Vie pratique sur place Belize

Décalage horaire

Comme au Guatemala : 7h à 8h de moins selon la saison.

Électricité

110 volts et prises à fiches plates, comme aux États-Unis. Prévoir un adaptateur.

Langues

Si l’anglais est la langue officielle au Belize, il n’y est pas forcément très académique. Comprendrez-vous bien votre interlocuteur ? Tout dépend de qui vous aurez en face ! Dans la région de Belize City, où l’anglais et le créole anglais dominent, aucun souci. Dans les régions frontalières (nord et ouest surtout), davantage hispanophones, c’est déjà un peu moins évident. Saviez-vous, d’ailleurs, que 1 Bélizien sur 2 parle l’espagnol ?

Ce n’est pas le cas sur la côte centrale, où réside le gros de la population garifuna. Ce peuple issu d’un métissage entre esclaves africains et Indiens des Caraïbes parle un créole à l’accent assez marqué et une minorité parle même encore l’ancienne langue garifuna, de structure amérindienne, mâtinée de mots français (un lointain souvenir de l’île de Saint-Vincent dont ils sont originaires). Étonnamment, l’essentiel du vocabulaire garifuna existe en double : un mot pour les hommes, un autre pour les femmes ! Pour désigner exactement la même chose.

Dans le sud du pays, c’est encore une autre histoire : là, 60 % de la population parlent une langue maya comme le mopan ou le kekchi.

Et si vous rencontrez des mennonites, essayez donc l’allemand ; ils utilisent un dialecte du bas-allemand qui n’a guère varié depuis le XVIIe siècle !

Sacrée mosaïque culturelle.

Téléphone

- De la France vers le Belize : 00-501 + numéro du correspondant.
- Du Belize vers la France : 00-33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Les numéros sont à 7 chiffres dans tout le pays. Ceux commençant par 6 (ou désormais 7) sont des portables. Pas d’indicatif à composer.

Il est possible d’acheter un peu partout une carte SIM Digicell, à insérer dans son portable préalablement désimlocké (35 $Bz, dont 10 $Bz de communication). Attention, il faut la faire activer au magasin avant de pouvoir l’utiliser. Recharges disponibles de 5 à 50 $Bz.

Internet et wifi

Le wifi étant disponible et gratuit dans la plupart des hôtels, restaurants, bars et lieux publics, on ne trouve plus guère de cybercafés.

Que les moins connectés se rassurent, il en reste quand même quelques-uns, certains équipés de Skype. La plupart des hôtels ont supprimé les postes avec accès Internet.

Voyage Belize

Bons Plans Voyage Belize

Services voyage



Forum Belize

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Belize

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Belize

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Belize

Agenda Belize

Belize Les articles à lire

Les Anglais, qui l’occupèrent jusqu’en 1981, l’appelaient Honduras britannique. Drôle...