Culture et blues Chicago

Chicago, ville du blues

Le Chicago Blues est une forme de blues qui s'est développée à Chicago par l'ajout d'instruments comme la guitare électrique, la guitare basse, la batterie, le piano, voire des cuivres, à la base instrumentale classique du Delta Blues, à savoir guitare acoustique et harmonica.

L'essor du Chicago Blues est dû à l'exode rural, lors de la Grande Dépression, des ouvriers noirs et pauvres du sud des États-Unis vers les villes industrialisées du Nord, et vers Chicago en particulier à partir des années 1920-1930.

Mais le style dit Chicago Blues recouvre, en fait, plusieurs genres différents de blues qui se sont successivement développés - tout en coexistant - dans les quartiers noirs jusqu’aux années 1960. Big Bill Bronzy, Sonny Boy Williamson, Howlin’ Wolf, Bo Didley, Buddy Guy, Elmore James, Albert King, Freddie King, Muddy Waters et, surtout, John Lee Hooker sont les maillons les plus connus d’une chaîne qui, malgré ses ruptures souvent mises en avant, n’en conserve pas moins une réelle continuité. Quelques clubs en vue de Chicago continuent d’assurer la pérennité du mouvement.

À la pointe de la lutte contre le changement climatique

La ville fut membre fondateur du Chicago Council on Climate Change, le seul programme de réduction de l'empreinte carbone juridiquement contraignant des États-Unis. Sur la base de cet engagement, l'ancien maire Richard M. Daley réunit en 2007 un groupe de travail pour élaborer le Chicago Climate Action Plan destiné à analyser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Chicago et à élaborer des stratégies pour les réduire.

Le groupe de travail consulta des dizaines d'experts, un comité consultatif de recherche reconnu à l'échelle internationale et de nombreux représentants des entreprises, de la municipalité et des affaires environnementales de la région de Chicago. 
Chicago fut ainsi la 1re à identifier ses sources d’émissions de gaz à effet de serre, à calculer l’impact estimé de chacune et à exposer les solutions spécifiques répondant à la recherche. Ainsi, on lui doit le 1er système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre au monde (Chicago Climate Exchange).

Surtout, par un système d’incitation fiscale, elle est devenue « la ville aux toits verts » (Green Roof City), avec près de 420 000 m² de toits végétalisés. Avenues arborées et plantées, vastes parcs en bordure du lac, lui valent également le surnom de « Ville dans un jardin » (City in a garden).

Et, avec son système de vélos en libre-service, c’est l’une des villes les plus « bike-friendly » des États-Unis !

Voyage Chicago

Bons Plans Voyage Chicago

Services voyage



Forum Chicago

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chicago

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chicago

Agenda Chicago

Chicago Les articles à lire