Carte d'identité Bruxelles

- Superficie de Bruxelles-Capitale : 162 km².
- Population : 1 211 000 habitants, dont 400 000 étrangers.
- PIB par habitant : 65 000 €.
- Taux de chômage : 15,7 %.

- Régime politique : entité fédérée, composante du royaume de Belgique dont elle est la capitale, mais aussi capitale de la Région flamande. Parlement bruxellois composé de 89 députés régionaux au sein duquel sont choisis 5 ministres et 3 secrétaires d’État.
- Chef de l'État : Philippe Ier (depuis juillet 2013).
- Ministre-président de la région : Rudy Vervoort (PS) depuis 2013.
- Divisions administratives : 19 communes forment la région de Bruxelles-Capitale, chacune dirigée par un bourgmestre élu au niveau local, assisté d'un collège d'échevins.

- Langues officielles : le français, le néerlandais.
- Particularités : Bruxelles est aussi le siège d'une grande partie des institutions de l'Union européenne, ainsi que celui de l'OTAN.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la Grand-Place (1998) ; les 4 habitations majeures de l'architecte Victor Horta (2000) ; procession du Meyboom inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel (2008) : le palais Stoclet, de l'architecte viennois Josef Hoffmann (2009).

Économie

Bruxelles est devenue une ville de services où l'industrie a quasiment disparu. Le secteur tertiaire réalise la plus grande partie de son produit intérieur brut. Commerce, banques, tourisme, assurances, transports et emplois dépendant de l'implantation d'organisations internationales assurent l'essentiel des ressources de la région. Avec un PIB de plus de 65 000 € par habitant, Bruxelles se classe au 4e rang des régions les plus riches de l’UE, derrière le centre de Londres, le Luxembourg, et Hambourg. La région génère près de 25 % des exportations belges (en incluant les services).

Bruxelles accueille les grandes institutions européennes, mais aussi des représentations étrangères et de nombreux groupes d'intérêt. On recense ainsi 160 ambassades, 1 400 ONG, 200 bureaux de représentation des différentes régions et villes européennes, et entre 9 000 et 25 000 lobbyistes (!), dont l’activité est considérée comme une vraie menace pour le fonctionnement des institutions européennes, voire pour la démocratie !
C'est aussi un carrefour économique entre les hommes d'affaires du monde entier et leurs homologues politiques.

La presse internationale est également très présente avec près de 700 journalistes permanents accrédités.

Alors que la population de la région de Bruxelles-Capitale représente 10, 7 % de la population totale du pays, la région contribue à plus de 17 % du PIB national. Dans les décennies précédentes, la région Bruxelles-Capitale a perdu une grande partie de ses habitants les plus aisés, partis s’installer dans les campagnes du Brabant voisin. Les 350 000 « navetteurs », qui viennent donc travailler quotidiennement à Bruxelles, mais qui résident dans l'une des 2 autres régions, contribuent au PIB de la capitale mais versent leurs impôts dans la région où ils résident.

Revers de la médaille : avec un taux de chômage de 15, 8 %, Bruxelles est une ville où paradoxalement, par rapport à sa richesse, les phénomènes de dualisation et de paupérisation s'accroisent. Elle compte le taux de pauvreté le plus élevé du Royaume. On considère généralement que des difficultés se poseront à moyen terme dans les domaines du social et de l’éducation, et tout indique que la Région, fiscalement exsangue, et, de plus, géographiquement étouffée par le cadre institutionnel belge, ne pourra s’en sortir sans un refinancement concerté avec les 2 autres entités fédérées.

Par ailleurs, la population est jeune : les moins de 19 ans représentent 24 % de la population, et le gros point noir est celui du chômage qui atteint 23, 8 % et près de 40 % dans les quartiers peuplés d'immigrés.

et entre 9 000 et 25 000 lobbyistes (!), 

Voyage Bruxelles

Bons Plans Voyage Bruxelles

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Services voyage



Forum Bruxelles

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bruxelles

Vos discussions préférées du forum Bruxelles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bruxelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bruxelles

Agenda Bruxelles

Bruxelles Les articles à lire