Géographie et paysages Botswana

Pays enclavé d'Afrique australe, le Botswana est frontalier de la Namibie à l’ouest, de l'Afrique du Sud au Sud et au Sud-Est, et du Zimbabwe à l’Est. Sa pointe nord, à Kasane, ne se trouve qu’à 50 km des chutes Victoria et touche à la Zambie.

Le Botswana est pour l’essentiel forme par un grand plateau vallonné, variant entre une altitude de 513 m (à l’est) et 1 489 m (dans les Tsodilo Hills, au nord-ouest). Il est occupé à 84% par le désert du Kalahari, qui couvre tout le centre et le sud-ouest du pays. Excessivement nu en certains endroits, il révèle ailleurs une steppe sèche de graminées et de buissons d'acacias. Au nord-est, se trouvent les grandes étendues d'argile salée de Makgadikgadi, alimentées très sporadiquement (comprenez : pas tous les ans) par les eaux de pluie et les eaux d’écoulement provenant du delta de l’Okavango.

Au nord-ouest du Botswana, ce dernier est formé en plein désert par le delta du fleuve Okavango (Cubango), qui, trop peu puissant ne parvient pas à traverser l’obstacle du Kalahari pour rejoindre la mer. Couvrant 15 000 km², il voit sa physionomie changer radicalement d’une saison à l’autre.
Durant la saison des pluies, tout est sec, ou presque, à l’exception de timides et passagères ondées ! Mais durant la saison sèche, les trombes d’eau tombées l’été précédent (entre décembre et mars) sur les montagnes du sud angolais, finissent par atteindre le delta, au terme d’un lent voyage de plusieurs mois à travers les terres sablonneuses. C’est alors, entre mai et juillet, que le delta reprend vie. Les vastes étendues herbeuses deviennent lac, les terres un peu plus hautes, îles.

Tous les autres fleuves restent aux marges de ce pays très sec : Limpopo à la frontière sud-africaine, Chobe (un affluent du Zambèze) à l’extrême nord, contre la bande de Caprivi namibienne. En raison de la prédominance des zones semi-arides, la plupart des rivières et des ruisseaux de l'intérieur du pays sont éphémères. Cela dit, si l’eau de surface manque, les pluies irrégulières (480 mm dans l’Okavango, 590 mm à Gaborone), non négligeables, permettent d’alimenter et recharger les nappes phréatiques.

Les rares zones de savane et de forêts de mopane se rencontrent principalement au nord-est, dans le très beau parc de Chobe.

Voyage Botswana

Bons Plans Voyage Botswana

Services voyage



Forum Botswana

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Botswana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Botswana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Botswana

Agenda Botswana

Botswana Les articles à lire