Carte d’identité Cracovie

- Superficie : 326 km².
- Population : 765 000 habitants (1 400 000 habitants avec l'agglomération).
- Densité de la population : 2 320 hab./km².
- Maire : Jacek Majchrowski (depuis 2002).

Ville de cœur des Polonais

Cracovie n’a jamais vraiment accepté qu’on lui ôte le rôle de 1re ville de Pologne. Pour nombre de ses habitants, elle demeure LA capitale. Pour s’en assurer, il suffit de le demander à n’importe quel Krakauer, comme ils se nomment avec une certaine fierté.

Malgré les années de régime « égalitaire » et l’adjonction de l’immense cité ouvrière, Nowa Huta, la ville garde toujours son élite intellectuelle, ses nobles et sa bourgeoisie. Son université, la plus ancienne de Pologne, a une renommée internationale, ses théâtres sont les plus brillants, ses caves artistiques les plus folles.

Et, comble de tout, comme pour la remercier de tant d’efforts et de tant de dignité, Cracovie a eu SON pape (Jean-Paul II), qui y fut successivement élève, étudiant, comédien-séminariste sous occupation nazie, puis prêtre, évêque et archevêque.

Les principaux quartiers de Cracovie

La vielle ville

Construite autour du Rynek Główny sur un plan en damier, à l’exception de sa partie sud, la vieille ville épouse le tracé médiéval des premières rues. Après des siècles d’histoire, elle présente une variété typique de styles de l’Europe centrale où le gothique se mâtine de styles Renaissance ou baroque et de touches Art nouveau.

La colline du château Wawel

Ici bat le cœur historique de la Pologne. Durant plus de cinq siècles, la colline du château fut le centre politique et administratif du pays. Même après la décision du roi Sigismund III Vasa de transférer en 1596 la capitale à Varsovie, rois et princes continuèrent de se faire enterrer dans la cathédrale du château, de même que les plus grands poètes et héros de la nation.

Pour tous les Polonais, la colline du château est, plus qu’un monument, un véritable livre d’histoire et un symbole de la fierté et de l’unité nationales. Certains, presque aussi nombreux que les touristes étrangers, effectuent ici un véritable pèlerinage aux sources de la Pologne.

Kazimierz

Ce quartier au sud-est de la colline du Wawel fut à l’origine une ville indépendante. Le roi Jan Olbracht d’y transférer, en 1495, l’importante communauté juive du quartier Św. Anny à Cracovie, devenu le secteur de l’université.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Kazimierz était le centre de la culture juive en Pologne. La population de Cracovie comptait environ un quart de juifs, soit environ 70 000 personnes. Parmi eux, le cinéaste Roman Polanski et la fondatrice d’un empire cosmétique, Helena Rubinstein.

Longtemps après la guerre, une impression d’abandon flotta dans ces rues, anéanties par la disparition de la presque totalité de leurs habitants dans les camps et les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau.
Dans les années 1980, l’Unesco inscrivit Kazimierz sur sa liste du Patrimoine mondial de l’humanité, mais il fallut attendre la chute du mur de Berlin pour que le tournage de La Liste de Schindler de Steven Spielberg le tire triomphalement de l’oubli.

Toutes les agences de tourisme ont inscrit Kazimierz en grand sur leurs brochures. Résultat, c’est devenu un des quartiers à la mode de la ville avec rassemblement de noctambules, surtout du côté de la place Nowy où se tient un petit marché dans la journée. Nombre de cafés ou restaurants surfent également sur le souvenir juif de ces murs : les chandeliers à 7 branches et autres portraits de rabbis y fleurissent, sur fond de concerts de musique klezmer.

Polwsie Zwierzynieckie  

Ce vaste faubourg à l’ouest de la vieille ville est surtout connu pour le tertre de Kosćiuszko. Pour s’y rendre, on peut engager une longue balade à pied mêlant culture et bol d’air.

Voyage Cracovie

Bons Plans Voyage Cracovie

Services voyage



Forum Cracovie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Cracovie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cracovie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Cracovie

Agenda Cracovie

Cracovie Les articles à lire