Santé et sécurité Biélorussie

Santé

Aassurance santé et rapatriement obligatoire

L'assurance santé biélorusse est obligatoire. Il faut fournir une justificatif d'assurance santé souscrite auprès d'une société biélorusse, ou une carte d’assuré, ou tout document attestant de votre souscription à un contrat d’assurance santé conclu avec une société d’assurance étrangère accréditée (y compris française).

Le coût varie sensiblement selon la durée du séjour : de 2 € pour 3-4 jours à 85 € pour un an.

Vaccins conseillés

Selon les conditions de voyage, on pourra recommander les vaccins contre l'encéphalite à tiques et la fièvre typhïde.

Situation sanitaire

Le territoire de Biélorussie (le Sud surtout, autour de Gomel et Moguilev) a été particulièrement contaminé par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La contamination radioactive reste significative.

Les denrées alimentaires font toujours l'objet de contrôles. De manière générale, on évitera de consommer les poissons d'eau douce, le gibier, les baies et champignons, et les produits alimentaires en provenance de la région de Gomel, proche de la frontière ukrainienne, et de l'est au sud-est de Moguilev.

Ne pas boire l’eau du robinet. Ne boire que de l’eau embouteillée ou filtrée.

    Sécurité

    La Biélorussie connait un faible taux de criminalité. En règle générale, les rues sont larges et bien éclairées. Il n’y a aucun problème pour se promener le soir, à pied, dans le centre de Minsk. Et si l'on voit peu de policiers dans la rue, c'est qu'ils sont le plus souvent en civil.

    Il s'agit donc de respecter les mêmes règles de prudence que celles que vous appliquez dans votre propre pays. Veillez également à rester à l'écart des manifestations organisées par les mouvements d'opposition au régime présidentiel. 

    Risques liés aux transports

    Privilégiez les grands axes routiers par rapport au réseau secondaire.
    En hiver, soyez particulièrement vigilants sur les routes,et redoublez de vigilance la nuit. Les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.
    Attention, en Biélorussie, même les autoroutes ont des passages piétons ! 

    Passages entre la Biélorussie et la Russie

    Le passage entre la Biélorussie et la Russie par voie terrestre ne peut s'effectuer qu'à des points de passages bien précis.

    Numéros utiles

    - Police : 102.
    - Pompiers : 101.
    - Ambulance : 103.

    Voyage Biélorussie

    Bons Plans Voyage Biélorussie

    Services voyage



    Forum Biélorussie

    Voir tous les messages
    Santé et sécurité

    FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

    Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Biélorussie

    Ils cherchent un compagnon de voyage

    Voir toutes les annonces

    Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

    Petites annonces Biélorussie

    Voir toutes les annonces

    Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

    Actus Biélorussie

    Agenda Biélorussie