Où dormir, hôtels et hébergements Birmanie

Attention, il est indispensable de réserver sa chambre le plus tôt possible pour la haute saison (d’octobre à mars), surtout dans les régions les plus connues (Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inle). Sinon, vous risquez tout simplement de devoir dormir au monastère le plus proche. Une expérience intéressante, mais pas vraiment confortable : on dort en général sur une paillasse à même le sol... Pire, on peut se retrouver dans un établissement cher et miteux !

Ne vous étonnez pas de constater une différence entre les tarifs du guide et ceux annoncés par l’hôtelier car tout bouge très vite. En attendant, mieux vaut donc prévoir un budget un peu plus large que celui calculé au départ, pour parer aux imprévus.
Bonne nouvelle, la Birmanie se modernisant à grands pas, les hôtels chic se mettent à faire des promotions très intéressantes dès que leur taux de réservation chute.

Toutes les catégories d’hébergement sont représentées, des guesthouses avec des dortoirs ou des chambres très simples, au confort médiocre, équipées ou non de salle d’eau, aux grands hôtels de Yangon (hors de prix) et resorts de charme au bord du lac Inle offrant des bungalows à plus de 250 $. En règle générale, pas trop de problèmes de propreté.

Dans les secteurs touristiques, les hôtels proposent généralement les services habituels des petites agences de voyages locales : vente de billets de transport (bien utile, prévoir une petite commission), location de vélos, service de guides, taxis, etc. On n’a donc pas trop à chercher pour organiser ses visites, son excursion ou ses déplacements, pratique !
Plus l’endroit est chic, plus ces services sont chers. On peut aussi faire laver son linge dans tous les hôtels.
Aujourd’hui, les hébergements disposent quasi tous du wifi et parfois d’un ordinateur, mais si le débit est relativement correct à Yangon, dans le reste du pays, la qualité de la connexion laisse souvent à désirer...

- Bon à savoir : même si on ne séjourne pas dans une guesthouse ou dans un hôtel, on peut profiter des services de leur agence de voyages (bons tarifs en général). Service de laverie partout.
La très grande majorité des hébergements disposent du wifi. De manière générale, le débit est relativement correct à Yangon, ainsi que dans toutes les régions touristiques. Dans le reste du pays, la qualité de la connexion laisse souvent à désirer...

Enfin, il arrive que les hébergements se situent à proximité de monastères où se pratiquent de longues périodes de prières. Sachez que, dans ce cas, les moines psalmodient du matin au soir, sans interruption. Intéressant côté spirituel, moins pour le repos.

Quelques infos sur les hébergements et hôtels

- Il n’y a ni camping ni auberge de jeunesse officielle en Birmanie. En revanche, les hostels pour petits budgets sont de plus en plus nombreux, notamment à Yangon dans le quartier de Chinatown, à Bagan, à Mandalay et à Nyaungshwe (lac Inle). Ils abritent des dortoirs avec lits superposés souvent bien équipés (clim, lampe de lecture, prises électriques) et souvent des chambres privatives avec douche/w-c.
Ils proposent de nombreux services : laverie, change, location de vélos, infos sur les bus, les trains (parfois achat de billets), excursions possibles.

- Dans les hôtels classiques, on trouve souvent plusieurs catégories de chambres : standard, superior, deluxe, sans compter les suites et les bungalows ou même les villas ; ce qui signifie. La plupart sont équipées de clim ou ventilo, d'un frigo et d'une TV... Dans certains hôtels de semi-luxe, la différence entre les catégories est minime et ne justifie pas l’écart de prix. Il faut aussi savoir que les chambres sans fenêtre sont souvent au même prix que celles qui en possèdent. En voir plusieurs avant de vous décider.

- Le logement chez l'habitant est désormais autorisé.
Reste que certaines petites guesthouses ne possèdent pas de licence pour accueillir les étrangers. Encore que cela puisse varier d’une année sur l’autre selon le bon vouloir des autorités locales !

- Pour faire sa petite lessive, prévoir un bouche-évier et pourquoi pas une corde à linge. Et tant qu’on est dans les accessoires, ceux qui partent en trek plusieurs jours peuvent acheter des gants de toilette qu’on utilise sans eau ni savon. Pratique !

Voyage Birmanie

Bons Plans Voyage Birmanie

Services voyage



Forum Birmanie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Birmanie

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Birmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Birmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Birmanie

Agenda Birmanie

Birmanie Les articles à lire