Transports et déplacements Chicago

Les transports en commun (métro, bus...)

- Indispensable pour s'y retrouver : un plan des transports en commun, à récupérer dans le métro ou à l'office de tourisme. Le Downtown Transit est suffisant pour le centre, la RTA Regional System Map ou la Bus & Rail Map inclut les aéroports et la banlieue.

- On utilise le même type de billets dans le métro et le bus.
On peut acheter un Single Ride, soit un ticket papier à l’unité, à 3 $. Mais le plus simple, surtout si vous ne logez pas dans le centre et restez plusieurs jours, est d’investir dans une Ventra Card (5 $), soit une carte magnétique qui se recharge, entre autres, aux distributeurs des stations de métro. Le trajet coûte alors 2,25 $ (2 $ bus).
Possibilité d’acheter aussi son billet directement dans le bus, mais avec la somme exacte.
Attention, les machines dans le métro acceptent les billets mais ne rendent pas la monnaie.
Enfin, il existe des CTA Passes de 1, 3, 7 ou 30 j. (10, 20, 28 ou 100 $). En vente dans les aéroports, dans les stations de métro du « L », à l’office de tourisme, à la gare et dans certains spots touristiques de la ville.

Le métro

Le métro, surnommé le « L » (ou « El » comme Elevated car il est en grande partie aérien), est assez peu pratique. Il existe 8 lignes de couleurs différentes qui transitent toutes (sauf la jaune) par le Loop. Elles fonctionnent de tôt le matin jusqu'à environ 1h30 (la Blue Line, qui dessert l'aéroport O'Hare, circule 24h/24).
Le problème, c'est que la densité du réseau n'est pas partout la même, et certains coins sont très mal desservis, voire pas du tout.
Par ailleurs, les lignes sont mal reliées entre elles, avec au final, assez peu de correspondances. Donc, calculez bien votre coup avant d’acheter un pass 1 ou 3 jours : si vous ne faites qu’un aller-retour dans la journée, il ne sera pas rentabilisé. Et à plusieurs, il est plus rapide, moins fatigant et pas si onéreux que cela de prendre un taxi pour changer de quartier.
En revanche, pour les séjours prolongés, si vous n’habitez pas dans le centre, un pass de 7 jours se révèle intéressant.

Le Metra

Le Metra dessert les environs de la ville.

Le bus

Le système de bus est plus étendu, avec de nombreux arrêts, mais certaines lignes ne circulent pas le week-end en banlieue.
2 lignes de bus assez pratiques depuis le Loop et Michigan Avenue : la n° 3 pour aller vers le nord jusqu’à Water Tower Place et la n° 4 pour aller vers le sud. Signalons également la ligne n° 6, au départ de State, qui amène au quartier de l’Université et aux plages.
Petit rappel : ne pas oublier de demander la correspondance au chauffeur de bus. Attention, c'est à vous d'ouvrir la porte lorsque vous voulez descendre.

Le Water Taxi

Le Water Taxi fonctionne en saison seulement, à partir de mars ; bateaux toutes les 15 mn environ.
Trajet : 5 $. Pass : 9 $ par jour ; également des carnets de 10 tickets (20 $).

Une belle façon de découvrir Chicago sous un autre angle, en empruntant la voie fluviale (celle de la Chicago River). 7 arrêts : Ogilvie/Union (West Loop), Michigan Avenue, LaSalle (River North), Riverwalk Clark Street, North Avenue/ Sheffield, Chinatown, Chicago Avenue.

Stationnement dans Chicago : comment se garer ?

- La circulation est dense mais relativement fluide, sauf à la sortie des bureaux, vers 18h. Facile de se repérer : les rues de Chicago, longues mais peu nombreuses, sont perpendiculaires les unes aux autres. Les tours les plus hautes servent de points de repère. Pour aller facilement du nord au sud et vice versa, on conseille la « voie sur berge » (Lake Shore Drive) qui passe au milieu d'immenses pelouses avec vue sur le lac et les gratte-ciel.

- À l'inverse, se garer est une vraie galère, surtout dans le centre ! Tous les parkings sont payants et hors de prix. Le problème, c’est que les prix dans la plupart des garages sont déjà prohibitifs pour une seule heure (genre 20 $ ou plus) ; ils sont proportionnellement moins élevés pour 24h, même si, dans les hôtels ou certains garages, ils s’élèvent à plus de 60 $ pour 24h.

Quant aux parcmètres, ils acceptent les pièces de 25 cts ou les cartes de paiement.

Impossible de prépayer la nuit pour le lendemain matin et stationnement de 2h max.

Avant de vous garer quelque part, vérifiez scrupuleusement les panneaux d’interdiction de stationnement implantés dans la rue. S’il y a écrit « Tow Away », lisez attentivement les indications de jours ou d’heures, car vous risquez la fourrière.

- Pour une courte durée (moins de 2h), dans le centre, les stationnements les moins onéreux sont ceux dans la rue avec parcmètres, mais il n’y en a pas partout, et une fois encore, attention aux panneaux de restriction et à ne pas dépasser les horaires : les amendes sont très vite arrivées.
Au-delà, le plus sage est probablement de se garer dans un parking. Ceux du Millennium Park font partie des moins chers (21-36 $ pour 3-8h et 31-41 $ pour 24h).
Attention, il y en a plusieurs et tous ne pratiquent pas les mêmes prix !
Le Millenium Lakeside est à ce jour le moins coûteux.

- Pour trouver le parking le plus économique et vous éviter de tourner des heures et d’avoir de mauvaises surprises (car il faut souvent s’engager dans le parking pour voir la totalité des prix pratiqués), vous pouvez réserver une place de parking au préalable sur spothero.com/chicago-parking ou sur chicago.bestparking.com.

- Il est quand même moins difficile de se garer dans certains quartiers que dans d’autres : Lincoln Park, Lake View et Wrigleyville (plan I) sont « garables » en journée ; le problème, c’est le soir. Afin d’éviter les « voitures ventouses », ce sont désormais des zones à « Residential Permit Only ». On peut parfois y stationner en journée.

- On peut aussi garer sa voiture en périphérie, dans les parkings de certaines stations de métro, à des prix beaucoup plus raisonnables (2-5 $ les 12h), mais seuls quelques-uns, très excentrés, permettent de rester 24h ou plus, notamment sur la Blue Line (Rosemont et Cumberland, près de l’aéroport O’Hare), la Purple Line (Linden) ou la Yellow Line (Dempster-Skokie).

Voyage Chicago

Bons Plans Voyage Chicago

Services voyage



Forum Chicago

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Chicago

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chicago

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chicago

Agenda Chicago

Chicago Les articles à lire