Traditions et coutumes Costa Rica

Religions

Eglise San Pablo © bullsiphoto - Adobe Stock

Héritage colonial espagnol oblige, les Costariciens sont en majorité catholiques (environ 76 %). D’ailleurs, si la Constitution reconnaît la liberté de culte et affirme la séparation de l’Église et de l’État, le catholicisme demeure religion officielle.

Ces dernières décennies, une foultitude d’églises protestantes américaines, pour la plupart d’obédience évangélique, se sont répandues dans le pays : quelque 14 % des Costariciens se rangeraient désormais derrière l’une ou l’autre de leurs bannières.

Les mormons sont également de plus en plus nombreux et les Témoins de Jéhovah (1,3 %) assez bien implantés sur la côte Caraïbe – où la plus forte communauté religieuse reste néanmoins anglicane, héritage jamaïcain oblige.

Pour le reste, les statistiques font état d’environ 4 % de non-religieux et d’une multitude de croyances (5 %) représentant les différentes communautés qui ont émigré au Costa Rica ces 50 dernières années.

Enfin, mentionnons l’existence de pratiques chamaniques parmi les populations amérindiennes non acculturées comme les Bribrís.

Savoir-vivre et coutumes

- Le Costa Rica a beau hisser très haut sa bannière de pays le plus green du monde, ici, à l’arrêt, on laisse son moteur tourner. Une course à faire, un déjeuner à avaler sur le pouce, un copain qu’on attend... les minutes s’écoulent et le moteur ronronne non-stop.

- Amis fumeurs, collez-vous des patchs ! Les Costariciens ne fument pas et les seules personnes qu’on croise la clope au bec sont de rares touristes. Interdiction de s’en griller une en terrasse, au balcon de votre hôtel ou même sur certaines portions de plage. Même la vapoteuse ne passe pas ! Alors, repérez les zones fumeurs ou, mieux, faites une cure sans tabac.

- « ¡ Pura Vida ! », vous entendrez cette expression 100 fois par jour. Les Costariciens l’utilisent à toutes les sauces. Nous on a encore du mal à lui trouver une traduction correcte. Profitez de la vie ?

- Vous croiserez parfois des hommes se baladant une machette à la main. Ne vous affolez pas ! Pour les Costariciens, cet outil n’est qu’une prolongation de leur bras, ils l’utilisent dans les tâches du quotidien. On dit d’ailleurs qu’un garçon devient un homme quand il sait manier la machette et qu’une fillette devient une femme quand elle sait... moudre le café ! Macho ne viendrait pas de machette ?

- Dans les parkings, devant les sites touristiques ou simplement devant votre hôtel, le gardien chargé du stationnement vous demandera toujours (et même de manière insistante) de vous garer en posición de salida, c’est-à-dire, l’avant du véhicule vers la sortie. Mais pourquoi tant de rigueur ? En cas de séisme, on s’extirpe ainsi plus rapidement de sa place. Bon à savoir, dans un pays qui compte 116 volcans !

- Le Costa Rica n’a plus d’armée depuis 1948. Le budget de l’État passe en priorité dans l’éducation. Le pays affiche un taux d’alphabétisation de 97 %.

- Les rues ne portent généralement pas de nom ni de numéro, à part dans quelques grosses villes. Mais même là, les Costariciens ne s’orientent jamais avec les rues mais utilisent des points de repère : l’église ou le terrain de foot la plupart du temps.

- Un soda désigne ici un petit resto typique, sans chichis où l’on sert des plats familiaux en toute simplicité. Rien à voir avec une boisson gazeuse.

- Pour parler de leur âme sœur, les Ticos utilisent le terme media naranja qui signifie « moitié d’orange ».

Voyage Costa Rica

Bons Plans Voyage Costa Rica

Services voyage



Forum Costa Rica

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Costa Rica

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Costa Rica Les articles à lire