Culture et arts Brunei

Art et architecture

Mosquées

Bandar Seri Begawan compte deux magnifiques mosquées.

La mosquée Omar Ali Saifuddien, inaugurée en 1958 par le sultan du même nom, père de l’actuel monarque, se trouve dans le centre, à proximité du centre commercial Yayasan. On peut la visiter du dimanche au mercredi, les non-musulmans ne pouvant pas y accéder les jeudi et vendredi.

Aucune dépense ne fut épargnée dans la construction de cet édifice dont l’intérieur est couvert de marbre d’Italie et de granit de Shanghai. Elle se prolonge par la réplique d’une barge du XVIe siècle placée sur le lagon dans laquelle ont lieu des cérémonies religieuses. Un pont en béton relie la mosquée au village de Kampong Ayer.

La mosquée Hassanil Bolkiah, du nom d'un autre sultan, se trouve sur la route pour Gadong. Elle a été construite pendant le règne de l’actuel souverain. Tout aussi luxueuse que la précédente, mais de facture plus moderne, elle possède même des escaliers mécaniques pour accéder à l’étage.

Village lacustre de Kampong Ayer

Il se compose de 42 quartiers ou villages avec une population de près de 40 000 habitants. Il couvre une surface de 18 km², partie nouvelle comprise, dans laquelle on dénombre 900 maisons sur pilotis (environ 10 ou 15 maisons par quartier avec un chef qui les représente), plusieurs écoles et sept mosquées. On se rend d’un village à l’autre par des ponts en bois nommés pail.

Les villageois de Kampong Ayer sont en grande majorité des Malais musulmans, dont leurs familles étaient des artisans, des pêcheurs ou des serviteurs du palais royal. Peu à peu, ils se sont reconvertis pour devenir taxi fluvial ou conducteur de sampan (tambang), faute d’études qui leur auraient permis de trouver un emploi.

Les métiers d’artisanat ont aussi déménagé et seuls certains villages conservent leurs activités, comme la vannerie (couvercles pour nourriture très colorés très représentatifs du Brunei, des nattes, des éventails et des paniers tissés) ou la réparation des filets de pêche.

Par décision du sultan, les métiers les plus nobles, comme le repoussage en argent, la création d’objets en laiton ou le tissage sur métier, ont été transférés en face, au Centre d’Artisanat, où désormais les élèves apprennent ces arts et vendent leurs créations à la boutique.

Musées et palais

Palais du Sultan

Il est situé à Bandar Seri Begawan.

Le Palais du Sultan est connu sous le nom de Istana Nurul Iman, ou palais de la vraie lumière. Il se trouve sur la route pour Jerudong et Tutong, mais ses dômes recouverts d’or sont visibles depuis le village lacustre de Kampong Ayer et depuis le parc paysager de Persiaran Damuan. Il s’agit du plus grand palais de gouvernement au monde, qui abrite également la résidence du sultan.

L’ensemble se compose de 1 788 pièces et d’une salle du trône pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes.

On décrit le sultan Bolkiah comme un souverain proche du peuple. Il cumule les fonctions de gouverneur, de Premier ministre et de ministre des Finances du pays.

Musée des Insignes royaux

Situé en plein centre-ville de Bandar Seri Begawan.

On se déchausse pour la visite. Le musée est gardé par les gurkhas népalais placés sous le commandement direct du sultan. Ces redoutables guerriers veillent à la sécurité de l’édifice, mais, curieusement, ils ne sont pas armés.

Le Royal Regalia Building abrite les insignes royaux du couronnement de l’actuel monarque qui eut lieu en 1967 et qui constituent les symboles de son droit à gouverner.

D’autres objets utilisés lors des célébrations marquant le 25e anniversaire de son règne en 1992 sont également exposés. Les carrosses et les uniformes utilisés pendant le défilé se trouvent au rez-de-chaussée.

À l’étage, on découvre les cadeaux offerts à l’occasion par les dignitaires de plusieurs pays de l’ASEAN (alliance des pays de la zone Pacifique) et de l’APEC (pays producteurs de pétrole).

Le clou du spectacle vient sans doute des magnifiques objets en or massif utilisés lors de la cérémonie : le trône, une main pour soutenir le menton du sultan lors qu’il prête serment, le kriss sacré et la statue du chat entre autres.

Musée de Technologie malaise

Situé à Bandar Seri Begawan.

Il fut offert par la compagnie Shell et inauguré en 1988. Il s’agit d’un musée ethnologique consacré aux ethnies de Brunei, à savoir : la culture iban (population indigène vivant dans les maisons communautaires ou longhouses) et au savoir-faire des habitants du village lacustre de Kampong Ayer (dinanderie, forges, métiers à tisser). Remarquez, à la sortie, une importante collection de boîtes en bronze pour ranger les noix de bétel.

Centre d'Art et d'Artisanat

Le Centre d’Art et d’Artisanat se situe à l’est du centre-ville de Bandar Seri Begawan et on peut l’atteindre facilement à pied depuis le centre en marchant sur la promenade en bordure du fleuve.

Il s’agit d’une école-atelier d’apprentissage pour les métiers d’artisanat (forge, argenterie, vannerie, tissage, etc.). On y va essentiellement pour regarder les objets en vente dans la boutique, mais on peut également voir les élèves à l’œuvre pendant les cours.

Musée de Brunei

Situé à Kota Batu (à quelques kilomètres à l’est du centre).

La reine Élisabeth est venue en personne inaugurer ce musée ouvert en 1972. Au rez-de-chaussée se trouve la superbe collection d’art islamique appartenant au sultan (on dit que seulement un quart de ces magnifiques objets est exposé ici). Au premier étage, on trouve, en outre, la galerie historique avec des objets en bronze (canons, chaudrons), ainsi que la galerie culturelle représentant la vie des Brunéiens depuis la naissance jusqu’à la mort.

Musique et danse

Ces deux formes artistiques trouvent leurs racines chez les voisins malais et indonésiens. La musique traditionnelle est jouée par un orchestre de gamelan, comprenant plusieurs tambours (dombak), des gongs de toutes tailles (gulingtangan, tawak-tawak et canang) et des flûtes en bambou.

Médias

Le journal local en anglais est le Borneo Bulletin (il est aussi distribué au Sarawak et à Sabah).

Voyage Brunei

Bons Plans Voyage Brunei

Services voyage



Forum Brunei

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Brunei

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brunei

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brunei

Agenda Brunei

Brunei Les articles à lire