Cuisine, gastronomie et boissons Biélorussie

Cuisine

Les restaurants les plus courus de Minsk ne sont pas les restaurants de cuisine biélorusse. Ouverture sur le monde oblige, les restaurants italiens, français, japonais, chinois et grecs de Minsk ne désemplissent pas. Mais ces restaurants sont souvent moins bons et d’un rapport qualité-prix moins attractif que les restaurants de cuisine biélorusse.

Loin d'être épicée, la cuisine biélorusse fait une large part aux produits de la terre et notamment aux champignons (cèpes, girolles, champignon blanc), aux fruits rouges et aux pommes de terre. On y retrouve également les grands classiques de la cuisine russe et ukrainienne.

Soupes

- Soupe Solyenka : soupe traditionnelle faite à base de saucisse, langue de bœuf, veau, jambon, câpres, olives et crème fraîche.
- Soupe Tchi : servie dans un pot en terre surmontée d’une fine brioche, elle se compose de cèpes, de langue de bœuf et de choucroute.
- Soupe Hribnoi : qui associe champignons et orge.
- Borsch : soupe traditionnelle faite à base de betterave que l’on retrouve également en Russie.

Plats principaux

- Kotleta po-krestianski : c’est une côtelette de porc à la sauce aux champignons.
- Draniki : les draniki sont la fierté de la cuisine biélorusse, pour laquelle tous les voisins de la Biélorussie l’envient. Souvent présentées dans un pot, ces délicieuses petites galettes de pommes de terre sont accompagnées de viande hachée, de poulet ou de champignons et sont servies avec de la crème fraîche.
- Pelmeni : farcis avec de la viande de porc ou d’autres ingrédients comme du poulet, du bœuf, des champignons, des pommes de terre et du fromage, les pelmeni ressemblent aux tortellinis italiens. Ils sont habituellement fourrés aux fruits (cerises).
- Salo : spécialité ukrainienne que l’on trouve partout en Biélorussie. C’est un gros morceau de lard cru, salé et aillé.
- Schachliki : brochettes de viande de type oriental, au porc et au poulet.
- Vareniki : c’est le petit déjeuner préféré des Biélorusses. Sorte de raviolis fourrés de fromage frais ou de fruits. On les sert souvent accompagnés de crème fraîche.

On évitera les poissons d'eau douce et les baies. De manière générale, évitez les produits alimentaires venant des régions du sud-est, proches de la frontière ukrainienne, très touchées par la catastrophe de Tchernobyl.

Boissons 

- Le Kvas, sorte de Coca-Cola local, très rafraîchissant.

- La compote. Non ce n’est pas une compote mais un délicieux jus de fruits à base de fruits rouges pressés.

- Le mors, jus de fruit frais allongé d’eau.

- Les amateurs de vodka seront heureux en Biélorussie : le choix est illimité et les prix très bas (la contrebande depuis la Biélorussie vers les pays limitrophes est très importante). Toutes les grandes marques étrangères sont aussi disponibles. Les vodkas biélorusses se défendent bien en terme de qualité. Les vodkas de Brest, comme la Klenovaia, sont les plus appréciées des Biélorusses. Les amateurs de Żubrówka délicieuse vodka polonaise à base d’herbe de bison ‒ pourront trouver de la Żubrówka biélorusse.

Sachez enfin qu’une bière étrangère en Biélorussie coûte beaucoup plus cher que la vodka.
- Un conseil : ne pas boire l’eau du robinet.
- Eau minérale : bonne et pas chère.

Voyage Biélorussie

Bons Plans Voyage Biélorussie

Services voyage



Forum Biélorussie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Biélorussie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Biélorussie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Biélorussie

Agenda Biélorussie