Santé et sécurité Barbade

Santé

Siutation sanitaire

Sur la côte sud de l'île (entre Hastings et St. Lawrence Gap), une défaillance du réseau d'épuration affecte la qualité de l'eau sur certaines plages. Faites aussi attention aux eaux usées dans certaines rues de la zone. Il s'agit donc d'éviter toute activité aquatique et tout contact avec les eaux usées sur la côte sud de la Barbade. En cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains, et nettoyez les chaussures et vêtements touchés. 

Dengue

La dengue est présente à l'état endémique. Cette maladie transmise par les moustiques présente des premiers symptômes proches de ceux d’une grosse grippe (fièvre dépassant 40 °C), avant de dégénérer : douleurs musculaires, nausées, vomissements, voire éruptions cutanées...

Puisqu'il n’existe pas de vaccin (on traite seulement les symptômes), il est important de se protéger des piqûres de moustiques. On trouve désormais des produits répulsifs bio efficaces, moins nocifs que ceux contenant du DEET. En cas de doute sur les symptômes, n’utilisez pas d’aspirine.

La Barbade n'est pas située en zone impaludée.

Chikungunya

Les Antilles sont touchées depuis 2013 par une épidémie du chikungunya, et plusieurs cas ont été recensés à la Barbade. À l’instar de la dengue, la maladie se manifeste par une piqûre de moustique infecté. Les symptômes sont également grippaux.
Les mesures de habituelles sont à adopter : port de vêtements couvrants, usages de répulsifs anti- moustiques, protection des logements…

Zika

La maladie, également transmise par piqûre de moustique, est similaire à la dengue et au chikungunya, mais la transmission par voie sexuelle vient s’ajouter aux facteurs. Les symptômes sont généralement modérés, maiscertaines complications sont possibles, notamment chez la femme enceinte.
Les mesures de prévention habituelles sont à appliquer : vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.

Dans chacun de ces cas, il est naturellement conseillé de contacter un médecin dès l’apparition de fièvre, pendant ou après le voyage.

Sur place

Contractez une assurance couvrant les frais médicaux sur place (ils sont chers et le paiement est exigé immédiatement) et le rapatriement sanitaire.

Au quotidien, protégez-vous du soleil, surtout à la mi-journée, méfiez-vous des scolopendres (centipedes) dont la piqûre peut être fort douloureuse et enfler, ainsi que des oursins et des méduses lors de vos baignades. Mieux vaut ne pas toucher le corail : c’est mauvais pour lui comme pour vous - les blessures, même petites, faites en s’y frottant, cicatrisent mal.

Ne vous baignez pas sur la côte est  : les courants sont violents et dangereux. Mentionnons aussi les enquiquinants no see ‘ums (« invisibles »), ces minuscules insectes piqueurs qui fourmillent sur les plages à la saison humide, en particulier le soir. Surtout, ne commencez pas à vous gratter, au risque d’avoir rapidement envie de vous arracher la peau !

Sur un autre plan, ne vous abritez jamais sous un mancenillier lorsqu’il pleut : la sève de cet arbuste est si toxique que les seules eaux ruisselant sur ses branches peuvent provoquer de graves brûlures comparables à celles que ferait l’acide chlorhydrique ! On dit même que la fumée d’un feu fait avec ses feuilles peut rendre aveugle…
Le mancenillier pousse près des plages et ressemble un peu à un poirier, avec des feuilles arrondies et des petits fruits ronds et verts dégageant une odeur de citron.

L’eau du robinet est potable.

Numéros d'urgence

- Services médicaux : 511.
- Pompiers : 311.
- Police : 211 (430-71-00 si ce n’est pas une urgence).

Hôpitaux

- Queen Elizabeth Hospital : 436-64-50.
- FMH Clinic : 228-61-00.
Le premier offre des services de bonne qualité, mais il faut être sacrément patient…

Sécurité

Activité volcanique

Attention: au printemps 2018, le volcan sous-marin "Kick'em Jenny', situé à 8 kilomètres au nord de l'île de Grenade, connaît un important regain d'activité. Il est interdit de naviguer dans un rayon de 1,5 kilomètres autour du volcan. Respectez strictement cette consigne et informez-vous de l'évolution de la situation sur le site de recherches sismiques de l'université de West Indies (en anglais). 

Petite délinquance 

Malgré une récente recrudescende de violence avec arme à feu, la Barbade est une destination relativement sûre. On signale quelques cas de petite violence contre des touristes, notamment des femmes. Les bars, restaurants et commerces peuvent aussi être la cible de menaces. Soyez prudent quand vous fréquentez ces lieux, surtout en début de week-end: les employés locaux perçoivent leur salaire hebdomadaire chaque vendredi, ce qui attire la convoitise des voleurs. Comme partout, on prendra donc les précautions de bon sens.

Si vous louez une voiture, roulez fenêtres fermées et portes verrouillée, et n’y laissez pas d’objets de valeur. Ne vous promenez pas avec des bijoux clinquants dans les quartiers pauvres et évitez les plages comme les quartiers isolés la nuit.

Vous croiserez régulièrement, sur la côte sud, des rastas proposant de vous vendre de la marijuana. Outre le risque inhérent à la chose, vous pourriez vous faire détrousser ou vous retrouver en prison vite fait.

Évitez aussi les plages isolées comme Long Beach, Christ Church et Maycocks, dans la paroisse de St. Lucy, tout au nord de l’île ; des attaques y ont été signalées.

Voyage Barbade

Bons Plans Voyage Barbade

Services voyage



Forum Barbade

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Barbade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Barbade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Barbade