Activités, sports et loisirs Botswana

Vie sauvage

C’est tout l’intérêt d’un voyage au Botswana. Près de 45 % du pays est protégé à un titre ou à un autre : 8 % est dévolu aux parcs nationaux, 13% aux réserves de faune ou forestières et 24 % est constitué de Wildlife Management Areas. Parmi les deux premiers, les plus connus sont ceux de Chobe (qui croule sous les éléphants !), Makgadikgadi (qui attire des flamants roses en période d’inondations) et Moremi (Okavango).

Safaris

On peut organiser sa visite soi-même ou passer par un tour-opérateur. Les 4x4 se louent assez chers, ce qui n'encourage pas les voyageurs à petit budget, mais il est possible de trouver en Afrique du Sud des compagnies proposant de bons véhicules à des tarifs très abordables qui autorisent de passer la frontière (voir la rubrique « Transports »).

Dans les parcs nationaux, la vitesse est limitée à 30 km/h et il est strictement interdit de faire du hors-piste et, bien logiquement, de descendre de voiture. Des gardes patrouillent pour s’assurer que ces consignes sont bien respectées. C’est essentiel pour la protection de la nature mais forcément un peu frustrant quand une troupe de lions ou une famille de guépards se laisse à peine deviner à 30 m de là… Au moins, ceux qui ont leur propre véhicule peuvent-ils décider de rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent devant tel ou tel animal.
Les guides des lodges ont pour la plupart la mauvaise habitude de vouloir enchaîner les observations pour que leurs clients aient « tout » vu, au prix de courses parfois inutiles… Il peut alors être bien énervant de quitter un léopard vu 5 minutes pour partir en quête d’un hypothétique rhino !
Cela étant dit, la plupart des guides connaissent les animaux et leurs habitudes saisonnières sur le bout des doigts : ils sauront donc mieux les dénicher que vous. Bon, il arrive aussi de tomber sur un guide mou et pas très motivé… Parlez de pourboire réduit et ça s’améliore !

Dans les réserves privées, les options sont plus nombreuses. Là, safaris à cheval, de nuit ou à pied (walking safaris) sont parfois possibles, mais toujours très encadrés. Certains opérateurs proposent même des safaris (balades plutôt) à dos d’éléphant (d’Afrique, oui). Plus classique, dans l’Okavango : la sortie en mokoro, un étroit canoë traditionnel, seul capable de se glisser entre les hautes herbes du delta.

Activités sportives

La randonnée se limite aux monts Tsodilo et à quelques sites du Sud-Est. Voile, ski nautique sur le lac de Gaborone et golf au Phakalane Golf Estate (aussi un hôtel), près de Gaborone.

Sports locaux

L’équipe nationale de football, les Zèbres, n’a jamais été qualifiée pour le Mondial, mais a participé à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois en 2012 - où elle a perdu l’intégralité de ses trois matchs… Le pays a remporté sa première médaille olympique (d’argent) aux JO de Londres en 2012 : elle a été décrochée au 800 m par Nijel Amos, alors âgé de seulement 18 ans (nouveau record du monde junior).

Voyage Botswana

Bons Plans Voyage Botswana

Services voyage



Forum Botswana

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Botswana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Botswana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Botswana

Agenda Botswana

Botswana Les articles à lire