Vie pratique sur place Bosnie-Herzégovine

Décalage horaire

La Bosnie est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l’est, le soleil se lève et se couche plus tôt.

Électricité

Tension électrique : 220 volts 50 Hertz, comme en France. Les prises sont identiques, à deux fiches rondes.

Horaires d'ouverture

- Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9h à au moins 16h, souvent 19h et le samedi de 8h ou 9h jusque dans l’après-midi (entre 13h et 16h30 en général).

- Les magasins ouvrent leurs portes entre 8h et 10h et ferment généralement vers 20h en semaine. Agences de voyage et boutiques spécialisées peuvent fermer dès 17h. Le samedi, tous, ou presque, ferment vers 16h - exception faite des centres commerciaux et des supermarchés (certains ouvrent 24h/24).

- Les jours de fermeture des musées sont assez variables : le lundi dans certains cas, le dimanche, voire tout le week-end dans d’autres. Pas facile de s’organiser... Ils ouvrent le plus souvent leurs portes à 10h, pour fermer selon leur taille et leur fréquentation entre 14h et 18h. Ceux qui sont ouverts en fin de semaine observent alors des horaires réduits - jusqu’à 12h ou 13h, exceptionnellement jusqu’à 14h.

Langues

La langue officielle de la Bosnie ne porte pas le même nom selon la région où l’on se trouve ! Les Serbes parlent le serbe, les Bosniaques le bosnien et les Croates le... croate, vous l’aviez deviné. En réalité, tout ça c’est le bon vieux serbo-croate du temps de Tito, une langue slave, écrite en cyrillique par les Serbes et en alphabet latin par les autres. Ceux qui travaillent dans le tourisme parlent souvent anglais ou allemand, parfois italien, mais ils parlent rarement français.

Poste

Spécificité bien bosnienne, chaque communauté possède son propre service postal... À Mostar, on trouve ainsi une poste différente de chaque côté du pont ! Cela ne change rien au prix du timbre (1 KM une carte postale pour la France) et au temps d’acheminement (moyen), mais les collectionneurs seront ravis !

Télécommunications et Internet

Téléphone

- De l’étranger vers la Bosnie : l’indicatif de la Bosnie est le 387.
- De la Bosnie vers l'étranger : on accède au réseau international en composant le 00, suivi du code du pays désiré (Belgique 32, Canada 1, France 33, Suisse 41) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial. L’indicatif régional à trois chiffres (033 à Sarajevo) n’a pas à être composé lorsqu’on appelle depuis la même zone. Sinon, oui, 0 inclus.

Comme pour la poste, chacune des 2 entités territoriales dispose de son propre réseau de télécommunications. Inutile, donc, d’acheter une carte de téléphone en République serbe de Bosnie en espérant l’utiliser à Mostar...
Quoi qu'il en soit, pour les appels vers l’étranger, mieux vaut se rendre dans les bureaux de poste, c’est plus sûr. Si vous avez des appels locaux à passer, vous trouverez des cartes de 10 ou 20 KM dans toutes les postes et les kiosques (un peu plus cher).

Internet

L’accès à Internet ne pose pas de problème. On trouve des cafés dans les principales villes et les prix sont très abordables (3 KM/heure).

Voyage Bosnie-Herzégovine

Bons Plans Voyage Bosnie-Herzégovine

Services voyage



Forum Bosnie-Herzégovine

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Bosnie-Herzégovine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bosnie-Herzégovine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Bosnie-Herzégovine Les articles à lire