Formalités d'entrée et contacts utiles Brésil

L'essentiel

- Papiers :

  • Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée au Brésil.
  • Le visa n'est plus obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (par période de 6 mois). En revanche, visa de tourisme obligatoire pour les Canadiens.
  • Billet retour ou de sortie du territoire brésilien.

- Vaccins conseillés :

  • fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil ;
  • être à jour de ses vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ;
  • expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage.

- Meilleures saisons :

  • dans le Nordeste, de septembre à mi-décembre ;
  • en Amazonie : de juin-juillet à octobre (saison « sèche ») ;
  • à Salvador de Bahia : de septembre à mi-décembre ;
  • à Rio de Janeiro et dans le Sud du Brésil : de juin à septembre (hiver austral).

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h15 pour Rio de Janeiro.
- Décalage horaire : de - 3h en hiver à - 5h en été.

Formalités d'entrée

- Passeport : valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée au Brésil pour les Français, les Belges et les Suisses.

- Visa : il n'est plus obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (par période de 6 mois). En revanche, visa de tourisme obligatoire pour les Canadiens (billet d'avion aller-retour ou aller simple vers une destination autre que le Brésil nécessaire pour l'obtenir), valable 5 ans (renseignements au service consulaire - voir plus haut).

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour le Brésil).

- Important : lorsque vous entrez sur le territoire, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Conservez-le, il vous sera peut-être demandé à votre départ.

- Tout voyageur doit être muni d’un billet retour ou de sortie du territoire brésilien.

- Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour cette destination. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes de visas peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement, et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention du visa.

Vaccinations

- Vaccins obligatoires : même si le Brésil n'exige, en pratique, quasi jamais la vaccination contre la fièvre jaune à l'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d'Europe (sauf pour la visite du Pantanal, dans le Mato Grosso), il est extrêmement recommandé de se faire vacciner contre cette maladie. En outre, si vous venez d'autres pays d'Amérique du Sud, ce vaccin est exigé.

- Vaccins universels : déjà recommandés aux Européens non voyageurs, ils sont évidemment encore plus utiles dans ce pays chaud, humide, à l'hygiène parfois déficiente et au système de santé encore bien défaillant en certains endroits. Vérifiez si vous êtes à jour de vos vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B.

- Autres vaccins : l'hygiène alimentaire étant souvent défectueuse, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A sont hautement recommandées. Vaccin contre les méningites A et C : séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes. Vaccin préventif contre la rage : expatriés, séjours ruraux ou prolongés.

Adresses utiles

En France

- Pas d’office de tourisme du Brésil dans les pays francophones mais des infos générales (en portugais, espagnol ou anglais) sur le site officiel : visitbrasil.com.

- Ambassade du Brésil : 34, cours Albert-Ier, 75008 Paris. Métro : Alma-Marceau. Tél. : 01-45-61-63-00. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.
- Service consulaire : 65, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris. Métro : Saint-Philippe-du-Roule. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h sur rendez-vous.

En Belgique

- Ambassade du Brésil : avenue Louise, 350, boîte 5, Bruxelles 1050. Tél. : 02-640-20-15. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h.
- Service consulaire : rue du Trône, 108, 1050 Ixelles, Bruxelles. Tél. : 02-626-28-91. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h.

En Suisse

- Ambassade du Brésil : Monbijou-strasse 68, 3007 Berne. Tél. : 031-371-85-15. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h.
- Pas de service consulaire à Berne.
- Consulat à Zurich : Stampfenbachstrasse 138, 2e étage. Tél. : 044-206-90-20.
- Consulat à Genève : 44, rue de Lausanne, 3e étage. Tél. : 022-906-94-20. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Au Canada

- Ambassade du Brésil : 450, Wilbrod Street, Ottawa, Ontario K1N-6M8. Tél : 613-237-1090. Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h45 (12h pour le service des visas).
- Consulat général du Brésil à Montréal : tél. : 514-499-0968.
- Consulat général du Brésil à Toronto : tél. : 416-922-2503.
- Consulat général du Brésil à Vancouver : tél. : 604-696-5311.
- Consulat honoraire à du Brésil à Halifax : tél. : 902-462-0714.

Voyage Brésil

Bons Plans Voyage Brésil

Services voyage



Forum Brésil

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Brésil

Vos discussions préférées du forum Formalités Brésil

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brésil

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brésil

Agenda Brésil

Brésil Les articles à lire