Carte d'identité Bénin

- Population : 10 323 000 d'habitants (estimation 2013).
- Superficie : 112 620 km².
- Capitale : Porto-Novo.
- Langues : français, fon (dans le Centre et dans le Sud), yorouba (Est), mina (Ouest), dendi, bariba, goun, tem, adja, peul.
- Indice de développement humain (2011) : 0,427 (167e place sur 187 pays).
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Thomas Yayi Boni (depuis mars 2006, réélu en mars 2011).
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : les palais royaux d’Abomey (inscrits en 1985).

Économie

Le Bénin s'est engagé dans une économie de marché ouverte aux investissements étrangers. La production intérieure se trouve répartie entre un secteur agricole (35 %), qui occupe environ 70 % de la population, un secteur des services (58 %) en pleine expansion et un secteur industriel (6 %) encore assez végétatif. Une part de la production agricole est destinée à l'exportation. Les transferts d'argent des émigrés - environ 100 milliards de F.CFA/an - contribuent à hauteur de 3 % au PIB.

Le coton, qui a représenté jusqu'à 80 % des exportations, est en crise à cause de la faiblesse des cours et de la concurrence internationale déloyale, et ne représente plus guère que 60 %. Mais ce secteur, récemment repassé sous contrôle de l'État, fait tout de même vivre directement ou indirectement 3 millions de personnes.

Les céréales sont surtout destinées à la consommation nationale. Des projets de valorisation d'autres produits destinés à l'exportation sont envisagés, tels que l'ananas, la banane, la noix de cajou et la crevette. La culture du riz est insuffisante et une grande partie est importée. mais le projet est de doubler, à court terme, la production afin de couvrir 70 % de la demande intérieure.

On recense quelques industries, surtout alimentaires, textiles et fabrication d'huile.

Le secteur des services se développe rapidement, surtout avec l'avènement d'Internet et des nouvelles communications.

En revanche, si la crise ivoirienne avait relancé les activités du port de Cotonou, intensifiant le trafic de marchandises avec les pays du Sahel dépourvus de débouchés maritimes (Niger, Burkina Faso), la machine s'est ensuite enrayée, les faibles infrastructures portuaires peinant à absorber un flot toujours plus important de marchandises. Échaudés par les nombreux retards, les pays du Sahel se tournent désormais à nouveau vers Abidjan.

La crise financière internationale n'a pas non plus épargné le Bénin, entraînant une baisse de son activité commerciale.

Bons Plans Voyage Bénin

Services voyage



Forum Bénin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bénin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bénin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bénin

Agenda Bénin