Formalités d'entrée et contacts utiles Chypre

L'essentiel

- Papiers : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps (de début avril à mi-mai), et l'automne (octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 4h15 pour Larnaca.
- Décalage horaire : + 1h.

Formalités d'entrée

- Les ressortissants de l'Union européenne et les Suisses peuvent entrer à Chypre avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité (pour les Canadiens, valide au moins 6 mois après la date prévue de départ à Chypre).

Attention : Chypre ne fait pas partie de l'espace Schengen.

Attention encore : l’extension de validité de 5 ans de la carte d’identité nationale n’est pas forcément reconnue à l’étranger. Même si la durée de validité de la CNI française est prolongée de 10 à 15 ans, à Chypre il est fortement recommandé de privilégier le passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Passage du Sud au Nord de l'île de Chypre

Pour passer du sud (République de Chypre) au nord de l'île (République turque de Chypre), il faut franchir la ligne de démarcation (« ligne verte », ou « zone-tampon ») à des points de passage précis, muni d'une pièce d'identité en cours de validité.

9 points de passage permettent de traverser la zone-tampon :

  • 2 à l’ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ;
  • 3 à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci) ;
    • les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ;
  • 1 au nord-ouest dans le district de Nicosie (Apliki-Lefka) 
  • et 3 à l’est (Pergamos/Pyla, Ayios Nicolaos/Strovilia et Derynia).

ATTENTION : en raison du statut illégal de la « République turque de Chypre nord », l’ambassade de France ne peut garantir la protection consulaire dans la partie nord de Chypre.

Si vous voulez franchir la ligne en voiture, il faut souscrire une assurance complémentaire, qui se prend généralement au point de passage.

En raison des relations diplomatiques entre les deux communautés, les conditions de passage sont régulièrement modifiées. Il est donc nécessaire de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant tout déplacement.

Contacts utiles

En France

- Ambassade de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Métro : Boissière. Tél. : 01-47-20-86-28. Courriel : ambrechypre@wanadoo.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
- Consulat de Chypre à Marseille : 17, impasse des Douces, 13011 Marseille. Tél. : 06-75-41-37-50. Courriel : chypre@consulats-marseille.org. Ouvert du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
- Office de tourisme de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Métro : Opéra. Tél. : 01-42-61-42-49. Courriel : info@tourisme-chypre.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45. 

En Belgique

- Ambassade de Chypre (assurant des fonctions consulaires) : avenue de Cortenbergh 61, 1000 Bruxelles. Tél. : 32-2-650-06-10. Courriel : cyprusembassybe@mfa.gov.cy. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h .De 10h à 13h pour la section consulaire.

En Suisse 

- Il n'existe pas d'ambassade de la République de Chypre en Suisse. Les ressortissants suisses doivent s'adresser à l'ambassade de Chypre en Italie. 
- Ambassade de la République de Chypre à Rome : 35, Via Ludovisi, 00187 Rome. Tél : (+39) 06-808-8365. Courriel : cancelleria@ambasciatacipro.it
- Consulat de la République de Chypre à Genève : rue Albert-Gros, 1206 Genève.

Voyage Chypre

Bons Plans Voyage Chypre

Services voyage



Forum Chypre

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Chypre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chypre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chypre

Chypre Les articles à lire