Climat, saisons et météo Bornéo

Climat

Climat tropical chaud et humide, toujours avoir un imper au cas où ! Influencé par les moussons et l’océan qui l’entoure, le climat de Bornéo est celui d’une île tropicale : chaud et humide ; pluie possible même en saison « sèche ».

Brume sèche venant des brulis et des grandes déforestations, le haze, parfois épais au point de fermer les aéroports est fréquent en septembre.

- Températures annuelles : 23-33°C.
- Humidité moyenne : 83%.
- Précipitations : très abondantes, moyenne de 2,50 m par an, pics régionaux pouvant dépasser 4 m par an.

- La saison des pluies : globalement de novembre à mars. Correspond à la mousson d’hiver et à ses vents du nord-est. Elle peut englober des périodes relativement sèches, mais il est judicieux de l’éviter pour l’intérieur des terres et les voyages maritimes. Par contre, la nature est à son top, certains parcs nationaux et sites de plongée comme Sipadan sont accessibles. Se renseigner.

Quand partir à Bornéo ?

Entre mai et septembre. Cette période correspond à la saison touristique.

Haze (brume sèche venant des brulis) fréquent en septembre.

Est/Ouest, Sabah/Sarawak : quelques différences

La mousson d’hiver, notamment pour l’agitation de l’océan, affecte plus la côte occidentale de Bornéo (Sarawak et l’ouest de Sabah) baignée par la mer de Chine méridionale, que l’est de Sabah (Sandakan et Tawau-Semporna), bordé par les mers des Célèbes et de Sulu.

- Kuching et l’intérieur du Sarawak : record national de précipitation, 2/3 des jours de l’année pluvieux mais opposition de saison bien marquée, notamment sur la côte : avril-sept sec (juin-juil surtout) ; décembre-janvier humide.

- Sabah, un climat moins contrasté : variations de pluie et de température plus modestes.  La saison sèche est plus longue et avancée (fév-aout) ; la saison humide commence et finit plus tôt (sept-janv). Le sud de la province subit les précipitations les plus faibles et les mieux réparties sur l’année. Particularité provinciale, les montagnes Crocker Range connaissent plusieurs climats selon l’altitude. Compter - 0,5°C par 100 m, pour les 4000 du mont Kinabalu, faite le compte !

Vêtements à emporter pour la randonnée

Privilégier les fibres techniques - le coton sèche mal sous les tropiques, surtout en forêt où l’humidité et la transpiration sont augmentent.

Garder des vêtements secs pour la nuit, emballés dans des sacs plastiques.

Éviter les vêtements trop serrés, source d’irritation et susceptibles de s’infecter. En végétation très dense, privilégier pantalons et t-shirt manches longues, également utiles contre les moustiques et autres bêtes.

Il est judicieux d’acheter des chaussettes anti-sangsue avant le départ.

Les nuits en forêts humides peuvent être fraiches. Toujours emporter une couche plus chaude. Rajouter polaire, veste technique et gants si vous grimpez le mont Kinabalu. Chaussures imperméables ou pas ? Entre pluie éventuelle et fréquents passages de gués, pas de solution miracle. Avoir une paire de sandales de rando ou canyoning en rechange.

Surtout n’oubliez jamais un imper et même si votre sac est supposé étanche, glissez-y, comme les autochtones, des sacs plastiques zippables pour sécuriser papiers d’identité, argent, caméra et téléphone.

Voyage Bornéo

Bons Plans Voyage Bornéo

Services voyage



Forum Bornéo

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bornéo

Bornéo Les articles à lire