Corée du Sud Séoul Bukchon Hanok Village
i

Où dormir, hôtels et hébergements Corée du Sud

Hôtels

Les hôtels classés

L’hôtellerie est chère car elle est destinée en priorité à une clientèle d’affaires (pas moins de 100 € la nuit). Ils proposent de nombreuses prestations de luxe (salle de gym, casino, discothèque, lounge...).

Il est difficile de se repérer et de faire son choix dans une ville comme Séoul où les bâtiments se ressemblent d'un quartier à l'autre. De plus, beaucoup de ces établissements appartiennent à des grosses entreprises locales comme Samsung, Hyundai et autres.

Autant vous dire que l’architecture est fonctionnelle, plutôt dénuée de charme, et que la déco et le design ne sont pas considérés ici comme des priorités.

Ces établissements sont homologués par le gouvernement. Il y a 5 catégories d’hôtels établies selon un classement représenté par des mugunghwa (fleurs d’hibiscus, fleur nationale de Corée), en fonction des prestations et services proposés. Les critères de classification ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

Les yeogwan

Ce sont de petits hôtels simples et bon marché mais propres, reconnaissables à leur logo : une vasque et des femmes. Certains disposent de bains publics. On y parle rarement l'anglais. On appelle aussi ces hôtels motel, jang ou park.

Temples bouddhistes (Temple stay)

Il existe également une formule originale de séjour dans les temples bouddhistes (temple stay). Elle a été mise en place pour la première fois pendant la Coupe du monde de foot 2002 pour faire face à d’éventuelles pénuries de logement, et permettre aux visiteurs d’approcher la beauté et la sérénité de la culture bouddhiste.

On participe à la vie quotidienne du temple comme un moine : la journée commence à 3h du matin avec la cérémonie dharma, des prières rituelles pour apaiser l’esprit et chasser les mauvaises pensées. On peut aussi suivre des cours de méditation zen et participer à la cérémonie du thé nommée dado. La formule inclut les trois repas végétariens de la journée.

À Séoul, le plus proche de la ville est celui de Jogyesa. Les visiteurs doivent réserver au minimum 2 jours à l’avance par Internet.

Des formules semblables sont aussi possibles au temple Bongeunsa dans les environs de Séoul, au temple Beomeosa à Pusan, et dans une quinzaine d’autres lieux disséminés dans le pays.

Auberges et B & B

Pour les petits budgets, on trouve des auberges de jeunesse affiliées au réseau Korea Youth Hostels Association (établissements affiliés à Hostelling International) dans plusieurs villes : Séoul, Busan, Buyeo , Hoengseong,  Hongcheon et Jeonju.
La Corée du Sud étant de plus en plus touristique, les AJ se développent à grande vitesse. Pour une nuit, comptez entre 5 000 et 22 000 wons ; à Séoul, les prix sont un peu plus élevés. Vous pouvez prendre une carte de membre pour faire baisser un peu le prix.

On trouve aussi des B & B chez l’habitant, ainsi que des yokwan ou yogwan, des auberges (inns) un peu plus confortables. Les chambres sont louées sur une base individuelle et chauffées de manière traditionnelle par le sol selon la méthode de l'ondol.

Pour les routards les plus irréductibles, il existe encore le couchage au sol sur des nattes, mais de plus en plus de yokwan sont désormais équipés de lits à l’occidentale, de salles de bains intérieures et de télévisions couleur à écrans plats dernière génération made in Korea, bien sûr !

Préparez votre voyage en Corée du Sud avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Corée du Sud

Infos pratiques Corée du Sud

Bons plans voyage

Les événements Corée du Sud

Forum Où dormir, hôtels et hébergements Corée du Sud

Photos Corée du Sud

Reine des courbes
Reine des courbes

posté par laurentdoc

laurentdoc
Le Cheonggyecheon
Le Cheonggyecheon

posté par sarah luna

sarah luna
Pays du matin calme
Pays du matin calme

posté par Julien71510