Carte d'identité Colombie

- Nom officiel : République de Colombie.
- Capitale : Bogotá.
- Superficie : 1 138 910 km², divisés en 32 départements et un distrito capital (Bogotá). Et 3 208 km de littoral.
- Population : 48, 26 millions d'habitants (2018).
- Langue officielle : espagnol (castillan). Et près de 85 langues autochtones (tucano, guahibo, etc.).
- Régime : présidentiel.
- Chef de l’État : Iván Duque, élu le 7 août 2018.
- Densité de la population : 44 hab./km² (avec 77 % de population urbaine).
- Moyenne d’âge : 31 ans.
- Espérance de vie : 75 ans.
- Taux d’alphabétisation : 94 %.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Port, forteresses et ensemble monumental de Cartagena de Indias (1984) ; centre historique de Santa Cruz de Mompox (1995) ; Parc archéologique de San Agustín (1995) ; Parc archéologique national de Tierradentro (1995) ; paysage culturel du café de la Colombie (2011).

Économie

Aujourd’hui encore, la Colombie vit en partie grâce à ses abondantes ressources naturelles, qui contribuent à en faire la 4e puissance économique d’Amérique latine, derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine. La Colombie extrait ainsi de son sous-sol plus de 860 000 barils de pétrole par jour (2018), ce qui fait d’elle le 4e producteur latino-américain et lui assure une entière indépendance énergétique. Le pays se place aussi au 4e rang mondial pour l’extraction de charbon – qui, avec le pétrole, comptent pour plus de 50 % des exportations du pays.

Depuis les années 1960, la croissance industrielle s’est accélérée et l’économie colombienne s’est diversifiée. Les services représentent environ 62 % du PIB et l’industrie 31 %. Cependant, le pays conserve un secteur agricole important. Principaux secteurs : le café bien sûr (3e exportateur mondial), les fleurs (2e) et la canne à sucre, d’où une dépendance aux cours mondiaux des matières premières.
La Colombie a d’autres atouts : une double façade maritime sur le Pacifique et la mer des Caraïbes, un fort potentiel touristique, une certaine stabilité institutionnelle, ainsi qu’un système bancaire sain qui la placent en tête des CIVETS, pays considérés comme les futurs grands émergents.

Une économie sur le fil du rasoir

Cela étant dit, tout n’est pas rose pour autant sur le front économique. Inquiétude majeure, le pays, qui transforme peu ses ressources, dépend directement des cours mondiaux des matières premières. La faiblesse de la productivité et des infrastructures, l’importance du secteur informel et de la corruption, et la situation sécuritaire incertaine ne jouent pas non plus en sa faveur.

Autre enjeu de taille, enfin : la pauvreté. 1 Colombien sur 3 est concerné, alors même que les 10 % de plus riches concentreraient à eux seuls près de la moitié de la richesse nationale.

Droits de l'Homme

Depuis le début de l’année 2019, des manifestations, sous forme de concerts de casseroles, se multiplient pour exiger du gouvernement qu’il applique l’accord de paix obtenu en 2016 par le président Dos Santos. Fin novembre, ces manifestations se sont durcies, et des affrontements avec les forces de l’ordre ont fait plusieurs morts. L’accord signé avec la guérilla des FARC, qui avait mis fin à un conflit vieux de plus de 50 ans, semble se déliter chaque jour de plus en plus. Dauphin de l’ancien président Alvaro Uribe, et élu sur un programme de droite dure, le nouveau président colombien Iván Duque a dès son discours d’investiture en août 2018, ajouté des « correctifs » au plan de paix. Alors que les guérilleros des FARC ont été très largement démobilisés, et que l’organisation terroriste s’est « transformée » en parti politique, le régime de Duque a tout fait pour contester les termes du compromis, et rechigne à en respecter la teneur. Pas de financement pour la réinsertion ou pour la substitution des cultures illicites, remise en cause du tribunal spécial pour la paix – chargé de juger les crimes de guerre commis par les 2 camps –, programme de restitution des terres aux paysans au point mort : tous les points de l’accord sont contestés.

Parallèlement, les assassinats ciblés se sont encore accentués dans les campagnes. 137 anciens guérilleros, mais aussi plus de 600 « leaders sociaux » civils (syndicalistes, défenseurs de l’environnement, élus locaux) ont été tués, sans que les explications de l’État ne convainquent personne. En conséquence, de nombreux ex-membres de la guérilla (ils sont plus de 10 000 à attendre leur réincorporation) ont préféré retourner dans le maquis. En août 2019, l’ancien chef rebelle Iván Márquez, a ainsi annoncé son intention de reprendre la lutte armée en dénonçant la « trahison par l’État des accords de paix ».

Le processus de paix avec la seconde guérilla, l’ELN, est au point mort depuis août 2018.

La ligne dure adoptée par le gouvernement pour lutter contre la production de cocaïne a montré également ses limites. Les épandages de pesticides sont dénoncés par les ONG car toxiques pour les populations, qui vivent en permanence sous la pression des groupes de narcotrafiquants et de l’armée. Une stratégie qui reste en outre un échec, avec une augmentation globale des surfaces de coca cultivées, avec un record de 209 000 ha recensés en 2018.
De leur côté, beaucoup d’anciens paramilitaires – pro-gouvernement – continuent également dans le business de la drogue et la guerre pour le contrôle des anciens territoires tenus par les FARC fait rage.

Les populations indigènes sont celles qui ont le plus souffert du conflit. Aujourd’hui, ces communautés doivent également faire face aux multinationales, qui lorgnent également sur leurs territoires.

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage Colombie

Services voyage



Forum Colombie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Colombie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Colombie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Colombie

Agenda Colombie

Colombie Les articles à lire