Activités, sports et loisirs Colombie

Football

Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, le football est sans conteste le sport roi en Colombie. Le championnat national, la Liga Águila, voit généralement s’affronter pour le titre les 3 « grosses » écuries du pays, à savoir l’Atletico Nacional (Medellín), Millonarios (Bogotá) et le Deportivo Cali.

Si vous avez l’occasion d’aller voir un match, n’hésitez pas. L’ambiance, bien qu’assez « chaude » dans les virages des socios, reste très bon enfant dans le reste du stade. Bon, on vous conseille tout de même d’éviter les rencontres un peu trop passionnées, notamment les derbys (matchs entre 2 équipes d’une même ville), et de bien faire attention aux couleurs que vous portez ! Les places s’achètent généralement aux guichets du stade, le jour du match.

Au niveau international, l’équipe de Colombie (appelée la Tricolor) est, depuis les années 2010, l’une des plus performantes du continent. Emmenée par les stars James Rodríguez et Radamel Falcao, la « Tri » squatte régulièrement dans le top 10 du classement FIFA.

Cyclisme

Tous les amateurs le savent, les Colombiens sont également de très bons cyclistes. Réputés pour leurs qualités de grimpeurs (pas étonnant, lorsque l’on voit le relief du pays !), les coureurs colombiens comptent dans leur peloton de véritables stars.

Tejo

Même si le football est plus populaire, notamment chez les jeunes, ce jeu d’origine amérindienne est considéré comme le sport traditionnel colombien par excellence. Il consiste à lancer un petit disque de métal (tejo) à une distance de 20 m sur une cible située dans une caisse remplie d’argile (cancha). Réussi ? Vous marquez 6 points.

Tout autour de la cible, de petits paquets triangulaires sont disposés et « fourrés » à la poudre de fusil ! Lorsque le tireur réussit son coup, les paquets explosent ! Là, ça vaut 3 points. Le 1er à 21 a gagné. On joue au tejo dans tout le pays et les tournois sont pris très au sérieux (un peu comme la pétanque dans notre chère Provence). Les terrains sont souvent installés à l’arrière d’un resto ou d’un bar. On vous conseille vraiment d’essayer !

Base-ball

Surtout pratiqué sur la côte caribéenne, où l’influence nord-américaine a davantage « déteint ».

Plusieurs joueurs colombiens jouent (ou ont joué) dans la prestigieuse Ligue majeure (États-Unis). Parmi les plus fameux, on citera Orlando Cabrera (retraité en 2011) ou la légende Edgar Rentería, ancienne star des Giants de San Francisco.

Plongée sous-marine

Seul pays d’Amérique latine à posséder une ouverture sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, la Colombie est l’une des meilleures destinations du continent pour s’adonner aux joies de la plongée. Dans le Chocó, côté Pacifique, on peut croiser raies mantas, requins-baleines et tortues marines. Mais le must, c’est sans aucun doute les îles de San Andrés y Providencia, dans les Caraïbes, où la visibilité est exceptionnelle. Autre spot réputé : les côtes sauvages et îles du Parque Natural Nacional Tayrona.

Randonnée, trekking

Avec ses 3 cordillères, ses volcans, ses 59 parcs et réserves et sa jungle amazonienne, la Colombie a de quoi combler les amateurs de marche ! Parmi les treks les plus fameux, celui de la Ciudad Perdida est un incontournable (4 jours), de même que la Valle de Cocora, près de Salento.

Parapente, canyoning, rafting, etc.

Pour les amateurs de sports à sensations fortes, direction San Gil, au nord de Bogotá, véritable Mecque du rafting, canyoning, tyrolienne et autres joyeusetés riches en adrénaline. Dans le Sud, à San Agustín, les eaux du río Magdalena sont également propices aux descentes sportives en rafting – que l’on pratique aussi dans la région de Medellín.

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage Colombie

Services voyage



Forum Colombie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Colombie

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Colombie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Colombie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Colombie

Agenda Colombie

Colombie Les articles à lire