Carte d'identité Bornéo

- Statut : le Sarawak et Sabah sont chacun membre de la fédération malaisienne.

- Superficie :

  • Sarawak : 125000 km².
  • Sabah : 74 000 km².

- Capitales :

  • Sarawak, Kuching : 600 000 habitants, environ 160 000 pour le centre.
  • Sabah, Kota Kinabalu, souvent abrégé KK : 800 000 habitants, environ 250 000 pour le centre.

- Population :

  • Sarawak 2,75 millions.
  • Sabah 3.8 millions.

- Langues : à Sabah et au Sarawak, le pourcentage de Malais dans la population est moins élevé que sur la péninsule et celui des ethnies autochtones et des Chinois bien plus important en retour. D’où un contexte linguistique différent, de caractère polyglotte.
L’anglais est parlé par la grande majorité de la population.
Langue officielle, le malais standard Bahasa Melayu est compris de tous mais sa variante régionale est assez différente.
Parmi la soixantaine de langues ethniques, l’iban, le kadazan-dusun et leurs variantes possèdent le plus grand nombre de locuteurs.
Enfin, les différentes communautés chinoises ont choisi depuis longtemps le mandarin comme lingua franca, avec en prime l’utilisation des caractères simplifiés comme en Chine populaire.

- Religions : si des coutumes animistes survivent, la grande majorité des ethnies autochtones est aujourd’hui chrétienne. Pour la plupart, les Chinois pratiquent un mélange de bouddhiste, confucianisme, taoïsme et culte des ancêtres. Les Malais sont musulmans.

- Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : le parc national du Gunung Mulu (Sarawak) ; parc national du Mont Kinabalu (Sabah) ; la réserve de Biosphère Unesco des Crocker range (Sabah).

Politique

Sarawak et Sabah sont 2 des 13 États de la Fédération malaisienne, monarchie constitutionnelle de type parlementaire où le pouvoir est exercé par le 1er ministre, actuellement Najib Tun Razak.

Comme les autres états, Sarawak et Sabah ont un gouvernement. Au Sarawak, les élections du 7 mai 2016 ont confirmé la domination du Barisan National, parti du 1er ministre Adenan bin Satem qui jouit d’un bon support populaire car il n’hésite pas à critiquer les excès fédéraux.

À Sabah, la dernière élection du 5 mai 2013 a été également remportée par le Barisan National mais le 1er ministre Musa Aman est touché par des affaires de corruption depuis 2012.

Économie

Sur un PIB/hab. national moyen de 33000 RM/hab., le Sarawak se classe 3e en Malaisie avec 42 000 RM/hab. après Kuala Lumpur (env 80 000 RM/hab.) et Labuan. Sabah est loin dans le classement avec 19000 RM/hab. 

La richesse du Sarawak n’empêche pas ses habitants de se sentir exploités par la péninsule dont les ressources propres ne suffisent plus à alimenter l’économie. Il est vrai qu’à Kuala Lumpur on compte fermement sur l’exploitation forestière (activité n° 1 au Sarawak), les plantations (n°1 à Sabah), la production d’huile de palme - véritable cancer environnemental elle ne cesse d’augmenter -, et le gaz de Bornéo.

Voyage Bornéo

Bons Plans Voyage Bornéo

Services voyage



Forum Bornéo

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bornéo

Bornéo Les articles à lire