu’il ne se parle...). On se débrouille avec le norvégien au Danemark, c’est pratiquement la même langue. L’anglais et l’allemand sont fort répandus.

Le danois est abscons pour nous avec sa prononciation très différente de l’orthographe ! Sachez quand même que leur alphabet comprend 3 lettres de plus que le nôtre : æ, ø et å.

  • æ se prononce « è » ou « ai ».
  • ø se prononce « e ».
  • å se prononce « o ».

Connaître un minimum de mots pour baragouiner est utile pour un séjour prolongé... et pour faire des rencontres.

Poste

Les bureaux de poste ayant tous fermé, on trouve désormais des guichets dans certains supermarchés un peu partout en ville. Boîtes aux lettres reconnaissables à leur couleur rouge vif.

Téléphone

- De la France vers le Danemark : 00 + 45 + numéro du correspondant. Coût : 0,26 €/mn en tarif normal du lundi au vendredi de 8h à 19h et 0,19 €/mn en tarif réduit.
- Du Danemark vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en France en PCV, composer le 115.

Les portables avec un abonnement international passent sans difficulté dans tout le pays (vérifier avant si votre forfait comprend le Danemark ou non). Les numéros danois ne comportent pas de préfixe de ville ou de région.

Le téléphone portable au Danemark

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès... Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

Connexion Internet

Dans l’union européenne, au Danemark, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit (à nuancer ou accentuer selon destination). Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entrainer des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Danemark

Bons Plans Voyage Danemark

Services voyage



Forum Danemark

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Danemark

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Danemark

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Danemark

Agenda Danemark

Danemark Les articles à lire

Le Danemark peut aisément se visiter à vélo. Le royaume est en effet riche de 12 000 km...