Culture Belize

Le Belize, pays le moins peuplé d’Amérique centrale, compte à peine 400 000 habitants sur un territoire un peu plus petit que la Sardaigne (densité faible de 17,4 hab./km²). C’est une société pluriethnique largement métissée.

Les créoles, descendants d’esclaves, furent longtemps le groupe dominant, mais ils ne seraient plus qu’environ 22 % (pas de statistiques très récentes).

Ils sont désormais largement dépassés par les mestizos, hispanophones d’origine maya-espagnole, qui représenteraient près de 50 % de la population – descendants des Yucatèques ayant fui la guerre des Castes au XIXe siècle (installés surtout dans le Nord), suivis plus récemment par de nombreux réfugiés (économiques) d’Amérique centrale.

Les Garinagu, Noirs caraïbes de Saint-Vincent et Grenadines, seraient environ 4,6 %. Ils vivent principalement sur la côte, autour de Dangriga et Hopkins, et sont catholiques.

À cela s’ajoutent environ 10 % d’Indiens mopans et kekchis qui peuplent le deep South montagneux et boisé.

Cette curieuse « Babel tropicale » serait incomplète sans les quelques milliers de Chinois, d’Arabes et d’Indiens (des Indes) qui travaillent surtout dans le commerce.

Les 4,6 % de Blancs sont soit des descendants de colons anglais, soit des mennonites. À moins qu’il ne s’agisse de retraités américains échappant à l’impôt...

Voyage Belize

Bons Plans Voyage Belize

Services voyage



Forum Belize

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Belize

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Belize

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Belize

Agenda Belize

Belize Les articles à lire

Les Anglais, qui l’occupèrent jusqu’en 1981, l’appelaient Honduras britannique. Drôle...