Histoire et dates-clés Corfou

Histoire des îles Ioniennes et de Corfou

Les îles Ioniennes sont évoquées dans l’Odyssée : Corfou serait censée correspondre à l’île des Phéaciens, dernière étape d’Ulysse avant son retour à Ithaque. L’archéologie y a confirmé une forte présence mycénienne à la fin de l’âge du bronze.

Depuis, ces îles ont en commun un passé agité, notamment en raison de leur position stratégique. Les Turcs ottomans n’y ont jamais mis les pieds mais les Vénitiens s’y sont établis du XIVe au XVIIIe siècles. Leur influence est encore très présente dans l’architecture, notamment à Corfou.

En 1797, Bonaparte, alors à Milan, annexe les îles (traité de Campo-Formio, qui acte la fin de la république de Venise) et crée les 3 « départements français de Grèce » : Corcyre (Corfou), Ithaque (chef-lieu : Argostoli à Céphalonie) et Mer-Égée (chef-lieu : Zante, mais avec Cythère également).

Mais les Français sont vite chassés par les... Russes et la « république des Sept-Îles », prend le relais entre 1800 et 1807.

Cet élan de liberté exacerbe le sentiment national.

Mythologie et histoire de Corfou

Dans l’Odyssée, Homère évoque une certaine Schérie, île sur laquelle Ulysse s’échoue après avoir échappé à la nymphe Calypso. Une fois son navire transformé en rocher par Poséidon, notre célèbre voyageur est recueilli sur le rivage par Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens. Une beauté qu’il aurait bien épousée si son désir de retrouver Ithaque et sa chère Pénélope n’avait été le plus fort.

Corfou est habitée au moins depuis le VIe millénaire av. J.-. C. Étant donné sa situation propice aux échanges maritimes, elle était sans doute habitée par un peuple de navigateurs (les fameux Phéaciens évoqués par Homère), pendant tout l’âge du bronze. Son alliance avec Athènes, en 431 av. J. C., sera même à l’origine de la guerre du Péloponnèse. Mais sa situation stratégique fait des envieux et, en 299 av. J. C., le tyran de Syracuse s’en empare pour la céder aussitôt au roi d’Épire en même temps que la main de sa fille. Vers 229 av. J. C. Rome en fait son pré carré jusqu’à son rattachement à l’empire d’Orient, en 336 apr. J. C.

À partir du XIe siècle, l’île devient le chien de garde de la république de Venise à l’entrée de l’Adriatique, avec un intermède où elle est possession du royaume angevin de Naples. Corfou en a gardé un caractère plus occidental qu’oriental, d’ailleurs. Les Turcs s’y cassent 2 fois les dents, les terribles sièges de sa citadelle, en 1537 et 1716, ne venant pas à bout de la résistance des Corfiotes.
En revanche, les Français, qui avaient annexé les îles Ioniennes, sont vaincus lors du siège de Corfou mené par les Russes (1798-1799).

Voyage Corfou

Bons Plans Voyage Corfou

Services voyage



Forum Corfou

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Corfou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corfou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corfou

Agenda Corfou

Corfou Les articles à lire