Géographie et paysages Croatie

La variété des paysages dans un pays aussi petit que la Croatie est sans doute ce qui émerveille le plus les visiteurs.

La région pannonienne se compose des vastes plaines de la Drave et de la Save. D'argile et de lœss, ce sont des régions très fertiles. Les champs de maïs et de blé s'étalent sur des kilomètres.

La Slavonie, vaste plaine agricole s'étendant à l'est de la capitale, est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube.

La Croatie centrale est une région vallonnée ou de plaines, qui regroupe, notamment autour de la capitale, Zagreb, les régions du Zagorje (nord) et du Meimurje.

Les zones montagneuses sont constituées par les Alpes dinariques. Au nord, le Gorski kotar, au sud, le plateau de la Lika avec de vastes polja, des affaissements qui forment de petits plateaux.

La chaîne du Velebit, qui culmine à 1 700 m, sépare le littoral de l'arrière-pays.

Toutes ces régions sont des zones karstiques. Le karst est un relief particulier de roche calcaire érodée par l'eau. On y trouve une sorte de phénomène géologique étonnant : les dolines, affaissements circulaires au milieu des champs. Elles apparaissent en groupe, plusieurs dolines formant un uvala. Les amateurs de lapiaz (un sol déchiqueté en raison du ruissellement des eaux de pluie dans les roches calcaires) et de grottes seront aussi émerveillés, notamment dans le massif du Velebit.

Enfin, sur le versant adriatique des Alpes dinariques, on trouve une étroite bande de littoral densément peuplée, le Primorje, l'une des zones les plus touristiques du pays d'où émergent les îles croates. Les plus grandes sont les îles de Krk, Cres, Brač, Hvar et Korčula.

Environnement

Parcs nationaux

Les amoureux de la nature sont servis. Outre la diversité des paysages qui stupéfie tous les visiteurs, la Croatie possède huit parcs nationaux, tous plus étonnants les uns que les autres. Le plus connu est celui des lacs de Plitvice. Seize lacs sont reliés entre eux par des chutes d'eau au sein du plateau karstique. Il y demeurerait des ours bruns et des loups gris !

Les retenues et chutes d'eau, c'est aussi ce qui émerveille dans le parc national de la Krka, où la rivière creuse le plateau karstique de l'arrière-pays de Šibenik, créant cascades et lacs.
Dans les montagnes au nord de Rijeka, se trouve le parc national de Risnjak.

Au nord du massif du Velebit, le parc national du sjeverni Velebit (Velebit septentrional) comprend les plus hauts sommets du massif karstique.

Paklenica est l'autre parc national de la chaîne du Velebit. Les deux gorges Velika Paklenica et Mala Paklenica sont creusées dans le karst du Velebit.

Sites protégés

La côte regorge aussi de sites protégés : l'archipel des Kornati, chapelet de 89 îles regroupées sur 300 km², est en majeure partie classé parc national. Ces îles pelées au milieu des eaux cristallines sont inhabitées.
Le parc national de Mljet englobe depuis 1960 un tiers de l'île du même nom au sud de la Dalmatie.

Parcs naturels

Outre les parcs nationaux, la Croatie possède 10 parcs naturels, principalement des espaces de montagnes. Une deuxième zone protégée a été touchée par la guerre. Il s'agit de la réserve ornithologique de Kopački rit, parc naturel depuis 1967. C'est une large zone de marécage entre le Danube et la Drave.

Bons Plans Voyage Croatie

Services voyage



Forum Croatie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Croatie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Croatie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Croatie

Agenda Croatie

Croatie Les articles à lire