Activités, loisirs et sorties Cracovie

Concerts classiques, opéras et ballets : où sortir à Cracovie ?

- Orchestre philharmonique de Cracovie (Karol Szymanowski Philharmonic ) : C’est l’un des plus réputés, et on peut se fier aux Polonais qui ont l’oreille particulièrement musicale. Les concerts ont lieu surtout le week-end... mais malheureusement pas en été !

- Théâtre Słowacki : Relâche en été. Pourquoi ne pas allier la découverte d’une salle somptueuse, construite en 1893 et inspirée du Palais Garnier, au plaisir d’assister à un ballet ou à une représentation à grand spectacle du répertoire polonais ? Les opéras sont plus rares, exiguïté oblige.

Fêtes et festivals

Le catalogue très chargé des manifestations cracoviennes étant sujet à variations, il est plus que conseillé d’en vérifier les dates sur les sites biurofestiwalowe.pl et cracovie.travel.

Voir aussi l'agenda culturel de Cracovie

Décembre-janvier

- Crèches de Noël de Cracovie (szopki) : tradition locale pour laquelle toute la ville fouille dans ses poubelles à la recherche de matériaux pour « bricoler », avec un goût infini du détail, des scènes de la Nativité et des maquettes d’églises. La plus représentée est la volumineuse église kościół Mariacki. Les lauréats du concours de la plus belle crèche ont l’honneur de voir leur œuvre exposée pendant tout le mois de janvier dans le musée d’Histoire de la ville, qui intégrera ensuite les meilleures créations à sa collection permanente.

Février-mars

- Festival international des chansons de marins : fin février. Un des meilleurs du genre.

- Festival national des films d’animation : en mars. Les Polonais sont très doués dans ce domaine.

- Journées Bach : en mars. Organisées par le conservatoire de musique de Cracovie.

- Festival Misteria Paschalia : Festival de musique ancienne sur le thème de Pâques et de la Semaine sainte.

Avril-mai

- Festival Les Vieux et les Jeunes – Jazz à Cracovie » : en avril.

- Nuit des musées de Cracovie : en mai.

- Mois de la photographie : en mai.

- Journées du patrimoine de la Petite Pologne : en mai. Visite de lieux et bâtiments généralement fermés au public.

- Rencontres de musique orthodoxe : en mai.

- Festival du film de Cracovie : fin mai-début juin.

Juin-juillet-août

- Ne manquez pas la célébrissime procession Lajkonik, qui nous renvoie 7 siècles en arrière, lorsque, au XIIIe siècle, les hordes tatares déferlaient sur la ville. Lajkonik, qui n’est plus aujourd’hui qu’un folklorique personnage emmanché sur un cheval de carnaval, fut jadis ce fier batelier qui, après sa victoire sur le khan, se para des atours de son adversaire pour défiler triomphalement depuis l’église des Norbertines (kościół Norbertanek), dans le faubourg de Zwierzyniec, jusqu’au Rynek. L’actuel costume est une copie de celui créé par Stanislas Wyspiański, un artiste du début du XXe siècle, et conservé au Musée historique.

- Fête de la Ville de Cracovie : en juin.

- Festival de la culture juive : fin juin-début juillet, dans le quartier de Kazimierz. Concerts, expos, théâtre et cinéma. Une véritable curiosité dans une Pologne vidée de ses habitants juifs.

- Festival international de concerts d’orgue d’été : de mi-juin à mi-août. Dans l’enceinte de la bucolique abbaye de Tyniec, juchée sur un rocher au bord de la Vistule à quelques kilomètres à l’ouest de Cracovie.

- Festival de musique traditionnelle : en juillet.

- Wawel au crépuscule : en juil-août. Chaque semaine, un concert classique au château.

- Festival de musique de la vieille ville : en août. Véritable mise en musique du vieux Cracovie.

- Cracovia Sacra : le 15 août. Une nuit sacrée... et une sacrée nuit, à ne pas manquer, avec visites de monastères et de cloîtres habituellement fermés, plus des concerts dans les églises.

- Festival du pierogi : mi-août. Stands de dégustation sur la place Szczepanski, concerts de musique folklorique, ambiance bon enfant et chaleureuse.

-Coke Music Festival : en août. Accueille chaque année des pointures de la musique actuelle.

Septembre-octobre-novembre

- Festival Sacrum Profanum : en septembre. Festival de musique classique consacré, chaque année, à un pays différent. Le concert final bénéficie de l’excellente acoustique de la fonderie de Nowa Huta.

- Rencontres avec la culture juive : oct-nov. Concerts, conférences et expos dans le quartier de Kazimierz.

Culture

Presse locale

- Kraków in Your Pocket : Bimensuel gratuit en anglais, qu’on trouve aisément dans les hôtels et offices de tourisme. Agenda très complet des manifestations culturelles, ainsi qu’une foule d’infos sur les hébergements, restos, bars et boîtes.

- Karnet : Mensuel bilingue gratuit, disponible dans les bureaux du réseau Info Kraków. Recense tous les événements culturels, galeries et musées de la ville.

Librairies internationales

- Empik : C’est un peu la Fnac polonaise. On y trouve quelques quotidiens et magazines français, des disques, DVD, B.D., livres (dont quelques-uns en anglais).

- Księgarnia Edukator : LA librairie française de Cracovie. Également des revues et des méthodes de polonais.

Centres culturels

- Institut français : Organise des expos et manifestations en lien entre les cultures française et polonaise, dont le Festival de théâtre universitaire francophone.

- Fundacja Judaica – Centrum Kultury Źydowskiej (Centre de culture juive).

Achats et souvenirs

Attention, le samedi, la plupart des commerces ferment vers 15h.

- Sukiennice (ancienne halle aux draps) : au centre du Rynek Główny.
Cette halle accueille sous ses voûtes de nombreuses échoppes proposant tout ce que la Pologne produit en artisanat. De l’ambre, des œufs peints, des jeux d’échecs, des fourrures et la spécialité locale qui fait l’objet d’un concours chaque année à Noël : les crèches en papiers de chocolat.

- Galeria Plakatu : Dispose d’un grand choix d’affiches et de posters, un art dans lequel les Polonais sont passés maîtres.

- Szambelan : De grandes fioles emplies de diverses vodkas « sèches », parfumées ou arrangées. Également des absinthes. Jolies bouteilles en vente pour rapporter un souvenir typique, à consommer cul sec mais... avec modération.

- Plac Targowy Unitarg – Hala Targowa : De la vraie puce, pittoresque et bien populo. Bouquins, timbres, argenterie, cuivres, vaisselle, cartes postales, etc. Petits restos.

- Naturalny Sklepik : Un petit coin de campagne que cette boutique bio. On y trouve de beaux légumes et des fruits de saison, du fromage de chèvre dans tous ses états, pain de pays, fruits secs, thés...

Voyage Cracovie

Bons Plans Voyage Cracovie

Services voyage



Forum Cracovie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Cracovie

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Cracovie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cracovie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Cracovie

Agenda Cracovie

Cracovie Les articles à lire