Hébergements et hôtels Copenhague

Copenhague est une ville agréable et vivante le soir, nous vous conseillons vraiment de séjourner dans le centre ou à proximité immédiate de celui-ci.

- Un rappel important : de plus en plus d’hôtels et auberges de jeunesse modulent leurs tarifs en fonction du taux d’occupation. Il y a donc les prix de base et les promos proposées sur leur site. Les prix évoluent en permanence, d’une semaine à l’autre, voire d’un jour à l’autre.

Les auberges de jeunesse

La carte internationale des auberges de jeunesse n’est pas obligatoire pour séjourner dans une AJ danoise, mais elle donne le droit à 10 % de réduction par nuit.
Il est moins cher d’acheter sa carte en France. Pour une année, compter 160 Dk.
À Copenhague, les AJ sont souvent pleines à craquer, même après le 15 août. Réservation impérative et uniquement via Internet.

On y sert généralement de copieux petits déj. Les prix maximum des nuits dans les AJ sont fixés par l’organisme général, mais les variations sont importantes en fonction de la période et de la situation.
Pour une nuit en dortoir, compter entre 100 et 250 Dk, parfois plus. Les dortoirs sont de moins en moins populaires au Danemark. Quelques AJ n’en ont même plus ! Ou alors elles refusent de louer un lit seul, en particulier hors saison.
Une chambre double revient entre 300 et... 1 500 Dk !

Toujours beaucoup de confort dans les AJ danoises, en réalité de vrais petits hôtels, sans limite d’âge.
En général, elles sont équipées d’une grande cuisine en libre-service. En revanche, on n’y trouve (presque) jamais de lits doubles.
Le sac de couchage est partout interdit. Il faut donc avoir son sac à viande, ou louer des draps sur place (compter généralement 70 Dk). Bon nombre d’AJ disposent également de casiers pour ranger les affaires, pensez donc à vous munir d’un cadenas.

Les sleep-in

Dans le principe, ces AJ « municipales » (peu nombreuses), destinées aux plus fauchés, ne fournissent que le strict minimum. En réalité, elles proposent généralement des dortoirs avec lits superposés et parfois aussi des chambres doubles. Bonne ambiance globalement, mais attention à vos affaires...
Souvent un peu moins cher que les AJ officielles (pas besoin de carte) et souvent aussi moins bien tenu. Compter entre 140 et 190 Dk par lit.

Les campings

Il existe de nombreux terrains de camping dans les environs plus ou moins éloignés de Copenhague, la plupart fort bien aménagés. On trouve presque partout des cuisines équipées, une ou deux machines à laver avec séchoir et, systématiquement, des sanitaires avec l’eau chaude. La douche est souvent payante. Certains mettent aussi à la disposition des campeurs des congélateurs. Et, presque partout, on trouve des équipements pour les enfants.

Un grand nombre de campings possèdent des petits bungalows en bois (hytter) pour 2 à 6 personnes. Les moins chers ne disposent généralement que d’un réchaud et de 2 lits superposés, les plus chers d’une cuisine complète et d’une salle de bains. Là, les prix avoisinent ceux d’une chambre d’hôtel, mais on peut y loger à six. Pratique donc... surtout s’il pleut ! Les enfants paient demi-tarif jusqu’à l’âge de 12 ans.

ATTENTION, IMPORTANT : pour avoir accès à un camping homologué (presque tous), vous devez présenter une carte de camping valide, baptisée Camping Card. On se la procure sur Internet ( l danskecampingpladser.dk l), sur place, au premier camping homologué rencontré, ou au bureau local du tourisme. Compter 110 Dk pour un couple et ses enfants de moins de 18 ans. Au-delà, chacun doit être en possession de sa propre carte. Elle est valable dans tous les pays nordiques, et même dans le reste de l’Europe. Pour une étape d’une seule nuit, la carte de transit est accessible pour 35 Dk. Avec quatre « transits », on a droit à une carte annuelle.

ATTENTION aussi à certains campings qui pourraient illégitimement réclamer des cartes d’adhésion internationale pour vous faire payer un supplément.

Les campings 3 étoiles ne sont pas (ou pas beaucoup) plus chers que les 2 étoiles, mais leurs prestations sont nettement supérieures.

Il existe des brochures régionales très bien faites répertoriant tous les campings.

Dormir à la belle étoile

Le camping sauvage est, en principe, interdit. Dans un pays soucieux de la protection de l’environnement, certaines régions ont aménagé des campings sommaires (gratuits ou peu chers), sans eau, avec juste des emplacements pour les promeneurs sans moteur (cyclotouristes, randonneurs...). En dehors de ces espaces, on risque de se faire embarquer.

Les hôtels

Promotions sur Internet : de plus en plus d’hôtels modulent les tarifs de leurs chambres sur Internet en fonction du taux d’occupation. Ces promotions sont extrêmement variables. Elles sont particulièrement intéressantes pour les hôtels de gamme supérieure (3-étoiles).


Évidemment, cela n’est valable que si vous passez directement par le site propre à l’hôtel. Les sites généralistes de réservation en ligne prennent eux une commission qui fait d’autant grimper les prix.

L’hôtellerie à Copenhague est chère, très chère. D’une manière générale, dans la capitale, difficile de trouver une double avec sanitaires communs à moins de 600 à 700 Dk et 800 à 900 Dk avec bains privés dans un 1 ou 2-étoiles, petit déj généralement compris. Du coup, certains se rabattent sur les chaînes comme Cab Inn, Wake Up et Zleep Hotel : guère de charme et chambres pafois petites, mais confort et propreté assurés, à des prix corrects.
Sinon, sachez que certains hôtels proposent des chambres familiales... cela amortit un peu le coût !
Les prix varient assez largement en fonction des saisons et des jours de la semaine : en clair, en fonction du taux de remplissage. Sachez enfin que les chambres sont souvent ridiculement petites.

Chez l’habitant

Intéressant d’un point de vue économique, cela peut aussi s’avérer enrichissant pour le charme du lieu et le contact avec la maisonnée.
Bien se faire préciser dans quel quartier on est logé, l’accès par les transports, les services offerts... Certains B & B proposent seulement des lits simples, étroits, parfois placés en longueur...

Globalement, compter à partir de 500 Dk pour 2, avec le petit déj. Là encore, les chambres familiales présentent un avantage en coût.

Un site pratique pour l’ensemble du Danemark :

La location de studios et d’appartements meublés

Une formule particulièrement intéressante pour les familles ou les groupes d’amis. Seul ou en couple, vous trouverez votre bonheur parmi les studios, mais c’est réellement à partir de 4 personnes que l’on peut louer de grands apparts à des prix souvent très attractifs. Location à la nuit, à la semaine ou au mois.

  • vrbo.com : les critères de recherche sont plus nombreux et permettent une recherche plus ciblée, mais le choix est beaucoup moins grand (notamment pour les petits budgets).

Plus d'infos sur la location d'appartement pour les vacances

Voyage Copenhague

Bons Plans Voyage Copenhague

Services voyage



Forum Copenhague

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Copenhague

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Copenhague

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Copenhague

Agenda Copenhague

Copenhague Les articles à lire

Le Danemark peut aisément se visiter à vélo. Le royaume est en effet riche de 12 000 km...