Géographie et paysages Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est coincée entre deux mondes. Au nord, sur la frontière marquée par la Save, elle s’ouvre sur la grande plaine centre-européenne, tandis qu’au centre et au sud, elle est majoritairement occupée par les reliefs entremêlés des Alpes Dinariques, une section des Balkans dont l’altitude s’accroît au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud-est. La chaîne dépasse au plus les 2 600 m, mais l’imbrication des vallées et des plateaux rend la pénétration du territoire difficile.
Dans l’ensemble, le pays est très montagneux, avec une altitude moyenne d’environ 700 m. Le relief, typiquement karstique, est constitué de massifs calcaires constellés d’innombrables grottes.

La Save, principal cours d’eau du pays, s’étend sur 945 km depuis ses sources slovènes jusqu’à son confluent avec le Danube, en Serbie voisine. La rivière, qui s’écoule dans une vallée large et basse, marque en grande partie la frontière de la Bosnie avec la Croatie. À l’est, la Drina, (345 km) un de ses principaux affluents, joue ce rôle de frontière naturelle avec la Serbie.

Presque entièrement enclavée, la Bosnie dispose en tout et pour tout d’une façade maritime de 13 km - un « corridor » aménagé entre deux portions de territoire croate.
Le pays partage des frontières avec la Croatie (932 km), la Serbie (357 km) et le Monténégro (249 km).

Deux entités politiques et ethniques

La division du pays en 2 entités politiques et ethniques séparées, la Fédération de Bosnie-Herzégovine d’une part, la République serbe de Bosnie (Republika Srpska)  de l’autre, résulte des combats de la guerre de 1992-95.

- La Fédération de Bosnie-Herzégovine, un territoire croato-bosniaque, forme une large poche centrale, depuis Sarajevo, s’étirant vers le nord-ouest tout au long de la frontière croate.

- La Republique serbe de Bosnie, moins à l’aise dans ses limites, se compose de 2 grandes « poches » reliées par un corridor étroit autour de la ville de Brçko - placée pour cette raison sous contrôle international. Au nord-ouest on trouve la Krajina avec la région de Banja Luka, capitale de la Republika Srpska ; à l’est, contre la Serbie et le Monténégro, un long bandeau s’étirant depuis la Semberija jusqu’aux abords de Dubrovnik.

Voyage Bosnie-Herzégovine

Bons Plans Voyage Bosnie-Herzégovine

Services voyage



Forum Bosnie-Herzégovine

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Bosnie-Herzégovine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bosnie-Herzégovine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Bosnie-Herzégovine Les articles à lire