Les meilleurs hôtels et hébergements Bruxelles

Hôtels

- Hôtel Meininger :
Au bord du canal de Bruxelles à Charleroi, dans un coin où l’on n’aurait pas eu l’idée d’aller dormir, il y a peu. Il suffit de passer le pont pour se retrouver dans la très animée rue de Flandre et sur la place Sainte-Catherine. Installé dans les anciens bâtiments de la brasserie Belle-Vue (1913), cet hôtel low cost a conservé l’aspect industriel de l’immeuble. Quelques street artists en ont décoré les murs où l’on trouve un peu de tout, à tous les prix. Avec 730 lits sur 4 étages (en chambres ou dortoirs de 4 à 10 lits), les familles peuvent s’y loger à bon compte, les jeunes et les groupes en goguette urbaine aussi. Style industrialo-urbain brut et bon confort, avec une salle de bains par chambre. Cuisine moderne bien équipée et laverie. Super bar avec billard, fléchettes, baby-foot et flipper, sans oublier la large sélection de bières. Loue aussi des vélos. On ne lui a pas trouvé de défauts !

- Motel One :
Installé à 2 pas de la cathédrale et du parc de Bruxelles, cet hôtel de chaîne se démarque par son style contemporain assez chic et des prix plus que raisonnables, au vu des prestations. Près de 490 chambres design, toutes dans les tons turquoise et marron, très bien équipées et agréables. Vous ne serez pas seul au petit déj, c’est sûr, mais le rapport qualité-prix est pratiquement imbattable. Parking public à 100 m.

- Brussels Welcome Hotel :
En quête d’un établissement hors du commun ? C’est au Brussels Welcome Hotel que ça se passe. Ce boutique-hôtel convivial abrite une quinzaine de chambres rivalisant de charme et d’originalité, décorées avec soin en fonction d’une culture d’Europe, d’Afrique ou d’Asie. Toutes ont leur cachet propre, de l’Indienne, avec sa double porte en vieux bois sculpté, à la Chinoise, équipée d’une mezzanine et décorée d’une fresque de dragon, en passant par la Congo, qui en jette avec sa peau de zèbre, sa moustiquaire et sa moquette mouchetée. Certaines suites profitent d’un jacuzzi double, romantique en diable ! Accueil vraiment sympa et chaleureux.

- Hôtel Noga :
Le patron, passionné de mer et de bateaux, a réalisé un superbe décor marin dans les espaces communs... On peut jouer du piano ou aux échecs, faire une partie de billard ou encore lire des B.D., de vieux ouvrages ou la presse du jour. Les chambres (une vingtaine au total), personnalisées, sont chaleureuses et confortables même si elles abordent un style classique à l’ancienne. Et puis, quel plaisir, après une bonne nuit au calme, de se retrouver devant un petit déjeuner fait maison de A à Z. Évitez simplement les chambres sans vue du rez-de-chaussée.

- Hôtel Saint-Géry :
Situé sur l’une des places les plus agréables et festives de Bruxelles, proche de tout, un hôtel de très bon confort au style recherché et chaleureux. Chambres de bonne taille, toutes décorées par un artiste différent, avec lit queen size pour certaines, luminaire design et matériaux naturels (bois, pierre, verre). Les sommeils légers éviteront les chambres des 1er et 2e étages qui profitent de l’animation nocturne de la place, surtout en été. Le copieux petit déj se prend au bar industrialo-chic du rez-de-chaussée, où l’on peut aussi siroter un cocktail en soirée. Excellent accueil, très pro.

- Hôtel Atlas :
Dans le quartier de la rue Antoine-Dansaert, mais donnant sur une place très calme, un hôtel tout frais, tout moderne sur le thème du voyage. Chaque étage correspond à un continent mais, hormis quelques photos, la déco n’est pas très recherchée. Pour la petite histoire, la salle du petit déj, au sous-sol, contient un bon bout de muraille de la 1re enceinte. Intéressant si l’on peut bénéficier du tarif week-end et basse saison. Excellent accueil.

- Hôtel Neufchatel :
Juste à la limite entre Saint-Gilles et Ixelles, à deux pas des stations de tram (très pratique), un agréable petit hôtel familial qui fait dans le design et le cosy. Un hôtel cocooning d’une vingtaine de chambres qui joue de la couleur et de son charme pour vous retenir (de sa literie aussi). 2 chambres à l’entresol donnent sur le jardin tandis que la Maurice, tout en haut, offre une vue époustouflante sur les toits de Bruxelles. Accueil pro et cordial, et aux petits soins pour vous faire découvrir les bonnes adresses du quartier (et de Bruxelles en général !). Un très bon rapport qualité-prix.

- Hôtel Made in Louise :
Cet hôtel familial aménagé dans une grande maison dans un quartier calme dorlote ses hôtes dans une ambiance cosy. Plein de petits coins tranquilles (salon avec cheminée, bar, billard) et une déco design sobre dans un camaïeu de gris, très « cocooning à la belge ». Chambres bien équipées, literie moelleuse, douche tropicale ou baignoire. Petit déj délicieux et copieux dans une véranda donnant sur les jardins. Personnel adorable et aux petits soins. Un vrai coup de cœur.

