Activités, sports et loisirs Bornéo

Plongée, snorkelling et surf

« Une œuvre d'art inviolée » dit le Commandant Cousteau de Sipadan, où il réalise en 1989 le film Le Spectre de la Tortue. Le ton est donné quant aux merveilles que recèle la mer des Célèbes sur la côte est de Sabah à l’approche de la fameuse ligne Wallace, véritable échangeur marin profondément creusé entre Asie et Océanie. Au programme d’un des spots mondiaux n°1  de plongée: gros poissons de récifs, poisson de hautes mers (raies, requins baleines), tortues, drop de 600 m, etc… Pour protéger ces trésors, l’accès est limité et il est interdit d’y résider.

Les autres îles de l’archipel de Semporna ne sont pas en reste et s’accordent également très bien au snorkelling. Kapalai est un haut lieu pour l’observation de petites créatures marines. Mabul et son village où on peut résider est réputée pour le « Muck dive », « plongée de boue » bien plus excitante que le terme ne le suggère.  

Autres destinations sur la côte ouest de Sabah : Pulau Mantanani, fréquentée par le rare mammifère marin dugong (ou lamantin) ; Layang Layang, en haute-mer dans l’archipel des Spratleys, coraux magnifiques et abymes sous-marine.

Quelle est la meilleure période pour plonger ?

De mars à octobre. Visibilité max juil-aout. Accès est parfois impossible le reste de l’année si la mer est agitée (surtout en déc-fév) mais pour Semporna, les différences de saisons sont relatives.

Quelle est la meilleure période pour surfer ?

Surprise ! De novembre à janvier et selon la houle, Kudat, à la pointe de Bornéo (Sabah) est très bien pour apprendre et pratiquer le surf.  Sable blanc, eaux turquoise, vagues de 50 cm à 3 m. Peu de monde mais belle ambiance.

Autres sports et loisirs

Voir également :

Le Sarawak et Sabah offre de multiples possibilités d’activité en extérieur allant de la balade facile à l’escalade, en passant par la rando, les treks plus longs,  des sommets accessibles, la spéléo, le vtt, le kayak.

Quelques pistes à suivre :

Sarawak 

- Balade, rando et observation de la nature : parc national de Bako, Kubah (Sarawak) et Tanjung Datu.

- Visites de grotte (ou spéléo), treks et ascension : parc national de Mulu.

- Balade, trek et VTT : environs de Kuching et région de Bario.

- Escalade : Fairy Cave, proche de Kuching.

Sabah

- Trek et escalade : Mont Kinabalu (Unesco), Crocker Range ( sentiers de sel et Mt Trus Madi (Alt 2642 m).

VTT : formules à la journée ou jusqu’à 3 j pour profiter des panoramas sur la région du Mont Kinabalbalu.

- Escalade : les falaises de grès de l’île de Berhala, au large de Sandakan.

Voyage Bornéo

Bons Plans Voyage Bornéo

Services voyage



Forum Bornéo

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Bornéo

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bornéo

Bornéo Les articles à lire