Activités, sports et loisirs Catalogne

Football (fútbol)

On trouve en Espagne les plus grands stades européens. Les grands clubs sont l'orgueil des villes. Barcelone vibre au rythme du Barça, club de foot phare de la péninsule et symbole de la résistance catalane face au pouvoir de Madrid. Vainqueur pour la 24e fois du championnat national (la Liga) en 2016 devant son éternel rival le Real Madrid, le Barça (FC Barcelone) a fêté en 2009 devant son éternel rival le Real Madrid, le Barça (FC Barcelone) s'enorgueillit surtout de proposer le football le plus spectaculaire et offensif d'Europe. Et ça marche !

Les joueurs au maillot bleu et rouge ont décroché tous les trophées européens, dont 4 fois la Ligue des champions, en 2006, 2009, 2011 et 2015. Il faut dire que le Barça a toujours accueilli de grosses pointures, parmi lesquelles les Argentins Diego Maradona et Lionel Messi, les Brésiliens Ronaldinho et Neymar Jr. (que le Paris Saint-Germain lui a d’ailleurs volé sans vergogne en 2017, à coup de très gros chèque), le Camerounais Samuel Etóo ou les Français Lilian Thuram et Thierry Henry, et on en passe. Peu de gars du pays, finalement...

Les aficionados en quête de simplicité se rabattront sur l'autre club de la ville, l'Espanyol, peut-être moins performant mais plus authentique !
Le FC Valence, de son côté, oscille entre années fastueuses (à la fin de la décennie 1990) et échecs, avec régulièrement des achats de joueurs un peu prestigieux ; du coup, les résultats suivent le même yo-yo...

Les victoires à l'Euro 2008, à la Coupe du monde en 2010, puis à l'Euro 2012 attestent de la santé insolente du football espagnol, même si l’élimination précoce à la Coupe du monde 2014 et à l’Euro 2016 a quelque peu calmé l’enthousiasme des supporters du pays. Parmi les joueurs de la sélection, on ne compte qu'un bon tiers de Catalans, mais c'est bien le drapeau national qui flotte dans les rues de Catalogne lors de ces compétitions !

Mais le football ibérique domine toujours la scène continentale. C’est ce que confirment notamment les victoires du Real Madrid (en 2014 et 2018) et du FC Barcelone (en 2009, 2011 et 2015) en Ligue des champions. Et depuis 2004, les clubs espagnols ont remporté la Ligue Europa à 9 reprises : Séville (5), Atletico Madrid (3) et Valence (1).

Randonnée

Avec les Pyrénées dans sa partie septentrionale, la Catalogne ravira tous les randonneurs. Pas moins de 30 GR sillonnent la province, de même que des centaines de sentiers propices à d’agréables balades d’une journée. Les premiers sont, comme en France, balisés en rouge et blanc. Les couleurs jaune et blanc indiquent les sentiers de petite randonnée (PR, Petit Recorregut), et le vert et blanc de courts sentiers locaux (SL, Senders Locals). Vous trouverez des informations détaillées sur les plus intéressants dans nos pages, mais voici un aperçu général des grands itinéraires :

- Le sentier des Pyrénées, ou GR 11, est sans doute le plus populaire. Il traverse les Pyrénées catalanes depuis le cap de Creus jusqu’au val d’Aran, au pied de l’Aneto, et se poursuit jusqu’à l’Atlantique (cap Higuer) pour les plus endurants. C’est un peu le contrepoint du GR 10 qui passe côté français. La route complète se parcourt en un peu plus de 1 mois.

- Le GR 92 est aussi très réputé. Il longe la côte méditerranéenne sur 579 km, de Portbou (à la frontière française) jusqu’à Ulldecona, au sud du delta de l’Èbre. Il alterne anciens chemins douaniers, passages dans les terres et sections montagneuses, mais sans jamais s’éloigner des zones habitées.

- Le GR 107, ou sentier des « bonshommes », correspond au chemin historique emprunté par les cathares en exil du XIIe au XIVe s. L’itinéraire, transfrontalier, s’étale sur près de 190 km, en partant du sanctuaire de Queralt (dans le Berguedà) jusqu’au château de Montségur en Ariège. Il traverse le parc naturel de Cadí-Moixeró.

- Le GR 211 fait le tour du val d’Aran en 93 km. Diverses variantes permettent d’embrayer sur d’autres sentiers, voire de bifurquer vers le sud et le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

- Le Carros de Foc dessine une large boucle dans le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, en reliant ses 9 refuges sur une distance de 55 km.

- Sur le même principe, le Cavalls del Vent passe par les 8 refuges du parc naturel de Cadí-Moixeró, pour un itinéraire complet de 90 km.

- Le GR 150 et ses variantes sillonnent eux aussi le parc naturel de Cadí-Moixeró ; le 150-1 suit toute la ligne de crêtes.

- Le GR 175, alias ruta del Cister (« route des Cisterciens »), parcourt la région de Montblanc sur 105 km en reliant les trois principaux monastères cisterciens catalans : Poblet, Vallbona de les Monges et Santes Creus.

Cyclotourisme et VTT

Voilà une activité qui a le vent en poupe en Catalogne ! La région cherche à dynamiser ses Voies vertes, en requalifiant d’anciennes voies de chemin de fer. Les offices de tourisme à proximité des circuits diffusent des brochures détaillées à ce sujet. Une bonne manière d’allier sport, tourisme et culture. Le rythme est parfait pour savourer des détails imperceptibles en voiture.

- La classique ruta del Carrilet relie Olot dans les pré-Pyrénées à Gérone, avec option jusqu’à Sant Feliu de Guíxols, sur la Costa Brava. Au total, 135 km de pistes aménagées.

- La ruta del ferro i del carbó court de Ripoll à Ogassa, sur 15 km, par Sant Joan de les Abadesses.

Sinon, une bonne douzaine de centres d’accueil répartis sur toute la Catalogne proposent des circuits balisés et adaptés à la pratique du VTT (dites BTT en catalan !), avec location sur place. Celui de La Seu d’Urgell a conçu quelque 80 circuits à lui seul !

Le ski et les sports d'hiver

La Catalogne s’enorgueillit de posséder les équipements parmi les meilleurs d’Espagne. En tête, les stations de Baqueira-Beret, dans le val d’Aran, et Alp 2500, regroupant La Molina et Masella, en Cerdagne.
À côté de ces 2 géantes, vous trouverez quelques stations familiales comme celle du Val de Núria ou Vallter 2000, idéales le temps d’un week-end. L’enneigement pyrénéen sous un ciel méditerranéen...
On pratique aussi le ski de fond, le ski de randonnée (avec guide de préférence), les balades à raquettes et la motoneige.

Les sports d'eau vive

Une spécialité des Pyrénées, dont le QG se trouve à Sort. À la fonte des neiges, les torrents gonflent et attirent les amateurs de sensations fortes... Ainsi la Noguera Pallaresa, le Segre ou la Garonne dans le val d'Aran. Au programme : rafting, kayak, hydrospeed...

Signalons aussi l’existence du parc olympique de La Seu d’Urgell, aménagé pour les compétitions des J.O. de 1992, et désormais accessible aux amateurs de sports d’eau.

Voyage Catalogne

Bons Plans Voyage Catalogne

Services voyage



Forum Catalogne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Catalogne

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Catalogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Catalogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Catalogne

Agenda Catalogne

Catalogne Les articles à lire