- Hôtel Le Berger :
Cet hôtel de passe des années 1930 a fait peau neuve et accueille désormais des clients conventionnels dans le style d'époque. Avec leurs meubles, lampes et papiers peints Art déco, les chambres demeurent confortables et feutrées. On les rejoint en glissant dans des couloirs aux lumières tamisées et multiples recoins. Une ambiance singulière et intime, qui vire un peu au coquin avec les miroirs disposés près des lits, autour des baignoires ! Isolation sonore à revoir toutefois... Sur place : resto, et bar avec petits salons dans l’ambiance. Une adresse originale pour un week-end (chaud !) en amoureux.

- Pantone Hotel :
Ici, pas de folie lyrique à la Starck, mais un jeu de couleurs, d’espaces, de formes jouant sur de superbes chromatismes et un design élégamment épuré. Inspiré de la célèbre gamme de couleurs Pantone qui révolutionna les arts graphiques il y a 50 ans. On peut choisir la couleur de sa chambre suivant son humeur. Les chambres aux murs immaculés supportent mal le va-et-vient des voyageurs et le tout aurait besoin d’un nouveau coup de peinture, mais le confort est bien là. Boutique, ça va de soi !

- Vintage Hotel :
Près de la légendaire et trendy avenue Louise, dans une rue calme à l’écart de l’agitation, un hôtel dédié aux années 1970. Les seventies, peace and love et flower power, revus et corrigés par un designer avisé, cela donne cet hôtel original et classe, et bien sûr très confortable et accueillant. Chambres décorées et meublées dans le style des golden seventies. Dehors, kitschissime chambre dans une mythique caravane américaine Airstream mais l’expérience de glamping (contraction de glamour et camping) ne présente pas trop d’intérêt dans ce coin de cour. Chouette café ouvert à tous, dans le même style rétro que l’hôtel. Pour ceux qui ont connu ces années-là : un plaisir

Auberges de jeunesse

- Sleep-Well Youth Hostel :
Au total, 240 lits. Bienvenue dans cette grande auberge moderne, conviviale et bien équipée (Écolabel). 3 formules d’hébergement, l’une classique avec des chambres et dortoirs de 1 à 6 lits, toutes avec sanitaires privés (2 douches pour les dortoirs de 6 personnes), l’autre en chambres privées pour 1 à 3 personnes avec TV et frigo, en formule hôtelière (accessible toute la journée). Enfin, les duplex du dernier étage disposent en plus d’un coin kitchenette (frigo, micro-ondes), TV, et surtout d’un étage avec terrasse privative ! Coin cuisine à dispo, sanitaires supplémentaires à chaque étage, salle de jeux, bar pour le soir... Dans un vaste espace surmonté d’une verrière, fresque B.D. de Johan de Moor. Une AJ impeccable et très centrale.

- Gîte d’étape-auberge de jeunesse Jacques-Brel :
AJ officielle bien située qui compte en tout 170 lits répartis en chambres et dortoirs irréprochables et assez spacieux, de 2 à 8 lits. Si tous disposent d’une douche privée, une minorité ont les toilettes en commun. Bonne tenue et accueil sympa. Bar agréable avec animations (karaoké, concerts), où l’on sert des bières artisanales et de la petite restauration. Cuisine bien équipée à disposition. Le petit déj se prend dans une salle lumineuse dont la baie vitrée s’ouvre sur une courette extérieure. Côté services : laverie, consigne à bagages gratuite et tours de ville gratuits. Une AJ d’excellente qualité.

- 2GO4 Hostel :
Au nord du Pentagone, une AJ privée installée dans une belle maison de maître. La réception et le salon commun nous en mettent plein la vue dès l’entrée avec une chouette déco vintage (trophée de chasse, lampes Art nouveau, vieilles bécanes...). Dommage que le style ne suive pas dans les étages qui abritent des dortoirs de 4 à 14 lits et des chambres privées pour 2 à 4 personnes. Le tout s’avère au final assez basique. Cuisine équipée.
Une seconde adresse se trouve dans une rue perpendiculaire à la Grand-Place (rue des Harengs, 6-8). Tarifs et confort similaires mais pas de réception sur place, le check-in se fait bd Émile-Jacqmain.

B & B

- Bed & Brussels :
Bed & Brussels est le central de réservation principal pour les B & B bruxellois. Vous y trouverez près de 300 adresses réparties dans les 19 communes et classées par thèmes (insolite, maison d’artiste, gay friendly...). Pas de permanence téléphonique le week-end mais réservation directe sur le site.

Voyage Bruxelles

Bons Plans Voyage Bruxelles

Services voyage



Forum Bruxelles

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Bruxelles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bruxelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bruxelles

Agenda Bruxelles

Bruxelles Les articles à lire